logoIC
Yaoundé - 08 mai 2024 -
Economie

Impôts : les recettes non pétrolières franchissent les 2 000 milliards de FCFA pour la première fois au Cameroun

Impôts : les recettes non pétrolières franchissent les 2 000 milliards de FCFA pour la première fois au Cameroun

(Investir au Cameroun) - Le Cameroun a engrangé un peu plus de 2 000 milliards de FCFA de recettes fiscales non pétrolières, à fin novembre 2022. C’est la première fois de son histoire qu’il recouvre un tel montant. « Le record de performance concerne les recettes fiscales non pétrolières (…), qui franchissent pour la première fois le cap symbolique de 2 000 milliards de FCFA, puisqu’elles s’élèvent à 2 025 milliards de FCFA, sur un objectif de 1 939 milliards de FCFA. (…) En comparaison avec les recettes de la même période en 2021, qui s’élevaient à 1 760,1 milliards de FCFA, cette réalisation est en hausse de 269,9 milliards de FCFA, soit une progression de 15,1% », détaille la DGI dans sa dernière newsletter.

Ce niveau de mobilisation des recettes non pétrolières reflète l’embellie générale, qui a caractérisé les performances de l’administration fiscale depuis le début de l’année. En effet, entre janvier et novembre 2022, la direction générale des impôts (DGI) du ministère des Finances (Minfi) a collecté une enveloppe totale de 2 426,5 milliards de FCFA d’impôts. Ce chiffre révélé au cours du séminaire de préparation de l’exercice budgétaire 2023 et la réunion de coordination mensuelle des responsables de la DGI, tenus les 19 et 20 décembre 2022 à Yaoundé, est en hausse de 410 milliards de FCFA (+20,3%) par rapport à l’enveloppe collectée à la même période en 2021.

Selon les projections de la DGI, le Cameroun pourrait clôturer l’exercice budgétaire 2022 avec une enveloppe totale de recettes fiscales se rapprochant de 2 700 milliards de FCFA. En effet, apprend-on officiellement, pour le compte du mois de décembre 2022 courant, il est attendu de l’administration fiscale une enveloppe de recettes supplémentaires de 245 milliards de FCFA.

Digitalisation

La performance réalisée une fois de plus par le fisc camerounais en 2022 est à mettre sur le compte des réformes mises en place depuis plus de 10 ans. Toutes ces réformes, qui ont catalysé une augmentation des recettes fiscales du pays de 140% entre 2010 et 2022, selon la DGI, visent à optimiser la collecte de l’impôt et à sécuriser les recettes, au moyen de la digitalisation notamment.

« Aujourd’hui, tout est complètement fait en ligne au niveau des grandes, des moyennes, des petites et des micros entreprises des chefs-lieux des régions. Il est possible de s’enregistrer à partir de son téléphone ou de son ordinateur, et de payer l’impôt sans se rapprocher de l’administration fiscale. Car, il n’y a plus de caisse au niveau de l’administration des impôts. Même les différentes attestations fiscales s’acquièrent désormais en ligne », se félicitait déjà le directeur général des Impôts, Modeste Mopa Fatoing, lors de la réunion de coordination du mois de juin 2022.

Résultat de cette course à la digitalisation, le temps consacré par le contribuable à l’acquittement de ses obligations fiscales au Cameroun est passé de plus 600 heures par an avant la réforme, à moins de 20 heures après, soutient le fisc. En plus de la digitalisation, d’autres réformes entreprises par l’État permettent également d’améliorer la collecte et la sécurisation des recettes fiscales dans le pays depuis quelques années. L’on peut citer le transfert de la collecte de certains impôts aux entreprises (taxe d’aéroport colletée par les compagnies aériennes, vignette automobile collectée par les sociétés d’assurance…, NDLR) ; la révision à la hausse de certaines taxes ; et l’élargissement progressif de l’assiette fiscale, avec la mise en place de nouveaux impôts.

Brice R. Mbodiam

Lire aussi :

13-09-2022 - Impôts : la digitalisation contribue à l’augmentation des recettes du Cameroun de 140% entre 2010 et 2022 (DGI)

11-07-2022 - Le Cameroun projette une augmentation de la pression fiscale à 12,6% en 2023, en hausse de 0,8 point

bgfibank-cameroun-s-engage-dans-le-fogajeune-pour-renforcer-le-soutien-aux-jeunes-entrepreneurs
BGFIBank Cameroun a rejoint la liste des institutions financières engagées pour la mise en œuvre effective du Fonds de garantie aux jeunes entrepreneurs...
intelligence-artificielle-le-cameroun-invite-les-pme-a-se-mobiliser-pour-un-salon-prevu-a-tunis-en-juin-2024
Le Cameroun entend participer, du 26 au 29 juin 2024 dans la capitale tunisienne, au Salon international de la transformation digitale, des startups...
bois-au-cameroun-la-transformation-locale-dope-l-exploitation-forestiere-12-2-au-4e-trimestre-2023-ins
La branche sylviculture et exploitation forestière a été le principal moteur de la croissance des activités dans le secteur primaire au Cameroun, au cours...
au-cameroun-la-croissance-progresse-de-3-1-au-4e-trimestre-2023-malgre-un-ralentissement-dans-le-secteur-petro-gazier
Selon le rapport sur les Comptes nationaux du 4e trimestre 2024, publié le 7 mai 2024 par l’Institut national de la statistique (INS), la...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev