logoIC
Yaoundé - 02 mai 2024 -
Mines

Or : le Cameroun inaugure sa première unité de traitement en vase clos qui permet de tripler le taux de rendement

Or : le Cameroun inaugure sa première unité de traitement en vase clos qui permet de tripler le taux de rendement

(Investir au Cameroun) - Le ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique a annoncé, le 5 avril, l’inauguration dans la localité de Kana, dans la région de l’Est, de la première unité de traitement en vase clos du minerai d’or du Cameroun. Une première en Afrique centrale, selon le patron par intérim de ce département ministériel, Fuh Calistus Gentry, qui affirme que le projet est porté par les sociétés Codias, Yucam et Xin Wang.

Avec une capacité de traitement maximal de 500 tonnes de minerai par jour, ce système innovant du traitement de l’or installé sur le site minier Shunda Mining devrait permettre d’améliorer le rendement de la production à plus de 90%, d’augmenter les réserves nationales et assurer une meilleure transparence de la production réelle, apprend-on. En plus d’être rentable pour l’Etat et les opérateurs, il est également présenté comme plus respectueux de l’environnement et une « solution efficace » dans la lutte contre le travail des enfants dans les mines.

« Ce système de traitement gravier minéralisé en vase clos va permettre de réduire drastiquement le gaspillage de la ressource, opérant ainsi un changement de la situation précaire qui prévaut actuellement dans les régions de l’Est et de l’Adamaoua, tout en diminuant significativement l’empreinte environnementale de l’exploitation minière telle que pratiquée actuellement suivant des méthodes d’il y a trois siècles », a déclaré le ministre Fuh Calistus Gentry, dans des propos rapportés par le quotidien public Cameroon tribune.

Il faut souligner que jusqu’ici, le traitement du minerai d’or se fait en système ouvert. Or, selon les experts, cette méthode a pour conséquence une faible récupération de l’or métal estimé en moyenne à 30%. On dénote par conséquent un gaspillage de la ressource (70%) qui est déversée dans la nature. Le nouveau système a l’avantage de permettre de tripler taux de rendement métal de 30 à 90%, voire 95%. Par ailleurs, grâce à cette méthode, les résidus autrefois déversés dans la nature deviennent des gisements potentiels à exploiter pour extraire davantage d’or.

Systématisation

 L’ambition du gouvernement est d’atteindre 10 installations de système d’exploitation en vase clos au Cameroun, dans son objectif de l’industrialisation de l’exploitation de l’or. « A ce titre, les sociétés Codias SA, Yucam et Xing Wang sont résolument déterminées à respecter le chronogramme d’activités relatif à l’installation d’un système d’exploitation en vase clos en août 2024 sur le site du projet d’exploitation de la petite mine d’or de Colomine, ainsi que sur le site minier de Batouri-Est dédié à l’exploitation minière artisanale semi-mécanisée », indique le ministère des Mines. Dans la même veine, deux autres installations sont prévues dans les sites miniers de Bétaré-Oya, toujours à l'Est, en plus de l’inauguration d’un système d’exploitation clos conçu par une société française prévue en fin de ce mois, et de celle d’un système d’exploitation clos conçu par une société canadienne en juin 2024, selon la même source.

Le but du gouvernement est de rompre définitivement avec la méthode artisanale. Jusqu’ici, certains exploitants artisanaux semi-mécanisés font usage de produits chimiques, en l’occurrence le mercure et la cyanure, pour la récupération de l’or issu des filons minéralisés. En conséquence, il s'ensuit un déversement non contrôlé dans la nature des effluents issus des unités de traitement du gravier minéralisé avec pour corollaire la pollution de l’écosystème, ce qui expose les populations environnantes aux risques de contamination aux matériaux lourds.

En juillet 2023, Fuh Calistus Gentry a enjoint les exploitants miniers à mettre en place des unités de traitement en vase clos (ou circuit fermé), en vue notamment d’éliminer tout risque de déversement accidentel des effluents dans la nature. Le 5 avril dernier, il a, une fois de plus, invité les opérateurs exerçant dans ce secteur à migrer « dans les meilleurs délais » vers ce système, au risque de voir leurs permis de recherche retirés. Le membre du gouvernement affirme qu’il ne sera plus possible pour un opérateur de se voir délivrer un permis d’exploitation minière semi-mécanisée sans avoir pris des dispositions d’installation du système d’exploitation en vase clos, ou signé un partenariat avec une société disposant d’un tel système. Il a par ailleurs donné un délai de 6 mois aux exploitants ayant déjà un permis pour s’arrimer à cette nouvelle exigence.

 Patricia Ngo Ngouem

22-01-2024 – Or : l’Etat milite pour l’adoption d’un nouveau système en vue d’augmenter la production du Cameroun

le-cameroun-obtient-une-ligne-de-credit-de-pres-de-500-milliards-de-fcfa-de-la-bid-pour-ses-operations-commerciales
Le Cameroun a obtenu des financements d’un montant de 800 millions de dollars (plus de 489 milliards de FCFA à la valeur actuelle du dollar...
lutte-contre-l-inflation-la-beac-se-donne-deux-semaines-pour-prelever-150-milliards-de-fcfa-dans-les-banques
La Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) a lancé le 29 avril 2024, son 4e round d’émission des bons, à l’effet d’assécher la liquidité...
construction-de-la-route-ntui-ndjole-la-bad-suspend-ses-financements-du-fait-des-defaillances-de-china-railway
La Banque africaine de développement (BAD) vient de suspendre ses financements pour la construction de la route Ntui-Ndjole, un tronçon de 60 km sur...
dette-publique-en-3-mois-eximbank-chine-gagne-34-7-milliards-de-fcfa-d-interets-grace-a-ses-creances-sur-le-cameroun
Au cours des trois premiers mois de l’année 2024, l’État du Cameroun a remboursé à la banque publique chinoise Eximbank, des dettes d’un montant...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev