logoIC
Yaoundé - 10 mai 2024 -
Gestion publique

Au Cameroun, les cimentiers invités à baisser les prix à l'exemple du producteur Mira SA

Au Cameroun, les cimentiers invités à baisser les prix à l'exemple du producteur Mira SA

(Investir au Cameroun) - Dans un communiqué rendu public ce 1er  septembre, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, invite les producteurs de ciment opérant au Cameroun à baisser les prix à l’exemple du panafricain Mira SA qui agit dans ce sens depuis le mois de juin 2022.

En effet, apprend du document, le prix du ciment de type 42.5R est désormais vendu à Douala à 4800 FCFA le sac de 50 kg au lieu de 5100 FCFA. Le prix au consommateur de ce même produit est de 5 100 FCFA à Yaoundé au lieu de 5400 FCFA, soit une baisse de 300 FCFA également. Ce qui fait une baisse globale de 400 FCFA dans cette catégorie de ciment. 

Pour ce qui est du ciment de type 32.5R, il coûte 4100 FCFA à Douala, au lieu 4600 FCFA auparavant. Le même ciment revient au consommateur à 4400 FCFA le sac à Yaoundé, au lieu 4900 FCFA, auparavant. Soit une baisse en gros de 500 FCFA dans cette catégorie de ciment.

Par conséquent, le ministre du Commerce « convie les autres acteurs, de la même filière et de l’ensemble des filières produits de consommation de masse, à s’inspirer de ce bel exemple de patriotisme économique, au nom de l’esprit de la résilience et de la soutenabilité ».

Le producteur Mira SA baisse ses prix, au moment où ses concurrents (Cimencam, Dangote, Cimaf…) excipent la hausse importée des facteurs de production pour justifier la hausse visible de leurs produits sur le marché. Leur sac de ciment de 50 Kg est parfois vendu par certains marchands véreux à au moins 5800 FCFA dans le commerce. La brigade en charge de la répression de la fraude du ministère du Commerce est souvent obligée de faire des descentes dans les marchés pour sévir contre les spéculateurs. 

Parmi les atouts permettant à Mira SA de maintenir le prix de ses produits bas, ses responsables invoquent « une gestion prévisionnelle accrue des approvisionnements en matières premières », ainsi que d’importantes capacités de stockage des intrants. Ainsi, indique apprend-on, l’entreprise n’a pas autant souffert du Covid-19 que les concurrents, encore moins de la crise russo-ukrainienne en cours.

Mira a augmenté ses quantités de production ces dernières années : 400 000 tonnes en 2019, puis respectivement à 700 000 et un million de tonnes en 2020 et 2021, pour finalement atteindre une capacité de 1,5 million de tonnes à fin 2022.

S.A.

energies-renouvelables-le-cameroun-devoile-sa-strategie-pour-l-installation-de-1-500-mw-d-ici-2035
Le 3 mai 2024, lors du Forum sur la vulgarisation des énergies renouvelables au Cameroun, le ministre de l’Eau et de l’Énergie (Minee), Gaston...
bgfibank-cameroun-s-engage-dans-le-fogajeune-pour-renforcer-le-soutien-aux-jeunes-entrepreneurs
BGFIBank Cameroun a rejoint la liste des institutions financières engagées pour la mise en œuvre effective du Fonds de garantie aux jeunes entrepreneurs...
intelligence-artificielle-le-cameroun-invite-les-pme-a-se-mobiliser-pour-un-salon-prevu-a-tunis-en-juin-2024
Le Cameroun entend participer, du 26 au 29 juin 2024 dans la capitale tunisienne, au Salon international de la transformation digitale, des startups...
bois-au-cameroun-la-transformation-locale-dope-l-exploitation-forestiere-12-2-au-4e-trimestre-2023-ins
La branche sylviculture et exploitation forestière a été le principal moteur de la croissance des activités dans le secteur primaire au Cameroun, au cours...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev