logoIC
Yaoundé - 30 avril 2024 -
Trombinoscope

Benoît SNOECK, le producteur de caoutchouc

Benoît SNOECK, le producteur de caoutchouc

(Investir au Cameroun) - Benoît Snoeck a été nommé directeur général d’Hévéa du Cameroun (Hevecam) en mai 2021, avec pour objectif de rendre cette société « rentable le plus vite possible ». Son arrivée à la tête de cette unité agro-industrielle, contrôlée à 90% par Halcyon Agri à travers sa filiale Corrie MacColl Plantations (CMCP), intervient alors que l’entreprise subit le contrecoup de la chute des cours mondiaux du caoutchouc depuis quelques années. Cette conjoncture internationale morose, couplée à des charges de fonctionnement jugées élevées, a contraint Hevecam à licencier quelque 1 000 employés en 2020 pour motifs économiques. Malgré cela, l’entreprise ambitionne d’atteindre une production annuelle de 33 000 tonnes, contre 27 000 tonnes actuellement, selon les chiffres révélés par son patron.

Benoît Snoeck a engagé de nombreuses réformes pour mettre l’entreprise sur la bonne voie. Le 26 avril 2022, il a signé un accord de partenariat avec le ministère des Transports, afin de permettre à Hevecam d’avoir une meilleure estimation des productions théoriques de l’hévéa sur la base des données climatiques et, partant, de proposer des solutions qui pourront être adoptées pour se mettre à l’abri des effets néfastes des phénomènes météorologiques extrêmes.

Bien que représentant une minorité de la production mondiale de caoutchouc, la qualité du caoutchouc camerounais est mondialement reconnue pour ses qualités techniques exceptionnelles. Hevecam s’est d’ailleurs bâti une réputation positive pour la qualité de son latex, et a renforcé sa production en usine de concentré de latex pour servir l’industrie médicale.