logoIC
Yaoundé - 07 mai 2024 -
Finance

Offensive commerciale marocaine au Cameroun

Offensive commerciale marocaine au Cameroun

(Investir au Cameroun) - Ce mardi 24 avril au palais de l’Unité, en lieu et place du président de la République empêché, le ministre secrétaire général de la présidence, Ferdinand Ngoh Ngoh a reçu une délégation d’hommes d’affaires marocains conduite par Mohamed Ketanni (photo), PDG d’Attijariwafa Bank, le groupe bancaire qui, se souvient-on, avait repris la Société camerounaise de banque (SCB).

A l’issue de cette audience et face à la presse, Mohamed Ketanni a placé cette rencontre et son séjour en terre camerounaise dans le cadre de «la coopération sud-sud si chère au président Biya et roi Mohammed VI».

Sur le chapitre des grandes réalisations, le PDG d’Attijariwafa Bank a annoncé son intention d’accompagner, avec d’autres entreprises marocaines, la réalisation des infrastructures et la construction de logements sociaux.

Cela se comprend aisément à travers la présence, dans la délégation qui l’accompagnait, du directeur de Ciments du Maroc, Saad Sefrioui. Au sein de cette forte délégation, figurait également un haut responsable de l’administration, en la personne de Abdellatif Bendahane, directeur des Affaires africaines au ministère des Affaires étrangères. La liste des personnalités composant la délégation reçue par Ferdinand Ngoh Ngoh était complétée par l’ambassadeur du Maroc au Cameroun, Lahcen Saile.

S’agissant de sa banque qui, révèle-t-il, a déjà acquis onze institutions bancaires dans onze pays différents en Afrique, Mohamed Ketanni se félicite de son déploiement au Cameroun, et de son expansion rapide. Celle-ci a permis de doubler le nombre d’agences en un an.

Mohamed Ketanni compte garder ce même rythme de progression au cours de cette année.

Avec un taux de bancarisation de 12%, le Cameroun demeure, à son avis, un vaste champ en friche. Cette conquête de nouvelles parts du marché, confie-t-il, «a permis à sa banque de rassurer le personnel qui s’était inquiété au moment où la banque avait changé de mains».

Côté clientèle, Attijariwafa Bank voudrait s’ouvrir davantage aux fonctionnaires, personnels de sécurité et de défense et aux petites et moyennes entreprises.

GCM

technovation-girls-continue-de-faire-confiance-a-yango-pour-accompagner-ses-talents
La nouvelle campagne de sensibilisation de la jeune fille s'est matérialisée ce 04 mai 2024 dans les salles de classe d’un collège huppé du quartier...
industrie-apres-2-ans-de-flambee-les-prix-sorties-usines-au-cameroun-baissent-de-5-4-en-2023-sans-freiner-l-inflation
D’après l’Indice des prix à la production industrielle (IPPI), publié par l’Institut national de la statistique (INS) ce 7 mai 2024, les coûts de...
l-union-europeenne-affirme-avoir-permis-a-certaines-entreprises-camerounaises-d-augmenter-leur-productivite-de-80
Selon la délégation de l’Union européenne (UE) au Cameroun, 300 très petites entreprises (TPE) et PME ont été accompagnées par le Dispositif d’appui...
secteur-minier-le-milliardaire-dieudonne-bougne-veut-renforcer-sa-presence-avec-l-acquisition-de-nouveaux-permis
Parmi les cinq permis de recherche miniers attribués depuis le début de l’année 2024, deux ont été accordés aux entreprises de l’homme d’affaires...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev