logoIC
Yaoundé - 14 mai 2024 -
Gestion publique

Des concertations pour réduire à 11 jours le délai de passage au port de Douala

Des concertations pour réduire à 11 jours le délai de passage au port de Douala

(Investir au Cameroun) - Les membres du Groupement des professionnels des acconiers du Cameroun (Gpac), de l’Union des consignataires et armateurs du Cameroun (Ucam) et les responsables de la direction générale des Douanes ce sont réunis vendredi dernier, 24 août 2012, à Douala pour examiner les freins au processus de dédouanement des marchandises au port autonome de Douala.

Actuellement, le délai moyen de passage des marchandises à ce port est de 19,5 jours. Encore loin de l’objectif dédouanement en 11 jours que s’est fixée la douane. Pour Minette Libom li Likeng, la directrice générale des Douanes, sur ces 19,5 jours, 11,5 jours sont consommés avant qu’on ne déclare la marchandise à la douane.

« Le délai moyen de passage des marchandises au port de Douala est actuellement de 19,5 jours à l’import. Or, sur ces 19,5 jours, 11,5 jours sont consommés avant qu’on ne déclare la marchandise à la douane », relève la directrice générale des douanes (Dgd).

Pour elle, on peut même parvenir au dédouanement en sept jours si tout le monde fait bien son travail. Notamment les consignataires, les armateurs et les acconiers qui participent, d’après le Dg au rallongement des délais.

Selon la direction générale des Douanes, dans le processus actuel de dédouanement de 11,5 jours sont utilisés par les consignataires, les acconiers et autres, avant l’enregistrement.

3,5 jours sont consacrés à la procédure proprement dite et les autres démarches prennent 5 jours. A la douane, l’opération se passe en trois heures, apprend-on.

Les différents partenaires et intervenants au processus de dédouanement ont pris des engagements à œuvrer pour plus de rapidité et ont promis de se rencontrer régulièrement pour lever les entraves et freins au processus global.

BOD

extension-du-marche-central-de-douala-la-societe-sg-crtp-decroche-un-ppp-de-pres-de-2-milliards-de-fcfa
Le 2 mai 2024, le maire de Douala, Roger Mbassa Ndine, a posé la première pierre des travaux d’extension du marché central A, au lieu-dit marché du...
lutte-contre-l-inflation-la-beac-s-emploie-a-retirer-100-milliards-de-fcfa-du-circuit-bancaire-en-une-semaine
La Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) a de nouveau émis, le 13 mai 2024, des bons d’une maturité de 14 jours, rémunérés à un taux...
clarification-de-la-societe-globeleq
Globeleq a noté de récentes spéculations médiatiques selon lesquelles elle aurait décidé de vendre ses actifs au Cameroun, dans un contexte marqué par une...
commerce-exterieur-cinq-nouveaux-pays-integrent-le-top-10-des-fournisseurs-du-cameroun
Au cours de l’année 2023, le Cameroun a effectué des achats de biens auprès de fournisseurs établis dans 186 pays à travers le monde. Mais,...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev