logoIC
Yaoundé - 03 mai 2024 -
Finance

Eximbank China devient le premier créancier du Cameroun

Eximbank China devient le premier créancier du Cameroun

(Investir au Cameroun) - Avec 536 milliards FCFA octroyés en 2011, l’institution bancaire chinoise devance la France qui, à travers l’Agence française de développement (AFD), a injecté 105 milliards dans les circuits économiques du pays.

Selon la Caisse autonome d’amortissement (CAA), citée par l’hebdomadaire «Repères» à propos de la dette publique, l’année qui s’achève restera une année exceptionnelle en termes d’engagements financiers pris par le Cameroun sous forme d’endettement futur pour le financement de son économie.

En effet, explique-t-on à la CAA, des emprunts ont été contractés à hauteur de 779 milliards FCFA pour permettre la mise en œuvre de nombreux projets. La structure en charge de la gestion de la dette publique parle alors d’une performance remarquable, comparée aux 234 milliards d’engagements pris en 2010. Un résultat à mettre surtout à l’actif de la Chine qui, à elle seule, a octroyé des prêts pour 544 milliards.

Bras financier de l’Empire du milieu hors de ses frontières, Eximbank de Chine est ainsi devenue le premier créancier du Cameroun. En 2011, l’institution bancaire s’est engagée pour 536 milliards dans le cadre du financement des projets dits structurants, dont le barrage de Memve’ele (280 milliards) et le port en eau profonde de Kribi (218 milliards).

Pour sa part, le partenaire français, grâce aux 105 milliards octroyés par l’AFD en 2011, dont 66 milliards affectés à la réalisation d’un second pont sur le Wouri et 39 pour les travaux d’aménagement de la pénétrante est de Douala, arrive en deuxième position.

En rappel, la CAA indique en matière d’endettement, le stock de la dette publique du Cameroun a franchi la barre des 2000 milliards en 2011, une grande première depuis l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative Pays pauvre et très endetté (PPTE) en avril 2006. Sur cette année, l’encours de la dette publique et à garantie publique bondit de 532 milliards pour se situer à 2337 milliards.

Même si les composantes intérieure et extérieure de la dette publique sont globalement à la hausse, on observe la forte croissance de la dette garantie qui passe de 11 milliards en 2010 à 307 milliards l’année d’après. Un bond à mettre à l’actif de l’engagement politique en faveur de l’augmentation de l’offre énergétique.

Toutefois, déplore la CAA, ces résultats encourageants masquent mal le faible niveau de consommation des prêts mis à la disposition du Cameroun.


GCM

douala-un-incendie-sur-une-ligne-de-sonatrel-plonge-le-centre-administratif-et-d-affaires-dans-le-noir
Depuis les premières heures du 2 mai 2024, le centre administratif et d’affaires de Douala est privé d’électricité. Dans un communiqué publié le même...
financement-de-l-economie-l-encours-de-credit-de-bgfibank-cameroun-augmente-de-17-mais-reste-loin-de-ses-objectifs
L’encours de crédit de BGFIBank Cameroun a atteint 430,4 milliards de FCFA en 2023, selon les données de la Commission bancaire de l’Afrique centrale...
cacao-cafe-le-fodecc-prevoit-d-accorder-une-subvention-de-10-5-milliards-de-fcfa-a-75-231-producteurs-en-2024
Le Fonds de développement des filières cacao et café du Cameroun (Fodecc) prévoit de distribuer 10,5 milliards de FCFA de subvention aux producteurs...
augmentation-des-prix-des-boissons-mbarga-atangana-ouvre-les-discussions-avec-les-acteurs-de-la-filiere
Le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana (photo), a programmé une séance de travail le 16 mai 2024 avec les acteurs de la filière des...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev