logoIC
Yaoundé - 05 mai 2024 -
Economie

Succès et défis de la construction de la route reliant les régions camerounaises du Centre et de l’Adamaoua

Succès et défis de la construction de la route reliant les régions camerounaises du Centre et de l’Adamaoua

(Investir au Cameroun) - Alors que la section Yoko-Lena (44,9 km), lot 4 de la route nationale n° 15 Batchenga (Centre)-Ntui-Yoko-Lena-Tibati (Adamaoua) est achevée, les cinq autres tronçons sont encore en cours de construction. Parmi ceux-ci, trois avancent relativement bien. Il s’agit des sections Batchenga-Ntui (lot 1) et Léna-Sengbé-Tibati (lots 5 et 6).

À cet effet, indique le ministère des Travaux publics (Mintp), les travaux sur le lot 1 sont actuellement réalisés à 58% par l’entreprise française Razel. Outre le pont de grande portée en construction à Nachtigal sur le fleuve Sanaga, l’entreprise a entamé les travaux de chaussée et les premiers kilomètres de bitume sont déjà visibles.

La mise en œuvre de la couche de base, par exemple, se poursuit entre Nachtigal-Ntui au pk 17 +800. 8 km d’enrobés ont déjà été mis en place entre Batchenga et Nachtigal sur les 10 km prévus. S’agissant du pont sur le fleuve Sanaga, 15 des 32 plots de hourdis prévus côté Batchenga sont mis en œuvre de même que 14 sur les 32 prévus du côté Ntui. « L’entreprise entend accélérer les travaux dès le début de la saison sèche », indique le Mintp.

Concernant le tronçon Léna-Sengbé-Tibati (135 km), les travaux déjà réalisés par l’entreprise Satom sont estimés à 40,47%. En dépit des problèmes liés à la pluviométrie et à la libération des emprises, indique le Mintp, l’entreprise prépare les travaux de mise en œuvre des couches de chaussées, avec notamment : la réalisation de la planche d’essai de la couche de base au point kilométrique 122 + 650. La mobilisation de l’entreprise sur le terrain en ce mois d’octobre 2019 rassure le ministère des Travaux publics sur l’achèvement des travaux en 2020.  

Défis

Les lots 2 et 3, qui concernent la section Ntui-Mankim-Yoko, longue de près de 180 km, sont source de préoccupation. Les travaux, confiés à l’entreprise portugaise Elevolution Engenharia (Elevo), piétinent. Le 4 octobre dernier, le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a même dû résilier le contrat d’Elevo sur le lot 2 (Ntui-Mankim de 96,7 km de longueur).

« La Nationale N° 15 dont l’aménagement, sur un linéaire de 380,1 km, constitue un symbole fort de la volonté du chef de l’État de densifier l’économie nationale et de consolider la place du Cameroun dans la sous-région Afrique centrale, avec un investissement en cours d’environ 360 milliards de FCFA, dans un contexte économique complexe », se félicite le Mintp.

S.A.

douala-un-incendie-sur-une-ligne-de-sonatrel-plonge-le-centre-administratif-et-d-affaires-dans-le-noir
Depuis les premières heures du 2 mai 2024, le centre administratif et d’affaires de Douala est privé d’électricité. Dans un communiqué publié le même...
financement-de-l-economie-l-encours-de-credit-de-bgfibank-cameroun-augmente-de-17-mais-reste-loin-de-ses-objectifs
L’encours de crédit de BGFIBank Cameroun a atteint 430,4 milliards de FCFA en 2023, selon les données de la Commission bancaire de l’Afrique centrale...
cacao-cafe-le-fodecc-prevoit-d-accorder-une-subvention-de-10-5-milliards-de-fcfa-a-75-231-producteurs-en-2024
Le Fonds de développement des filières cacao et café du Cameroun (Fodecc) prévoit de distribuer 10,5 milliards de FCFA de subvention aux producteurs...
augmentation-des-prix-des-boissons-mbarga-atangana-ouvre-les-discussions-avec-les-acteurs-de-la-filiere
Le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana (photo), a programmé une séance de travail le 16 mai 2024 avec les acteurs de la filière des...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev