logoIC
Yaoundé - 15 mai 2024 -
Mines

Les Chinois veulent racheter Sundance Resources Ltd

Les Chinois veulent racheter Sundance Resources Ltd

(Investir au Cameroun) - Le groupe chinois Sichuan Hanlong Group Co. Limited envisage de racheter l’entreprise australienne Sundance Resources Limited. Le conseil d’examen des investissements du ministère australien des Affaires étrangères (FIRB) a approuvé sa proposition d’acquérir la compagnie Sundance Resources Limited, qui va exploiter le fer de Mbalam au Cameroun.

C’est la substance d’un communiqué publié le 22 juin 2012 sur le site web de l’entreprise australienne. «Sundance Resources Limited ("Sundance" ou "la compagnie") (ASX: SDL) est heureux d'annoncer que Sichuan Hanlong Group Co. Limited ("Hanlong") a avisé la compagnie que le conseil d’examen des investissements du ministère australien des Affaires étrangères ("FIRB") n'a émis aucune objection à la proposition de Hanlong d’acquérir Sundance», peut-on y lire.

L’entreprise chinoise pourrait acquérir 57% des parts de Sundance selon l’accord en négociation. Pour l’entreprise australienne, c’est une étape importante. Avant que tout ne soit bouclé, Sundance indique qu’il faudrait attendre l’approbation provisoire de Commission nationale chinoise pour le développement et la réforme (Ndrc) requise avant le 30 juin 2012.

Sundance Resources Ltd est une société australienne basée à Perth en Australie. Cotée à la bourse Australian Securities Exchange (ASX) comme une société junior minière, elle a créé une filiale au Cameroun, Cam Iron SA, pour l’exploitation du fer de Mbalam. Une société privée de droit camerounais détenue à 90% par Sundance et à 10% par des investisseurs camerounais. Selon Les Afriques, le projet de Mbalam constitue la première expérience industrielle et le plus grand projet d’investissement de Sundance.

Selon les données publiées par Sundance le 20 juin 2012, les gisements de Mbalam en hématite sont de 775.4 millions de tonnes avec 57,2% de fer. 95% de ce gisement est classé comme « indiqué » en conformité avec le code JORC, d’après l’entreprise.

A ce jour, les négociations sont en cours avec le gouvernement camerounais en vue de la signature d’une convention minière. Selon David Meehan, le directeur des opérations de Sundance Ressources Ltd, les divergences avec l’Etat camerounais sont observées sur certains sujets tels que le projet de chemin de fer et le chevauchement des aires protégées avec les lieux d’exploitation du fer. Il envisage une solution consensuelle d’ici la fin de l’année.

BOD

commerce-exterieur-les-pays-bas-restent-le-premier-client-du-cameroun-en-2023-malgre-une-baisse-de-part-de-marche
Les Pays-Bas ont conservé leur statut de premier client du Cameroun en 2023 pour la deuxième année consécutive, selon le dernier rapport sur le commerce...
extension-du-marche-central-de-douala-la-societe-sg-crtp-decroche-un-ppp-de-pres-de-2-milliards-de-fcfa
Le 2 mai 2024, le maire de Douala, Roger Mbassa Ndine, a posé la première pierre des travaux d’extension du marché central A, au lieu-dit marché du...
lutte-contre-l-inflation-la-beac-s-emploie-a-retirer-100-milliards-de-fcfa-du-circuit-bancaire-en-une-semaine
La Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) a de nouveau émis, le 13 mai 2024, des bons d’une maturité de 14 jours, rémunérés à un taux...
clarification-de-la-societe-globeleq
Globeleq a noté de récentes spéculations médiatiques selon lesquelles elle aurait décidé de vendre ses actifs au Cameroun, dans un contexte marqué par une...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev