logoIC
Yaoundé - 15 mai 2024 -
Télécom

Le Cameroun vise Main One, son troisième câble sous-marin à fibre optique

Le Cameroun vise Main One, son troisième câble sous-marin à fibre optique

(Investir au Cameroun) - Après les points d’atterrissement des câbles sous-marins à fibre optique SAT3, installé à Douala, et West Africa Cable System (Wacs), installé à Limbé, le Cameroun veut utiliser les câbles sous-marins de fibre optique Main One, installés sur la côte occidentale de l'Afrique. Une propriété de la compagnie Main One Cable Company Limited.

Funke Opeke (photo), la CEO de Main One et Jean-Pierre Biyiti bi Essam, le ministre des Postes et Télécommunications, ont signé le 14 août 2012 à Yaoundé un mémorandum d’entente à ce sujet. Selon le ministère des Postes et des Télécommunications, «les deux parties se sont engagées à travailler ensemble, afin de permettre au Cameroun de disposer d’un nouveau point d’atterrissement pour l’écoulement de son trafic des communications électroniques à l’international».

Avec trois points d’atterrissement de câbles sous-marins à fibres optiques, le Cameroun voit ainsi se profiler à l’horizon l’augmentation du débit de connexion à l’Internet et la baisse des coûts d’accès aux services de communications électroniques.

Depuis 1999, le Cameroun est connecté au câble SAT 3 qui arrive bientôt à saturation. Il veut donc diversifier ses sources de connexion. C’est ainsi que le Minpostel a signé le 29 juin 2012 avec le groupe MTN International, un mémorandum d’entente en vue de l’utilisation du câble sous-marin à fibre optique WACS.

Les discussions en vue de son exploitation sont en cours entre les deux parties. Lucien Nana Yomba, alors directeur des infrastructures et des réseaux d’accès aux TIC au Minpostel, expliquait que «la législation camerounaise sépare, sans équivoque, les activités de services de celles de transport. MTN Cameroon étant un opérateur de services, ne pourra être qu’un client de l’entité commune qui va alors être mise en place».

 Appartenant entièrement aux Africains, Main One Cable Company Limited, en abrégé Main One est la première société de câble sous-marin à offrir un accès ouvert à des capacités haut débit de gros en Afrique de l’Ouest.  Son réseau de câble sous-marin est constitué d’une vitesse de 1,92 Tbps couvrant 7000 km. D’après les informations disponibles sur son site web, Main One dispose des points d’atterrissement au Maroc, en Côte d’Ivoire, aux îles Canaries et au Sénégal. Il est également présent Nigeria, au Ghana et à Londres.

BOD

huiles-raffinees-le-cameroun-oscille-entre-interdiction-et-autorisation-de-la-vente-en-vrac-dangereuse-pour-la-sante
Le 14 mai 2024, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana (photo), a de nouveau saisi les responsables des entreprises de la seconde...
commerce-exterieur-les-pays-bas-restent-le-premier-client-du-cameroun-en-2023-malgre-une-baisse-de-part-de-marche
Les Pays-Bas ont conservé leur statut de premier client du Cameroun en 2023 pour la deuxième année consécutive, selon le dernier rapport sur le commerce...
extension-du-marche-central-de-douala-la-societe-sg-crtp-decroche-un-ppp-de-pres-de-2-milliards-de-fcfa
Le 2 mai 2024, le maire de Douala, Roger Mbassa Ndine, a posé la première pierre des travaux d’extension du marché central A, au lieu-dit marché du...
lutte-contre-l-inflation-la-beac-s-emploie-a-retirer-100-milliards-de-fcfa-du-circuit-bancaire-en-une-semaine
La Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) a de nouveau émis, le 13 mai 2024, des bons d’une maturité de 14 jours, rémunérés à un taux...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev