logoIC
Yaoundé - 10 juin 2023 -
Gestion publique

La Camerounaise Vera Songwe démissionne de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique

La Camerounaise Vera Songwe démissionne de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique

(Investir au Cameroun) - La Camerounaise Vera Songwe a présenté, le 21 août au cours d’une réunion virtuelle, sa démission au poste de secrétaire exécutive de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA), apprend-on de l’organisation. Cette dernière n’a pas expliqué les motifs de sa démission et n’a pas indiqué sa prochaine destination. Elle intervient néanmoins après que la Camerounaise a été la cible de critiques en octobre 2021.

Tout est parti du soutien de Vera Songwe à la nomination du Britannique Matt Hancock au poste de représentant spécial chargé de l’innovation financière et du changement climatique auprès de la CEA. Dans une pétition, 62 signataires trouvaient scandaleux de nommer l’ancien secrétaire d’État britannique à la santé et aux soins sociaux alors que ce dernier avait été contraint à la démission au sein du gouvernement britannique quelques mois plus tôt parce qu’accusé d’hypocrisie. Et pour cause, il avait été filmé par des caméras de sécurité dans son bureau en train de violer les règles gouvernementales de distanciation liées à la pandémie de Covid-19, en étreignant une assistante avec qui il entretenait une liaison.

Après quatre jours de polémique, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a mis fin au mandat de l’ancien ministre britannique, désavouant ainsi son adjoint, Vera Songwe.

Le secrétaire général l’ONU avait nommé le 13 avril 2017 la Camerounaise au poste de secrétaire exécutive de la CEA, en remplacement du Bissau-Guinéen Carlos Lopes, démissionnaire depuis le 31 octobre 2016. L’économiste camerounaise, âgée à l’époque de 42 ans, avait été choisie parmi 77 candidats. Vera Songwe avait quitté ainsi le groupe de la Banque mondiale qui l’employait depuis 1998. Avant sa nomination aux Nations unies, elle occupait depuis 2015 le poste de représentante-résidente de la Société financière internationale (SFI), la filiale de la Banque mondiale spécialisée dans le financement du secteur privé.

Avant la SFI, Vera Songwe, qui a, pendant au moins deux ans, figuré dans le classement des 100 leaders africains de demain, publié annuellement par l’Institut Choiseul, a assuré entre 2011 et 2015 les fonctions de directrice des opérations de la Banque mondiale pour des pays de l’Afrique de l’Ouest tels que le Sénégal, le Cap Vert, la Gambie, la Guinée Bissau et la Mauritanie.

S.A.

port-de-kribi-avec-54-du-trafic-les-importations-du-clinker-dopent-l-activite-sur-le-terminal-polyvalent-en-2022
Selon les données du Port autonome de Kribi (PAK), l’entreprise publique chargée de la gestion du port en eau profonde de Kribi, construit dans la région...
semences-le-cameroun-se-prepare-a-transferer-47-fermes-a-des-operateurs-prives-pour-dynamiser-la-production
Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural (Minader) vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt, en vue de recruter des opérateurs...
banque-mondiale-le-malien-cheick-kante-nomme-directeur-des-operations-pour-le-cameroun
Le nouveau directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Cameroun est le Malien Cheick Fantamady Kanté. Accompagné de la Belge Élisabeth Huybens,...
marche-des-titres-le-cameroun-a-la-recherche-de-20-milliards-de-fcfa-apres-un-remboursement-de-63-4-milliards
Selon le tableau des opérations du marché des valeurs du Trésor publié par la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), la banque centrale commune...

Kadji Beer VF

Les banques du Cameroun dominent à 78% le marché des titres publics au Gabon à fin 2021 avec Ecobank Cameroun qui détient la plus grande part de marché (17,50 %)

InfographieIAC banques camerounaises

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev