logoIC
Yaoundé - 02 mai 2024 -
Energie

Tradex : fournisseur de carburants et lubrifiants pour les grands projets en cours au Cameroun

Tradex : fournisseur de carburants et lubrifiants pour les grands projets en cours au Cameroun

(Investir au Cameroun) - L’entreprise pétrolière camerounaise Tradex, filiale de la Société nationale des hydrocarbures (SNH), s’est adjugée le contrat de fourniture de carburants et lubrifiants à l’entreprise China Communication Construction Company (CCCC), qui construira la section dite «rase campagne» de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen, dans la capitale du Cameroun.

Selon les termes de la convention signée à cet effet le 13 juin 2014 entre les deux sociétés, ce sont sept millions de litres de gasoil qui seront livrés en 36 mois, pour assurer le fonctionnement des engins mobilisés pour la construction des 10,8 Km de la section «rase campagne» de cette autoroute ; de même que 600 000 litres de pétrole et 215 tonnes de lubrifiants. Le montant de ce marché n’a pas été révélé.

Au demeurant, en s’adjugeant ce nouveau contrat, l’entreprise pétrolière publique camerounaise apparaît désormais comme le principal fournisseur de carburants et lubrifiants pour la plupart des grands projets en cours dans le pays. En effet, depuis le mois de mars 2012, Tradex fournit des carburants et des lubrifiants à la China international water and Electric corporation (CWE), l’entreprise qui construit le barrage de Lom Pangar dans la région de l’Est du pays.

En juillet 2012, Tradex a signé avec Sinohydro, entreprise choisie pour la construction du barrage de Memvé’élé, dans la région du Sud, un contrat de partenariat pour la fourniture de carburants et lubrifiants. Ce marché d’un montant d’environ 11,7 milliards de francs Cfa (26 millions de dollars), consistait en la fourniture de 650 tonnes de lubrifiants, 21,6 millions de litres de gasoil et 540 000 litres de super.

Avec un réseau d’une quarantaine de stations services à travers le pays, Tradex est le porte-flambeau des opérateurs locaux dans le secteur de la distribution des produits pétroliers au Cameroun. Egalement présente en République centrafricaine (20 stations services) et au Tchad, cette entreprise est désormais présente sur le marché de la distribution du gaz domestique, depuis 2013, avec Tradex Gaz.

En 2012, le chiffre d’affaires de cette entreprise publique a progressé de 23%, grâce a une part de marché consommateurs et industriels de 16,5%, soit une progression de 43,6% en un an, avait indiqué le conseil d’administration de l’entreprise en janvier 2013. Une année 2013 que Tradex a également achevé avec «une amélioration des parts de marché dans la distribution des produits pétroliers», apprend-on.

Lire aussi

15-01-2013 - Le chiffre d’affaires de Tradex progresse de 23% en 2012

03-10-2013 - La société camerounaise Tradex reprend ses activités en RCA, et va étendre son réseau au Tchad

08-01-2014 - Tradex a amélioré ses parts de marché dans la distribution des produits pétroliers au Cameroun en 2013

07-06-2013 - Cameroun : plus de 25 000 bouteilles de gaz Tradex vendues en deux mois

cemac-l-intelligence-artificielle-et-les-fintechs-presentees-comme-des-opportunites-pour-dynamiser-le-marche-financier
Pour dynamiser la place boursière de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac), qui sert le marché financier de la Cemac (Cameroun,...
le-cameroun-obtient-une-ligne-de-credit-de-pres-de-500-milliards-de-fcfa-de-la-bid-pour-ses-operations-commerciales
Le Cameroun a obtenu des financements d’un montant de 800 millions de dollars (plus de 489 milliards de FCFA à la valeur actuelle du dollar...
lutte-contre-l-inflation-la-beac-se-donne-deux-semaines-pour-prelever-150-milliards-de-fcfa-dans-les-banques
La Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) a lancé le 29 avril 2024, son 4e round d’émission des bons, à l’effet d’assécher la liquidité...
construction-de-la-route-ntui-ndjole-la-bad-suspend-ses-financements-du-fait-des-defaillances-de-china-railway
La Banque africaine de développement (BAD) vient de suspendre ses financements pour la construction de la route Ntui-Ndjole, un tronçon de 60 km sur...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev