logoIC
Yaoundé - 24 janvier 2021 -

BannerICBC2021

Economie

Deux ans après l’échéance, tous les 925 milliards FCFA du Plan d’urgence triennal ne sont toujours pas consommés

Deux ans après l’échéance, tous les 925 milliards FCFA du Plan d’urgence triennal ne sont toujours pas consommés

(Investir au Cameroun) - En présentant le programme économique, financier, social et culturel du gouvernement pour l’exercice 2021, le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, a fait le point, le 25 novembre au parlement, de la mise en œuvre du Plan d’urgence triennal pour l’accélération de la croissance économique (Planut), exécuté depuis 2015.

« Les contrats passés au courant de l’exercice 2020 s’élèvent à 43,7 milliards de FCFA. À ce jour, le montant total des marchés lancés depuis le démarrage dudit Plan s’élève à 855,96 milliards de FCFA », a déclaré le Premier ministre. Deux ans après l’échéance, il reste donc encore 69 milliards à engager pour atteindre le montant global de 925 milliards FCFA dédiés au Planut.

Certaines composantes de ce Plan d’urgence, a-t-il indiqué, sont déjà achevées. C’est le cas, depuis 2017, de la composante « Élevage », qui portait sur la construction d’un abattoir industriel et de trois entrepôts frigorifiques. C’est aussi le cas, en cette année 2020, de la composante « Habitat », à la faveur de la construction et de la mise à la disposition de la Société Immobilière du Cameroun, de 600 logements sociaux et équipements associés, répartis dans les villes de Maroua, Garoua, Ngaoundéré, Bertoua, Ebolowa et Bafoussam.

D’autres composantes sont en cours d’achèvement. Il s’agit de « l’aménagement urbain », avec la réhabilitation d’environ 73 Kilomètres de voiries à Yaoundé et Douala, en plus des 32 kilomètres déjà aménagés au titre de la première phase ; « la sécurité », avec la livraison de 41 postes de gendarmerie sur les 46 programmés, l’achèvement de 06 hôtels de police sur les 12 prévus et de 13 postes de sûreté aux frontières.

En ce qui concerne le volet « santé », les travaux de réhabilitation de l’infrastructure et de relèvement du plateau technique des Hôpitaux généraux de Douala et de Yaoundé sont achevés. Ils se poursuivent au Centre Hospitalier Universitaire de Yaoundé. Pour ce qui est de la composante « aménagement du territoire », les travaux en cours dans la région de l’Extrême-Nord, au titre du développement des périmètres hydro-agricoles, portent sur une superficie de 12 346 hectares.

Relativement au secteur de l’eau, les 900 forages et 19 adductions d’eau potable attendus au titre de la première phase ont été livrés. Quant à la deuxième phase qui porte sur la construction de 3 000 forages supplémentaires dans les trois Régions septentrionales, 588 forages sont déjà en cours d’aménagement, pour un taux d’exécution physique moyen de 78%.

 Dans le domaine de l’Agriculture, les études techniques et architecturales sont en cours de validation, en ce qui concerne la construction de six marchés de ravitaillement à Obala, Ngong, Gazawa, Dibombari, Foumbot, Mamfé. Il en est de même du complexe de stockage et de conditionnement de semences de maïs de Batchenga.

S’agissant du volet routier, l’état d’avancement des travaux de construction des routes de désenclavement des bassins de production se présente de la manière suivante : Maroua-Bogo : 84% ; Mandjou-Akokan : 53% ; Bonepoupa-Yabassi : 45% ; Akokan-Batouri : 45% ; Douala-Bonepoupa : 36% ; Foumban-Koumpamatapit-Limite Ouest/Nord-Ouest : 12% ; Ngaoundéré-Paro : 5%.

Le Planut est financé par cinq banques. Il s’agit des filiales camerounaises de BGFI, Standard Chartered Bank, Banque Atlantique, Ecobank et de la Deutsche Bank de Madrid.

S.A.

contributions-statutaires-la-cemac-reclame-80-milliards-de-fcfa-a-ses-etats-membres
A fin 2020, les États membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) ont accumulé des arriérés de versement de la...
ai-africa-week-quel-s-futur-s-pour-l-intelligence-artificielle
  Du 25 au 29 janvier 2021, le réseau des Orange Digital Center organise la première édition de l’AI Africa Week, une semaine de conférences, de cas...
cacao-cafe-un-nouveau-guichet-de-subventions-pour-les-producteurs-camerounais
Dans une interview parue ce mois dans le magazine d’informations du ministère de l’Agriculture, Samuel Donatien Nengue, l’administrateur du Fonds de...
en-cinq-ans-le-programme-de-promotion-de-l-entrepreneuriat-jeune-a-cree-2-000-entreprises-54-de-taux-de-realisation
Le Programme de promotion de l’entrepreneuriat jeune (Pea-jeune), financé par le Fonds international de développement agricole (Fida), affiche un taux de...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n104 Décembre 2020

L’émergence d’une industrie automobile camerounaise


La bataille du « Made in Cameroon »


Business in Cameroon n94-95: Décembre-2020

The rise of Cameroon’s automotive industry


The «Made in Cameroon» war

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev