logoIC
Yaoundé - 05 mai 2024 -
Energie

La centrale à gaz de Kribi ne produit pas encore les 216 MW d’électricité attendus

La centrale à gaz de Kribi ne produit pas encore les 216 MW d’électricité attendus

((Investir au Cameroun) - Investir au Cameroun) «La centrale de Kribi, après quelques incidents, pourra débiter 16 MW supplémentaires dès demain (4 janvier 2014, ndlr), portant la capacité actuelle à plus de 200 MW, et les 16 MW restants seront disponibles à partir de la mi-février 2014». Telle est la teneur d’un communiqué signé le 3 février 2014 par le directeur général d’AES Sonel, Jean David Bilé.

Mais, selon les informations de l’agence Ecofin, le niveau de production de la centrale à gaz de Kribi est bien plus bas, ce qui pourrait justifier les perturbations observées dans la distribution de l’électricité au Cameroun, aussi bien l’année dernière qu’au cours des trois dernières semaines.

En effet, un rapport de mission du «Comité de suivi et d’évaluation des grands projets structurants par le ministère des Finances» daté du 15 janvier 2014, révèle que «du 18 mai 2013, date de sa mise en service commerciale, au 19 décembre 2013, la puissance moyenne maximale injectée dans le réseau par la centrale n’a jamais été au-delà de 118 MW», sur les 216 MW de capacité installée.

Au regard de ce rapport, le déficit de production moyen de la centrale à gaz de Kribi sur la période considérée avoisine 100 MW, soit la capacité de production cumulée des quatre centrales du Programme thermique d’urgence (PTU), que le gouvernement camerounais vient de transférer partiellement à AES Sonel, le concessionnaire du service public de l’électricité dans le pays.

A la Kribi Power Development Corporation (KPDC), l’entreprise qui gère cette centrale, souligne le rapport, l’on explique ce déficit de production quasi-permanent par le fait que «la quantité d’énergie produite est fonction de la demande exprimée par AES Sonel avec qui KPDC dispose d’un contrat d’achat d’énergie». Cette demande, apprend-on de bonnes sources, s’est même quelques fois limitée à «30%» de la capacité installée de la centrale, soit environ 67 MW sur les 216 MW attendus.

Fort de ces constats, le comité conclu que «le problème des délestages observé n’est donc pas, d’après les explications reçues, lié à la capacité de production de la centrale, mais plutôt au système de transport et de distribution qui relève de la responsabilité d’AES Sonel».

En rappel, AES Sonel et KPDC, qui va réaliser l’extension de cette centrale pour porter sa capacité à 330 MW, sont toutes les deux filiales du groupe américain AES Corporation, qui s’apprête à quitter le Cameroun. Puisqu’il a conclu depuis novembre 2013, un accord de cession de 100% de ses actifs dans le secteur de l’électricité au Cameroun au Fonds d’investissements britannique Actis.

BRM

Lire aussi

23-01-2014 - Le Cameroun recherche 65,6 milliards de FCfa pour l’extension de la centrale à gaz de Kribi

09-01-2014 - Nouvelles directives pour l’extension de la centrale à gaz de Kribi

douala-un-incendie-sur-une-ligne-de-sonatrel-plonge-le-centre-administratif-et-d-affaires-dans-le-noir
Depuis les premières heures du 2 mai 2024, le centre administratif et d’affaires de Douala est privé d’électricité. Dans un communiqué publié le même...
financement-de-l-economie-l-encours-de-credit-de-bgfibank-cameroun-augmente-de-17-mais-reste-loin-de-ses-objectifs
L’encours de crédit de BGFIBank Cameroun a atteint 430,4 milliards de FCFA en 2023, selon les données de la Commission bancaire de l’Afrique centrale...
cacao-cafe-le-fodecc-prevoit-d-accorder-une-subvention-de-10-5-milliards-de-fcfa-a-75-231-producteurs-en-2024
Le Fonds de développement des filières cacao et café du Cameroun (Fodecc) prévoit de distribuer 10,5 milliards de FCFA de subvention aux producteurs...
augmentation-des-prix-des-boissons-mbarga-atangana-ouvre-les-discussions-avec-les-acteurs-de-la-filiere
Le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana (photo), a programmé une séance de travail le 16 mai 2024 avec les acteurs de la filière des...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev