logoIC
Yaoundé - 02 mai 2024 -
Aide au développement

Gestion du C2D : la Côte d’Ivoire vient apprendre au Cameroun

Yaoundé le 06 juillet 2012. Le ministre délégué en charge de l’Économie, Yaouba Abdoulaye, l'ambassadeur de la Côte d'Ivoire au Cameroun, Dosso Adama, et le chef de la délégation ivoirienne, Léa Françoise Djatti Amoin Yaoundé le 06 juillet 2012. Le ministre délégué en charge de l’Économie, Yaouba Abdoulaye, l'ambassadeur de la Côte d'Ivoire au Cameroun, Dosso Adama, et le chef de la délégation ivoirienne, Léa Françoise Djatti Amoin

(Investir au Cameroun) - La Côte d’Ivoire veut en savoir davantage sur le dispositif de gestion mis en place par le Cameroun dans le cadre de la gestion du Contrat désendettement et développement (C2D). Une délégation du gouvernement ivoirien conduite par Léa Françoise Djatti Amoin, conseiller spécial du Premier ministre ivoirien, séjourne au Cameroun du 5 au 13 juillet 2012. Les Ivoiriens y sont pour apprendre et voir comment le Cameroun a négocié et exécuté les projets du C2D, un programme signé entre le Cameroun et la France en 2006 après l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative Ppte.

« Le Cameroun a bénéficié des financements du C2D durant ces dernières années dans les secteurs des infrastructures, de l’éducation et de la santé. Nous sommes ici pour savoir ce qui a marché et ce qui n’a pas marché, afin de profiter de l’exemple du Cameroun. Car nous allons bénéficier du même programme », a déclaré Léa Françoise Djatti Amoin vendredi à la presse.

En effet, la Côte d’Ivoire a atteint le point d'achèvement de l'initiative « Pays pauvres très endettés » (PPTE) dans le cadre du programme économique et financier 2012-2014. La Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI) l’ont annoncé le 26 juin 2012. Le pays bénéficiera d’un allègement de la dette de plus de 4,4 milliards de dollars.

« Le Fmi et l’Association internationale de développement (Ida) de la Banque mondiale ont approuvé un allègement de 3,1 milliards de dollars américains (soit 1550 milliards de FCfa) de la dette de la Côte d'Ivoire au titre de l'initiative en faveur des Ppte, ce qui représente une réduction de 24 % de la dette extérieure du pays, plus un allègement de 1,3 milliard de dollars Eu (750 milliards de de francs Cfa) au titre de l'initiative d’allègement de la dette multilatérale (Iadm) », indique le communiqué de la Banque mondiale.

Vendredi dernier, la délégation ivoirienne a rencontré les ministres camerounais en charge des Finances et en charge de l’Economie. Elle se rendra également sur les sites des chantiers et réalisations financés par le C2D. Au cours de la visite, la délégation sera imprégnée des contours des discussions avec la France. Et c’est le secrétariat technique du C2D au Cameroun qui sera leur guide.

Au Cameroun, le premier C2D d’un montant total de 352 milliards de FCFa signé le 22 juin 2006 s’est achevé le 27 avril 2011. Il concernait quatre volets : Education (59 milliards de FCfa), Santé et lutte contre le Sida (59 milliards de FCfa), Infrastructures routières (150 milliards de FCFa) et Agriculture et sécurité alimentaire, y compris le Pndp et le Psfe (61 milliards de FCFa). Certains secteurs transversaux ont également bénéficié des financements du C2D en 2008. Il s’agit du ministère de la Recherche scientifique et technique et du ministère de la Culture.

Le second C2D pour la période 2011-2016 qui représente environ 213 milliards de FCfa va mettre l’accent sur l’agriculture et le développement rural, le développement urbain et les infrastructures, la formation professionnel et enfin le pilotage et les études de projets.

D’après Justine Dongmo, le coordonnateur du secrétariat technique du C2D au Cameroun, « au 30 juin 2012, la mise en œuvre du second C2D se déroule sans problème majeur ». Mais, on laisse entendre que si les projets à financer sont en principe choisis par les pays bénéficiaires du C2D eux-mêmes, les discussions avec la partie française pour valider un projet sont parfois rudes.

BOD

cemac-l-intelligence-artificielle-et-les-fintechs-presentees-comme-des-opportunites-pour-dynamiser-le-marche-financier
Pour dynamiser la place boursière de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac), qui sert le marché financier de la Cemac (Cameroun,...
le-cameroun-obtient-une-ligne-de-credit-de-pres-de-500-milliards-de-fcfa-de-la-bid-pour-ses-operations-commerciales
Le Cameroun a obtenu des financements d’un montant de 800 millions de dollars (plus de 489 milliards de FCFA à la valeur actuelle du dollar...
lutte-contre-l-inflation-la-beac-se-donne-deux-semaines-pour-prelever-150-milliards-de-fcfa-dans-les-banques
La Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) a lancé le 29 avril 2024, son 4e round d’émission des bons, à l’effet d’assécher la liquidité...
construction-de-la-route-ntui-ndjole-la-bad-suspend-ses-financements-du-fait-des-defaillances-de-china-railway
La Banque africaine de développement (BAD) vient de suspendre ses financements pour la construction de la route Ntui-Ndjole, un tronçon de 60 km sur...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev