logoIC
Yaoundé - 06 décembre 2021 -
Gestion publique

Le pétrolier Gulfin absorbe la société Camship et augmentera son capital de 1,6 milliard de FCFA

Le pétrolier Gulfin absorbe la société Camship et augmentera son capital de 1,6 milliard de FCFA

(Investir au Cameroun) - Selon une annonce légale publiée ce 30 septembre, la société camerounaise de distribution de produits pétroliers Gulfin S&T Co S.A. a fusionné par absorption à la Camship-CLGG. Cette entreprise est elle-même une fusion entre la Cameroon Shipping Lines (Camship), société publique de transport maritime privatisée en 1997, et la société Consignation et logistique du golfe de Guinée (CLGG).

Cette absorption de Camship-CLGG, apprend-on, permet ainsi à Gulfin de bénéficier de nouveaux actifs évalués à 7,59 milliards de FCFA. À ce chiffre, il faut soustraire 4,01 milliards de FCFA représentant le passif de l’entreprise absorbée. Ce qui fait un apport final de 3,5 milliards de FCFA au bénéfice de l’entreprise de distribution de produits pétroliers.

En vue de rémunérer l’apport effectué par la société absorbée, renseigne l’annonce, Gulfin, d’un capital initial de 1 milliard de FCFA, procèdera à une augmentation de capital de 1,64 milliard de FCFA. Ledit capital passerait alors 2,64 milliards de FCFA. Il est ainsi prévu la création de 164 798 actions nouvelles de 10 000 FCFA chacune, qui seront directement attribuées par la société Gulfin aux actionnaires de Camship-CLGG.

« Les créanciers des sociétés fusionnantes, dont la créance est antérieure au présent avis, peuvent former opposition à cette fusion dans un délai d’un mois à compter de la parution du présent avis », renseigne l’annonce légale.

Gulfin prend le contrôle de Camship au moment où, cette société à capitaux camerounais présentait pourtant des signes de vitalité. En effet, en novembre 2020, elle a inauguré le service de cabotage de marchandises conteneurisées entre les ports de Kribi et de Douala. Très attendu depuis le démarrage de l’exploitation du port en eau profonde de Kribi, en début d’année 2018, l’activité de cabotage, en plus d’éviter le transport des marchandises par route, permet aux grands navires qui ne parviennent pas à accéder au port fluvial de Douala, à cause de la faiblesse du tirant d’eau, de débarquer des marchandises à Kribi. Celles-ci seront ensuite acheminées à Douala grâce au service de cabotage.

Le nouveau périmètre des activités de Gulfin n’a pas encore été révélé. Mais il est fort probable que l’entreprise étende ses activités de la distribution de produits pétroliers au cabotage.

S.A.

barrage-de-memve-ele-la-livraison-de-la-ligne-de-transport-renvoyee-aux-calendes-grecques
Contrairement aux annonces du ministre de l’Eau et de l’Énergie (Minee), Gaston Eloundou Essomba, lors d’une plénière spéciale à l’Assemblée nationale en...
le-cameroun-annonce-la-mise-en-place-du-numero-vert-1527-pour-denoncer-la-corruption-autour-des-titres-fonciers
Pièce cotée et prisée auprès des banquiers lorsqu’un opérateur économique veut obtenir un crédit au Cameroun, le titre foncier se verra appliquer une...
masse-salariale-des-agents-de-l-etat-en-2021-le-cameroun-passe-a-nouveau-a-cote-du-ratio-de-soutenabilite-de-la-cemac
Selon le Premier ministre (PM) camerounais, Joseph Dion Nguté, à fin août 2021, le ratio de soutenabilité de la masse salariale au sein de la Fonction...
le-cameroun-a-exporte-9-335-000-m3-de-gaz-naturel-liquefie-a-fin-octobre-2021-en-augmentation-de-34
Selon les informations du ministère de l’Eau et de l’Énergie (Minee), le Cameroun a exporté 9 335 000 m3 de gaz naturel liquéfié (GNL) à fin octobre...

Le classement des passeports africains selon leur puissance (au 3ème trimestre 2021)

InfographieTF classement puissance passeports africains

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n115 Novembre 2021

Adieu le cash Les Camerounais s’emparent de la monnaie électronique


Erwan Garnier: « Le secteur hôtelier camerounais va clairement se développer »


Business in Cameroon n105: November-2021

Forget cash, Cameroonians are in on e-money!


Erwan Garnier: “Clearly, the Cameronian hospitality sector will develop”

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev