logoIC
Yaoundé - 08 mai 2024 -
Télécom

Viettel choisi une solution d’IBM pour installer la 3G au Cameroun

Viettel choisi une solution d’IBM pour installer la 3G au Cameroun

(Investir au Cameroun) - La société Viettel Cameroun Sarl, troisième opérateur privé de téléphonie mobile du pays et titulaire d’une licence pour le déploiement de la 3G au Cameroun, a choisi sa solution  Smarter Computing d’IBM pour déployer l’infrastructure 3G au Cameroun et ainsi fournir à ses clients des services mobiles haut débit. L’annonce a été faite par IBM le 27 août 2013.

D’après Phung Van Cuong, le directeur des Systèmes d’information du groupe Viettel, « la solution Smarter Computing d’IBM que nous allons mettre en place va permettre de déployer de nouveaux types de services au Cameroun. Ces services permettront par exemple d’émettre un appel vidéo tout en naviguant sur internet, de jouer avec des amis où qu’ils soient, de chatter en ligne, de se connecter à des applications multimédia sur tablette ou encore de payer ses dépenses courantes comme un simple ticket de parking ».

Concrètement, les infrastructures IT utilisées seront basées sur des serveurs IBM System x 3850 et 3650, des serveurs Blade Center HS23, des systèmes IBM Storage Storwize V7000, un système d’exploitation Linux et le logiciel IBM DB2 pure Scale 10, qui permettra l'accès à des services mobiles intégrés de nouvelle génération, à des millions de nouveaux abonnés et à des couts optimisés.

Selon l’entreprise américaine IBM, ces serveurs pourront traiter jusqu’à dix téraoctets de données et Viettel pourra aussi s’en servir pour gérer en simultané les systèmes de facturation et de la relation client (CRM).

D’après le cabinet d’analyse Forrester, le smart computing est aujourd’hui utilisé dans 55% des entreprises allemandes contre 41% des Françaises et des britanniques.

Présent au Cambodge, en Haïti, au Laos, au Mozambique, au Pérou et au Timor Oriental, le groupe Viettel envisage de lancer ses opérations au Cameroun en 2014. Pour l’installation de ses équipements, Viettel Cameroun Sarl, joint venture entre le groupe vietnamien et Bestinver Cameroon Sarl, compte investir 400 millions de dollars et couvrir 81% du territoire avec son réseau.

B-O.D.

Lire aussi

11-12-2012 - Viettel, 3ème opérateur de téléphonie mobile au Cameroun

Viettel : vers la création de 6300 nouveaux emplois au Cameroun

13-12-2012 - Viettel paraphe son contrat au Cameroun ce 14 décembre

intelligence-artificielle-le-cameroun-invite-les-pme-a-se-mobiliser-pour-un-salon-prevu-a-tunis-en-juin-2024
Le Cameroun entend participer, du 26 au 29 juin 2024 dans la capitale tunisienne, au Salon international de la transformation digitale, des startups...
bois-au-cameroun-la-transformation-locale-dope-l-exploitation-forestiere-12-2-au-4e-trimestre-2023-ins
La branche sylviculture et exploitation forestière a été le principal moteur de la croissance des activités dans le secteur primaire au Cameroun, au cours...
au-cameroun-la-croissance-progresse-de-3-1-au-4e-trimestre-2023-malgre-un-ralentissement-dans-le-secteur-petro-gazier
Selon le rapport sur les Comptes nationaux du 4e trimestre 2024, publié le 7 mai 2024 par l’Institut national de la statistique (INS), la...
starlink-au-cameroun-l-espoir-des-startups-face-aux-inquietudes-des-autorites
L’annonce de l’arrivée de Starlink au Cameroun, réseau de satellites Internet développé par SpaceX, la société de l’entrepreneur milliardaire américain...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev