logoIC
Yaoundé - 03 mai 2024 -
Coopération

L’UE se félicite de la disponibilité du gouvernement camerounais à dialoguer avec les séparatistes anglophones

L’UE se félicite de la disponibilité du gouvernement camerounais à dialoguer avec les séparatistes anglophones

(Investir au Cameroun) - Le gouvernement camerounais a organisé le 12 juin 2019 à Yaoundé, la capitale, la toute première session du dialogue politique structuré avec l’Union européenne (UE). Au sortir de cette rencontre au cours de laquelle la crise dans les régions anglophones a été abordée, l’UE s’est félicitée de la décision du gouvernement d’ouvrir le dialogue avec les séparatistes. Ces derniers revendiquent l’indépendance des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

En effet, après l’échec des premières négociations consécutives au mouvement d’humeur des avocats et des enseignants, le gouvernement avait répondu à la mutation des revendications corporatistes en revendications séparatistes, par le déploiement de l’armée dans les deux régions anglophones du Cameroun.

Deux ans après le déclenchement des hostilités entre séparatistes et l’armée régulière, le nouveau Premier ministre, nommé le 4 janvier 2019, a annoncé, début mai, les bonnes dispositions du chef de l’État à ouvrir un dialogue avec les sécessionnistes anglophones. C’était au cours d’une descente sur le terrain de Joseph Dion Ngute.

Cette évolution de la position du gouvernement, que le représentant spécial de l’ONU en Afrique centrale qualifie de « pas dans la bonne direction », a été saluée à son tour par l’UE au cours de la concertation du 12 juin 2019. Cette posture tranche avec les récriminations faites au Cameroun en avril 2019 par le Parlement européen, en rapport avec cette crise.

BRM 

Lire aussi:

05-06-2019 - Crise dans les régions anglophones du Cameroun : le représentant spécial de l’ONU pour l’Afrique centrale salue « un pas dans la bonne direction »

13-05-2019 - Crise dans les régions anglophones du Cameroun : « Le président Biya se prépare à tenir un dialogue solennel » (Primature)

financement-de-l-economie-l-encours-de-credit-de-bgfibank-cameroun-augmente-de-17-mais-reste-loin-de-ses-objectifs
L’encours de crédit de BGFIBank Cameroun a atteint 430,4 milliards de FCFA en 2023, selon les données de la Commission bancaire de l’Afrique centrale...
cacao-cafe-le-fodecc-prevoit-d-accorder-une-subvention-de-10-5-milliards-de-fcfa-a-75-231-producteurs-en-2024
Le Fonds de développement des filières cacao et café du Cameroun (Fodecc) prévoit de distribuer 10,5 milliards de FCFA de subvention aux producteurs...
augmentation-des-prix-des-boissons-mbarga-atangana-ouvre-les-discussions-avec-les-acteurs-de-la-filiere
Le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana (photo), a programmé une séance de travail le 16 mai 2024 avec les acteurs de la filière des...
peche-la-mairie-de-douala-sur-le-point-de-recuperer-la-gestion-du-debarcadere-de-youpwe
Le 30 avril 2024, le Premier ministre Joseph Dion Ngute a présidé une réunion interministérielle dans ses services. À l’ordre du jour, les...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev