logoIC
Yaoundé - 08 mai 2024 -
Infrastructures

24 milliards FCFA pour construire le pont sur la Sanaga à Natchigal

24 milliards FCFA pour construire le pont sur la Sanaga à Natchigal

(Investir au Cameroun) - C’est un véritable calvaire pour les populations de Ntui, riche localité agricole située dans la région du Centre du Cameroun. Pour acheminer leurs produits champêtres vers les villes, elles doivent traverser le fleuve Sanaga sur un bac. Idem pour les bœufs qui doivent emprunter le bac ou une pirogue. Il faut alors débourser en moyenne 5000 FCFA par tête pour le transport par pirogue. Et payer les frais d’embarquement sur le bac, ce qui participe à l’augmentation des prix des denrées, d’après les cultivateurs.

Pire encore, quand le bac est en panne, les vivres pourrissent et les malades meurent dans les villages faute de moyens d’évacuation vers Yaoundé, la capitale. Les producteurs de cacao se voient prélever 10 FCFA au kilogramme de cacao vendu aux coxeurs (acheteurs). Un montant qui permettra, disent-ils, d’amortir les charges supplémentaires générées par l'absence de bac qui rallonge le transport vers Yaoundé. Comme ce fut le cas encore tout récemment en mars 2012. Les populations de Ntui avaient déjà passé sept mois sans le bac, tombé en panne. «7 mois sans bac sur la Sanaga, une catastrophe pour l’économie du Mbam et Kim», titrait alors le journal La Voix du Paysan, qui tirait la sonnette d’alarme.

Lorsque le bac est fonctionnel, c’est presque la peur au ventre qu’on y monte. En novembre 2010 par exemple, le bac qui relie le village Nachtigal à la ville de Ntui, avec à son bord près de 200 personnes et sept voitures, a dérivé, à 10 km du point d’accostage, du côté de Ntui. Heureusement, l’on a enregistré aucune perte en vie humaine.

 

Longue attente

En effet, la localité de Ntui est reliée à Yaoundé, la capitale, par trois sorties. Mais, la sortie la plus courte et la plus empruntée passe par Obala. On parcoure environ 80 km. Par cette sortie, il faut traverser le fleuve Sanaga obligatoirement sur un bac. Le fleuve est situé à 12 km de la ville de Ntui. D’après La Voix du paysan, c’est aussi le raccourci pour les bœufs convoyés depuis le grand nord du Cameroun.

Depuis plus de trois décennies,  les populations attendent la construction du pont sur ce trajet. Monsieur Ayissi présenté comme chef du village Ehongo près du fleuve Sanaga, se dit dégoûté de parler de ce problème. Ancien fonctionnaire à la retraite, il confie à La voix du Paysan qu’il ne peut même plus se rendre à Yaoundé avec son véhicule car, celui-ci lui coûtera trop cher. « A quand va-t-on apporter une solution définitive à ce problème ? Est-il interdit de nous construire ici un pont comme celui d’Ebebda ? », se demande-t-il.

En guise de réponse, au ministère de l’Economie, de la Planification et du Développement du territoire, on indique que les études techniques pour la construction du pont sur la Sanaga à Natchigal sont disponibles depuis septembre 2010.

Il s’agit de la construction d’un pont de 850 m sur le fleuve Sanaga à Natchigal  qui relie les localités de Batchenga et de Ntui. Le coût total du projet est estimé à 24 milliards de FCFA (40 millions €). Un financement qu’il faut encore rechercher. C’est un projet qui peut se réaliser en trois ans et le gouvernement camerounais souhaite que ce pont soit fonctionnel en 2015.

 

Beaugas-Orain Djoyum

 

 

Ce projet sera représenté à Genève à l’occasion du IXeme forum EMA Invest, en mars 2013.

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev