logoIC
Yaoundé - 02 mai 2024 -
Gestion publique

Employabilité jeunes : l’université de Douala recrute 200 étudiants pour les aider à devenir des entrepreneurs

Employabilité jeunes : l’université de Douala recrute 200 étudiants pour les aider à devenir des entrepreneurs

(Investir au Cameroun) - L’université de Douala a lancé, le 24 janvier 2024, un appel à candidatures pour le recrutement de 200 étudiants-entrepreneurs pour son pôle de préincubation entrepreneurial (PPE), mis en place avec l’appui de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) dans le cadre de son programme « Entreprendre ». « Nous sommes à la phase de recrutement de la première cohorte. Un appel à candidatures a été lancé par le recteur de l’Université de Douala à l’intention de toute la communauté estudiantine de l’Université de Douala et des établissements privés professionnels qui sont affiliés à l’AUF. Pour la première cohorte, on va recevoir 200 étudiants qui vont être accompagnés pendant deux ans à peu près. On espère qu’à l’issue de cette formation, ils auront des projets fiables qu’ils vont opérationnaliser rapidement sur le territoire », affirme Altante Désirée Biboum, responsable dudit pôle.

Opérationnel depuis 2023, le pôle de préincubation entrepreneurial de l’université de Douala a pour objectif d’accompagner les étudiants en vue de la réalisation de leurs projets d’entreprise et de favoriser leur insertion professionnelle. Selon le recteur, Magloire Ondoa, le recrutement se fera sur étude de dossier et est ouvert aux candidats régulièrement inscrits à l’université de Douala ou dans l’un des instituts privés d’enseignement supérieur (Ipes) sous tutelle académique ou membre de l’AUF pour le compte de l’année académique 2023-2024. Les candidats ont jusqu’au 16 février prochain pour déposer leur dossier. Ceux qui seront retenus bénéficieront du statut national d’étudiant-entrepreneur (SNEE), apprend-on.

Il faut dire que l’université de Douala jouit déjà d’une expérience dans ce domaine. Cette institution académique compte par exemple 19 start-ups sur les 50 issues des incubateurs des universités d’État qui vont bénéficier d’un accompagnement de l’ambassade de France dans le cadre du projet « Start-up 237 :100 projets made in Cameroun ». Il s’agit d’un programme de deux ans qui soutient 100 startups camerounaises : 50 issues du milieu universitaire qui bénéficient d’ores et déjà du statut d’étudiants-entrepreneurs et 50 autres issues du secteur privé. « Le programme “Entreprendre” est dans un environnement universitaire où l’entrepreneuriat est une réalité à travers les incubateurs qui existent déjà dans les établissements tels que polytechnique, l’IUT et l’Essec de Douala. Donc, il y a des étudiants qui sont accompagnés depuis plusieurs années, il y a des entreprises qui sont déjà créées, il y a des concours qui sont faits régulièrement pour les étudiants-entrepreneurs », vante la responsable de ce pôle de préincubation.

Statut étudiant-entrepreneur

Dans le but de promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes et réduire le taux de chômage au Cameroun, le ministère de l’Enseignement supérieur (Minesup) a, sous l’initiative de l’AUF, mis en place le SNEE. Il s’agit d’un statut spécial « accordé aux étudiants qui disposent d’une idée de projet et/ou comptent créer une entreprise durant leur parcours académique ou après l’obtention de leur diplôme », peut-on lire dans la circulaire du 13 janvier 2023 portant création de ce statut. Selon le texte signé par le ministre Jacques Fame Ndongo, le SNEE confère aux bénéficiaires des avantages en termes de formation, d’accompagnement de tuteurs académiques et professionnels et d’accès à des ressources au sein d’un pôle de préincubation entrepreneurial.

L’université de Douala, dans la métropole économique, est pôle pilote au Cameroun dans le cadre du programme « Entreprendre ». Ce programme vise à promouvoir la culture entrepreneuriale au sein des établissements d’enseignement supérieur de neuf pays pilotes (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Haïti, Maurice, Sénégal, et Guinée). « L’objectif est de construire un véritable programme de sensibilisation, de recrutement et d’accompagnement des étudiants avec les premières cohortes inscrites cette année », déclare Sabine Lopez, directrice des projets à l’AUF. Elle s’exprimait à cet effet ce mardi 30 janvier à Yaoundé, à l’ouverture du 2e Comité de pilotage du programme « Entreprendre ». Les membres dudit comité, réunis jusqu’à demain, mercredi, réfléchissent notamment au déploiement des activités des pôles étudiants-entrepreneurs pilotes dans les 9 pays concernés. « Le Cameroun est un modèle dans le programme. C’est le premier pays au monde à avoir conclu une loi pour le déploiement de ce programme. Donc, le Cameroun est scruté de très près par tous les pays qui participent », assure Sabine Lopez.

Le SNEE est en effet inscrit dans la nouvelle loi portant orientation de l’enseignement supérieur au Cameroun, promulguée le 25 juillet 2023 par le président Paul Biya. Une « innovation pédagogique majeure » qui fait du Cameroun « le seul pays au monde aujourd’hui à avoir ce statut dans un texte de loi, et non pas dans une circulaire ou dans un arrêté », s’est félicité Slim Khalbous, recteur de l’AUF, à l’ouverture de l’atelier sur l’employabilité et l’entrepreneuriat lundi 29 janvier à Yaoundé. De nombreux experts sont convaincus que le SNEE est une réponse concrète à l’employabilité des jeunes, notamment dans un pays comme le Cameroun où le chômage affecte surtout les jeunes et les diplômés de l’enseignement supérieur, d’après l’Institut national de la statistique (INS).

Patricia Ngo Ngouem

peche-la-mairie-de-douala-sur-le-point-de-recuperer-la-gestion-du-debarcadere-de-youpwe
Le 30 avril 2024, le Premier ministre Joseph Dion Ngute a présidé une réunion interministérielle dans ses services. À l’ordre du jour, les...
cemac-l-intelligence-artificielle-et-les-fintechs-presentees-comme-des-opportunites-pour-dynamiser-le-marche-financier
Pour dynamiser la place boursière de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac), qui sert le marché financier de la Cemac (Cameroun,...
le-cameroun-obtient-une-ligne-de-credit-de-pres-de-500-milliards-de-fcfa-de-la-bid-pour-ses-operations-commerciales
Le Cameroun a obtenu des financements d’un montant de 800 millions de dollars (plus de 489 milliards de FCFA à la valeur actuelle du dollar...
lutte-contre-l-inflation-la-beac-se-donne-deux-semaines-pour-prelever-150-milliards-de-fcfa-dans-les-banques
La Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) a lancé le 29 avril 2024, son 4e round d’émission des bons, à l’effet d’assécher la liquidité...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev