logoIC
Yaoundé - 08 mai 2024 -
Télécom

L’Etat du Cameroun dévoile le contenu des avenants apportés à la concession d’Orange Cameroun

L’Etat du Cameroun dévoile le contenu des avenants apportés à la concession d’Orange Cameroun

(Investir au Cameroun) - La ministre des Postes et télécommunications (Minpostel), Minette Libom Li Likeng (photo), a procédé le 9 avril à Yaoundé, à la signature des avenants à la convention de concession d’Orange Cameroun en date 13 mars 2015.

Selon Minette Libom Li Likeng, l’un des avenants consacre la neutralité dans l’utilisation des fréquences, dont les conditions techniques sont définies par l’Agence de régulation des télécoms (ART), dans les accords d’assignation des fréquences.

Par ailleurs, il est entendu que dans le cadre de l’amélioration de la qualité de service offerte à ses clients en situation de mobilité et, de par le périmètre de sa convention de concession, l’opérateur Orange peut poser la fibre optique dans un périmètre bien défini, en évitant toute duplication.

Toutefois, la pose de cette fibre optique ne donne pas à l’opérateur, le droit d’exercer l’activité de transport, laquelle activité relève d’un segment de marché bien encadré par la réglementation en vigueur et nécessite l’obtention d’une concession de transport. 

« L’avenant signé ce jour ne confère pas non plus au titulaire le droit d’exercer l’activité d’un opérateur filaire. Celle-ci, qui consiste à connecter les abonnés finaux par fil, est elle-même soumise à l’obtention d’une concession de service public bien spécifique.», a déclaré la ministre des Postes.

S’agissant de la redevance pour l’utilisation des ressources en fréquences fixées à 1% du chiffre d’affaires hors taxe, taux qui avait ainsi été fixé au regard des difficultés liées à l’application des dispositions de l’arrêté n°00080/MINEFI/MINPT du 20 février 2002 relatif aux droits, frais et contributions et redevances perçus par l’ART, en cours de révision, « il est convenu de faire une étude indépendante sur la valeur réelle du spectre, en vue de procéder à la modification éventuelle de ce taux, le cas échéant », a indiqué le membre du gouvernement.

D’une manière générale, il a été prescrit à l’opérateur Orange Cameroun de couvrir, par la 4G, d’ici la fin de sa concession, les chefs-lieux de Régions, les zones universitaires, les zones à activités économiques significatives telles que les ports, les Chefs-lieux de Département, d’arrondissement et les localités d’au moins 10 000 habitants.

S.A

intelligence-artificielle-le-cameroun-invite-les-pme-a-se-mobiliser-pour-un-salon-prevu-a-tunis-en-juin-2024
Le Cameroun entend participer, du 26 au 29 juin 2024 dans la capitale tunisienne, au Salon international de la transformation digitale, des startups...
bois-au-cameroun-la-transformation-locale-dope-l-exploitation-forestiere-12-2-au-4e-trimestre-2023-ins
La branche sylviculture et exploitation forestière a été le principal moteur de la croissance des activités dans le secteur primaire au Cameroun, au cours...
au-cameroun-la-croissance-progresse-de-3-1-au-4e-trimestre-2023-malgre-un-ralentissement-dans-le-secteur-petro-gazier
Selon le rapport sur les Comptes nationaux du 4e trimestre 2024, publié le 7 mai 2024 par l’Institut national de la statistique (INS), la...
starlink-au-cameroun-l-espoir-des-startups-face-aux-inquietudes-des-autorites
L’annonce de l’arrivée de Starlink au Cameroun, réseau de satellites Internet développé par SpaceX, la société de l’entrepreneur milliardaire américain...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev