logoIC
Yaoundé - 08 mai 2024 -
Infrastructures

15000 milliards FCFA pour mettre en œuvre le Plan ferroviaire du Cameroun

15000 milliards FCFA pour mettre en œuvre le Plan ferroviaire du Cameroun

(Investir au Cameroun) - Le Cameroun a conçu un nouveau tracé ferroviaire qui permettra d’interconnecter le pays avec les Etats voisins tout en désenclavant les bassins de production agricoles et miniers.

plan ferro

 

Avec l’avènement de ses grands projets, notamment dans le domaine de l’exploitation minière (fer au Sud et bauxite dans l’Adamaoua) ceci couplé à la construction du port en eaux profondes de Kribi, le Cameroun veut étendre son réseau ferroviaire qui est actuellement de 1 000 Km. La première mouture de ce plan directeur ferroviaire national avait été présentée à la presse le 28 avril 2011 par le ministre en charge de la Planification de l’époque, Louis Paul Motazé.

Le réseau ferroviaire national s’étendra sur plusieurs villes. En plus de transporter les ressources minières destinées à l’exportation, il a l’ambition de capter le trafic sous-régional. D’après le ministère de l’Economie il va relier les principaux ports aux zones minières du pays pour faire émerger l’industrie camerounaise et ainsi booster les exportations dans la sous région.

Parmi les villes qui seront desservies par ce réseau ferroviaire, il y aura le tronçon Kousseri-Kribi en passant par Ngaoundéré, Bertoua, Obala, Yaoundé et Mbalmayo. Il y aura aussi les linéaires Mbalam-Kribi et Mbalam-Limbé. Plusieurs autres tronçons comme que Batouri-Limbé sont également prévus (Voir carte).

 

Retombées

Le nouveau plan directeur ferroviaire national va entraîner à partir de 2015, un  accroissement constant du produit intérieur brut (PIB) de l’ordre de 4,75% par an jusqu’en 2040, prévoit le ministère de l’Economie. « De même, le volume des importations des matières premières et secondaires va être réduit, au profit d’une augmentation du volume des exportations dans la sous-région Afrique centrale », affirme-t-on au ministère de l’Economie. Le projet pourrait générer à court terme 348 300 emplois et à moyen terme 256 000 emplois. Ces emplois concernent tous les secteurs de l’économie, de l’encadrement technique aux agents d’exécution.

La nouvelle mouture de ce plan directeur ferroviaire national présenté par la direction générale de l’Economie et de la Programmation des investissements publics indique que le coût global du projet est estimé à 14 976,5 milliards FCFA (23 milliards €). Les financements sont actuellement recherchés. Le gouvernement camerounais prévoyait de commencer la mise en œuvre de ce plan ferroviaire dès cette année 2012, et ce jusqu’en 2020.

Dans la première phase du plan ferroviaire, il faudrait mettre sur pied les itinéraires Edéa/ Kribi (136 km, 468,7 milliards) ; Mbalam/Kribi (602,6 km, 3109 milliards ; Douala/Limbe (73,5 Km, 341 milliards) et Ngaoundéré/Douala (907,5 km, 4545 milliards).

Le chemin de fer aura un rail de 50 Kg. La vitesse sera comprise entre 170 Km/h et 150Km/h pour les trains voyageurs et entre 90 Km/h et 70 Km/h pour les trains marchandises. Ce plan directeur national  a été mené en partenariat avec une entreprise coréenne.

 

Beaugas-Orain Djoyum

 

 

Chemin de fer de Mbalam-Kribi : pour le transport des minerais ou des civils ?

Le plan directeur ferroviaire national intègre un linéaire qui servira au transport du fer du lieu de l’exploitation à Mbalam jusqu’aux côtes camerounaises à Kribi.

Les discussions entre Sundance Ressources qui va exploiter ce fer et l’Etat du Cameroun achoppent en ce moment sur la nature du chemin de fer à mettre en place sur cet itinéraire. L’Etat milite pour la mise en place d’un chemin de fer pour le transport des civils et du fer. Sundance Ressources milite plutôt pour la construction d’un chemin de fer réservé exclusivement au transport du fer. L'entreprise australienne propose également un itinéraire qui évite les villes et localités. Ce qui fait que le Cameroun n’a pas encore signé avec l’entreprise une convention d’exploitation minière. Mbalam – Kribi représente 602,6 km de voie ferrée et l’on estime le budget nécessaire à sa réalisation à 3109 milliards de FCFA.

David Meehan, le directeur des opérations de Sundance Ressources l’a récemment expliqué au Journal du Cameroun. « Il y a une chose qui doit être dite. C’est que lorsque vous n’avez pas encore vu à quoi ressemble un chemin de fer lourd pour transport de minerais, vous ne pouvez pas imaginer ce que c’est. Or, d’une certaine manière, c’est ce qu’il faut pour une exploitation optimale du fer de Mbalam. Un chemin de fer lourd, c’est d’abord une seule ligne, parce qu’on ne peut pas faire deux voies, une seule déjà coûte 3 milliards de dollars (1500 milliards de CFA) », explique-t-il. Il ajoute qu’ «on aura des trains avec des wagons de près de deux kilomètres qui passeront à intervalles de 15 minutes, du coup c’est difficile d’intercaler des trains civils. (…) Alors ce que nous disons, c’est que le type de chemin de fer optimal pour le projet ne peut relier plusieurs localités, pour des raisons de sécurité, et de protection des riverains».

Du côté du gouvernement, même si on reste muet sur les négociations, l’on indique que pour l’instant sur la position de départ reste valable : un chemin de fer intégrant aussi le transport des civils. D’ailleurs, le ministère des Mines s’est attaché les services d’un cabinet sud-africain pour le conseiller dans ce dossier particulier. Il s’agit de SRK Consulting.

BOD

 

 

Ces projets seront représentés à Genève à l’occasion du IXeme forum EMA Invest, en mars 2013.

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev