logoIC
Yaoundé - 14 mai 2024 -
Gestion publique

Les ministres bientôt évalués par Paul Biya

Les ministres bientôt évalués par Paul Biya

(Investir au Cameroun) - Les chefs des départements ministériels ont transmis le 30 juillet dernier au Premier ministre, Philemon Yang, les documents d’autoévaluation à mi-parcours de leurs feuilles de route, tels que demandés par le président de la République en décembre dernier.

Dès la réception de ces autoévaluations, le Premier ministre a dépêché, du 31 juillet au 8 août dernier, un collège d’évaluateurs sur le terrain pour vérifier les déclarations des ministres. Le rapport de la Primature a été transmis à la Présidence de la République le 14 août 2012, qui attribuera la note finale à chaque ministère.

Le secrétaire des conseils de cabinet, Fred Ebongue Makolle, a expliqué le 17 août dernier sur les ondes du Poste national de la CRTV la méthodologie d’évaluation à la Primature. « Nous avons passé une dizaine de jours à scruter la documentation produite par les différents ministères. C'est-à-dire le rapport épistolaire, la matrice et les différentes pièces justificatives des actions menées. Nous ne mettons pas en doute les assertions contenues dans les documents d’autoévaluation. C’est pour avoir le cœur net que quelques départements ministériels ont pu recevoir le collège des évaluateurs pendant deux à trois jours. Il faut noter que ce rapport vise à dégrossir le travail dévaluation définitif ».

Les matrices d’évaluation des ministères portent notamment sur le programme d’actions à mener, le délai de réalisation, le niveau de réalisation au 30 juillet 2012 avec les éléments statistiques, les indicateurs de performance, les coûts, les causes des retards et les mesures correctives engagées.

Le président de la République, par le biais du secrétaire général de la Présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, avait indiqué le 7 mars 2012 les quatre critères d’évaluation : la planification, la réalisation, l’évaluation et l’amélioration.

Les feuilles de route avaient été prescrites par Paul Biya à l’occasion du conseil des ministres du 15 décembre 2011. Actuellement, les ministres attendent la note présidentielle.

 

BOD

transport-aerien-le-camerounais-zejet-revendique-un-chiffre-d-affaires-de-1-2-milliard-de-fcfa-en-un-an-d-exploitation
Au 31 décembre 2023, la compagnie privée camerounaise de transport aérien Fly ZeJet a réalisé un chiffre d’affaires de 1,2 milliard de FCFA,...
mobile-money-transport-la-fintech-adwa-deploie-les-premieres-bornes-interactives-multiservices-au-cameroun
Déployée par la start-up camerounaise ADWA, la borne interactive multiservices (BIM) est d’ores et déjà annoncée comme l’une des principales attractions...
douanes-les-secteurs-couvrant-les-ports-de-douala-et-kribi-assignes-a-collecter-pres-de-75-de-recettes
La direction générale des douanes (DGD) du ministère des Finances (Minfi) entend collecter pour le Trésor public, une enveloppe de plus 92 milliards...
import-export-les-echanges-entre-le-cameroun-et-l-afrique-toujours-marginaux-malgre-l-entree-en-vigueur-de-la-zlecaf
Au cours de l’année 2023, seulement 12,7% des 2 988,6 milliards de FCFA de recettes d’exportation engrangées par le Cameroun proviennent de...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev