logoIC
Yaoundé - 08 mai 2024 -
Finance

La BEAC veut dynamiser le marché interbancaire dans la CEMAC grâce à la pension livrée

La BEAC veut dynamiser le marché interbancaire dans la CEMAC grâce à la pension livrée

(Investir au Cameroun) - Le Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), l’institut d’émission des six Etats-membres de la CEMAC (Cameroun, Gabon, Guinée équatoriale, Congo, RCA et Tchad), a «approuvé» le 18 décembre 2014 à Douala, la capitale économique camerounaise, «le dispositif juridique et réglementaire régissant la pension livrée», a-t-on appris dans le communiqué ayant sanctionné le dernier CPM de l’année 2014.

Ce dispositif réglementaire, apprend-on, sera prochainement soumis à l’adoption du Comité interministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (UMAC), avant l’implémentation effective de la technique de la pension livrée dans la zone CEMAC. Cette technique de financement, qui se caractérise par un échange de titres négociables contre de la trésorerie pour une période déterminée, devrait permettre, selon le gouverneur de la BEAC, Lucas Abaga Nchama (photo), de dynamiser le marché interbancaire dans la zone CEMAC.

En effet, a indiqué le gouverneur de la BEAC au sortir du CPM du 18 décembre dernier, le marché interbancaire dans la zone CEMAC se caractérise actuellement par des prêts entre banques appartenant au même groupe. Les prêts entre entités bancaires appartenant aux maisons-mères distinctes étant quasi-inexistants. A l’origine de cette frilosité, croit savoir le gouverneur de la BEAC, «l’asymétrie des informations sur les banques et l’absence de garanties».

Afin de lever ces obstacles à la dynamisation du marché interbancaire et, par conséquent, de booster la disponibilité des financements pour les agents économiques, la BEAC mise sur l’institution prochaine de la technique de la pension livrée, pour «encourager les banques à prendre le risque d’accorder des prêts à d’autres banques», qui ne sont pas forcément du même groupe, a indiqué Lucas Abaga Nchama.

Concrètement, dans la technique de la pension livrée, explique l’encyclopédie Wikipédia, «au départ, une partie A, souvent le client, cède temporairement des titres qui lui appartiennent auprès d'une partie B en effectuant un transfert réel de propriété. On dit alors que A ‘’met en pension’’ ses titres et que B réalise une ‘’prise de/en pension ‘’ des titres. En échange, B finance A à hauteur du montant nominal des titres auquel on ajoute un coussin de sécurité. À l'échéance, A rachète les titres cédés temporairement en remboursant B du montant du financement accordé, majoré des intérêts et des appels de marge si la valeur des titres a baissé».

Pour rappel, au cours de la même session du Comité de politique monétaire de la BEAC, cette banque centrale a également approuvé les textes réglementaires devant régir le futur marché des titres de créances négociables dans la zone CEMAC.

Brice R. Mbodiam

 

Lire aussi

22-12-2014 - La BEAC va bientôt lancer un marché de titres négociables dans la zone CEMAC

intelligence-artificielle-le-cameroun-invite-les-pme-a-se-mobiliser-pour-un-salon-prevu-a-tunis-en-juin-2024
Le Cameroun entend participer, du 26 au 29 juin 2024 dans la capitale tunisienne, au Salon international de la transformation digitale, des startups...
bois-au-cameroun-la-transformation-locale-dope-l-exploitation-forestiere-12-2-au-4e-trimestre-2023-ins
La branche sylviculture et exploitation forestière a été le principal moteur de la croissance des activités dans le secteur primaire au Cameroun, au cours...
au-cameroun-la-croissance-progresse-de-3-1-au-4e-trimestre-2023-malgre-un-ralentissement-dans-le-secteur-petro-gazier
Selon le rapport sur les Comptes nationaux du 4e trimestre 2024, publié le 7 mai 2024 par l’Institut national de la statistique (INS), la...
starlink-au-cameroun-l-espoir-des-startups-face-aux-inquietudes-des-autorites
L’annonce de l’arrivée de Starlink au Cameroun, réseau de satellites Internet développé par SpaceX, la société de l’entrepreneur milliardaire américain...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev