logoIC
Yaoundé - 30 avril 2024 -
Trombinoscope

Bertrand MBOUCK, le cimentier de Dangote

Bertrand MBOUCK, le cimentier de Dangote

(Investir au Cameroun) - Arrivé à la tête de la société Dangote Cement Cameroon le 13 juillet 2020, en remplacement du Nigérian Abdullahi Baba, le Camerounais Bertrand Mbouck avait pour challenge de maintenir le leadership de cette société sur le marché camerounais du ciment, acquis depuis 2017. Un marché dont le monopole a été détenu pendant 48 ans par les Cimenteries du Cameroun (Cimencam), filiale du groupe LafargeHolcim Maroc Afrique (LHMA).

Mais depuis que Bertrand Mbouck, âgé de 46 ans, a pris les rênes de Dangote Cement Cameroon, cette société, arrivée sur le marché camerounais en 2015, a vu ses parts de marché reculer de 6%, passant de 39% en 2020 à 33% en 2023. Il faut dire qu’avec l’entrée en scène de nouveaux acteurs dans le secteur, la concurrence est devenue rude pour le contrôle d’un marché estimé à plus de 3 millions de tonnes. De plus, alors que Cimencam, son principal concurrent, a augmenté sa capacité de production d’un million de tonnes pour passer à 2,3 millions, celle de Dangote est restée à 1,5 million.

Pour augmenter les ventes de l’entreprise sur le court terme, le comptable agréé et certifié au Royaume-Uni, dans la Cemac et au Cameroun, compte sur l’embellie attendue sur le marché local du ciment, grâce aux différents chantiers en cours dans le pays.