logoIC
Yaoundé - 15 mai 2024 -
Mines

Fer de Mbalam : le gouvernement australien envoie un émissaire chez Paul Biya

Fer de Mbalam : le gouvernement australien envoie un émissaire chez Paul Biya

(Investir au Cameroun) - M. William Fisher, envoyé spécial du Premier ministre australien, et S.E. Ian Mcconville, haut-commissaire d’Australie au Cameroun, ont été reçu le 3 octobre 2012 par le président de la République, Paul Biya, au palais de l’Unité. William Fisher a remis au président une lettre de Mme Julia Gillard, Premier ministre d’Australie.

Au terme des discussions qui ont duré 45 minutes, William Fisher a simplement déclaré à la presse qu’il a « noté auprès du Chef de l’Etat que les secteurs agricole, énergétique et minier figurent parmi les priorités de l’heure au Cameroun. C’est pourquoi il a promis la disponibilité de son pays à mettre toute son expertise au service du Cameroun qui regorge de nombreuses potentialités dans ces domaines », peut-on lire sur le site web de la Présidence de la République.

Mais, si l’on s’en tient à sa visite auprès du ministre en charge des Mines, Emmanuel Bonde, la veille, l’on peut déduire que la principale mission de l’émissaire du gouvernement australien se situe dans le sillage de l’exploitation du fer de Mbalam. C’est en effet Cam Iron SA, la filiale de l’entreprise australienne Sundance Ressources, qui doit exploiter ce fer. Les discussions sont actuellement en cours pour la signature d’une convention minière. Les points importants dans les négociations concernent le financement et le tracé du chemin de fer Mbalam-Kribi où l’on note des divergences entre le gouvernement camerounais et ses partenaires australiens. Le gouvernement s’est déjà attaché les services de trois cabinets pour l’assister dans les discussions.

En effet, pour le chemin de fer, Sundance Ressources a proposé l’itinéraire Mbalam – Meban – Edoudouma – Lolabe (à Kribi). Un itinéraire qui écarte les villes où le train peut transporter les civils. Or, l’itinéraire proposé dans le plan ferroviaire national du gouvernement camerounais est tout autre. Il s’agit de l’itinéraire Mbalam – Mintom – Djoum – Sangmelima – Ebolowa – Edoudouma – Lolabe (à Kribi). Un tracé où le train pourrait transporter non seulement les minerais, mais aussi les passagers dans différentes localités. Ce que refuse le partenaire australien.

Le principal problème se situe au niveau des financements. Pour l’itinéraire souhaité par le gouvernement camerounais, il faut un financement estimé à 4354 milliards de Francs Cfa, alors que celui proposé par Sundance Ressources est estimé à 2929 milliards de Francs Cfa.

Les discussions sont en cours. Il reste à savoir si le président de la République peut donner des instructions défavorables aux populations locales qui souhaiteraient également bénéficier du transport des biens et des personnes via ce chemin de fer. Les populations riveraines des sites d’exploitation minière doivent-elles toujours rester dans pauvreté ? Surtout quand on sait que la demande de transport des civils sur cet itinéraire est estimée à 396 passagers par jour à l’horizon 2020 et à 855 passagers par jour à l’horizon 2040, d’après une étude d’un consortium coréen.

Beaugas-Orain Djoyum

partenariat-acep-yango-une-revolution-dans-le-secteur-des-transports-urbains
Une convention de partenariat d’accompagnement a été signée à Yaoundé le 8 mai 2024 entre Acep Cameroun et Yango dans l’enceinte de l’agence de...
bananes-la-nouvelle-filiale-de-compagnie-fruitiere-de-marseille-chipe-la-3e-place-a-boh-pantations-en-avril-2024
Arrivée sur le marché de la banane au Cameroun en juin 2023, la Compagnie des bananes de Mondoni (CDBM) a exporté 1 208 tonnes de bananes au mois...
energies-renouvelables-huawei-inaugure-la-solution-i-site-power-m
L'offre alternative en énergie électrique a été officiellement inaugurée le 03 mai 2024 au cours du forum sur les énergies renouvelables, dont le thème...
huiles-raffinees-le-cameroun-oscille-entre-interdiction-et-autorisation-de-la-vente-en-vrac-dangereuse-pour-la-sante
Le 14 mai 2024, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana (photo), a de nouveau saisi les responsables des entreprises de la seconde...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev