logoIC
Yaoundé - 08 mai 2024 -
Energie

Des opportunités à saisir dans la distribution de l’énergie

Jean David Bilé, Directeur Général d'Aes-Sonel Jean David Bilé, Directeur Général d'Aes-Sonel

(Investir au Cameroun) - Au Cameroun, un seul opérateur a la charge de la distribution de l’énergie sur l’étendue du territoire. Il s’agit du groupe américain Aes-Sonel,  concessionnaire depuis 2001 du service public de l’électricité. Son monopole dans le secteur de la distribution de l’énergie a duré pendant 10 ans.

La loi de 2011 sur l’énergie électrique a mis fin à ce monopole d’Aes-Sonel dans ce secteur d’activité. Mais, jusqu’à présent, Aes-Sonel reste le seul distributeur de l’énergie au Cameroun.  Son réseau de distribution est constitué de 11450 km de lignes de 5,5 à 33 KV et 11 158 km de lignes de 220 à 380 KV. Aes-Sonel revendique aujourd’hui plus de 780000 clients dont environ 45% dans les villes de Douala et de Yaoundé.

D’après la nouvelle loi régissant le secteur de l’électricité, « la concession de gestion des réseaux de distribution est conclue entre l'Etat et les gestionnaires des réseaux de distribution sur toute l'étendue du territoire national. Elle définit les droits et les obligations des gestionnaires des réseaux de distribution. L’article 28 de cette loi indique que « les gestionnaires des réseaux de distribution sont soumis à des obligations particulières qui leur sont imposées dans le cadre du service public, notamment celle de fournir de l'électricité à toute personne physique ou morale établie sur le territoire de leur concession, suivant les conditions fixées dans les cahiers de charges ».

 

Nombreuses perspectives

Mais bien avant cette loi, le président avait créé le 10 octobre 2010 Hydro Mekin, une société à capitaux publics. Elle sera chargée «d’assurer la production, et éventuellement le transport, la distribution, la vente, l’exportation et l’importation de l’énergie électrique ». Sur le terrain, elle se charge actuellement de la construction d’un barrage.

Mais, tout cela reste encore insuffisant d’après Jacques Noutang Betchem, chargé d’études assistant à la Cellule des études et de la prospective du ministère de l’Energie et de l’Eau. « La distribution de l’électricité est un volet très important pour l’accès à l’énergie. Car même si toutes les centrales sont construites et qu’il n’y a pas des lignes électriques, les populations n’auront pas accès à l’électricité. Beaucoup de choses restent à  faire dans ce domaine, car actuellement, le réseau de distribution se limite aux grandes villes », explique-t-il. D’après lui, les perspectives sont nombreuses d’autant plus que l’on attend comme le stipule la loi de 2011 la création d’une société à capital public, gestionnaire du réseau de transport de l'électricité. « Tous ceux qui sont à présent sur le marché seront des producteurs et les opportunités pour les distributeurs seront nombreuses », conclut-il.

 

Beaugas-Orain Djoyum

 

 

Ce projet sera présenté à Genève à l’occasion du IXeme forum EMA Invest, en mars 2013.

 

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev