logoIC
Yaoundé - 03 mai 2024 -
Energie

Paul Biya lance les travaux du barrage de Memve’ele

Paul Biya lance les travaux du barrage de Memve’ele

(Investir au Cameroun) - Le président de la République du Cameroun, Paul Biya, a procédé ce vendredi  15 juin 2012, au lancement officiel des travaux du barrage de Memve’ele dans la localité de Nyabizan, dans la région du Sud. Occasion pour Paul Biya de rappeler que malgré les délestages qu’il a toujours dénoncés, un bel horizon s’annonce avec la construction de ce barrage. «L’espoir apparaît enfin», a-t-il déclaré.

Ceci après avoir constaté que «la pénurie de l’électricité a eu pour conséquences de rendre insupportable la vie quotidienne d’une grande partie de notre population. Mais, les délestages, parfois prolongés, ont parfois pénalisé le fonctionnement de l’administration, des services sociaux tels que les hôpitaux et même les organismes de sécurité quand ils n’ont pas provoqué des pertes en vies humaines et des dégâts matériels. Certes, ces délestages de l’énergie électrique n’ont hélas pas disparus. Mais, l’espoir apparaît enfin».

Sans énergie, relève Paul Biya, «il ne peut y avoir de développement véritable, il ne peut y avoir d’industrie, il ne peut y avoir de transformation de nos matières premières agricoles ou minérales et il ne peut y avoir d’économie moderne». «Ce déficit énergétique a lourdement pénalisé notre secteur industriel et notre secteur tertiaire», reconnaît-il. Et de proclamer qu’ «aujourd’hui, c’est une nouvelle phase de notre développement hydroélectrique qui commence ou plutôt qui recommence».

Le projet du barrage de Memve’ele consiste à la construction d’un barrage au fil de l’eau destiné à produire l’énergie électrique. Ce barrage couvrira la rive droite du fleuve Ntem sur une superficie de 1 480 hectares et 5220 hectares sur la rive gauche. Le barrage hydroélectrique de Memvé'élé fournira 201 MW en période de pointe (entre 18h et 22h). Le projet va porter la production de l’électricité à environ 2000 Mw à l’horizon 2015, indique-t-on, et ainsi participer à la réduction du déficit énergétique du pays.

Sa mise en service est prévue en 2016. La China Eximbank avait déjà validé un accord de prêt de 243 milliards de FCFA pour ce projet. En avril 2012, Sinohydro Corporation Limited, l’entreprise chinoise retenue pour les travaux de construction de ce barrage avait obtenu le feu vert du gouvernement camerounais pour le réaliser en 54 mois. Le projet est évalué à environ 420 milliards de FCfa.

Le Cameroun participe à hauteur de 65 milliards de francs Cfa et la Banque africaine de développement (Bad) à hauteur de 112 milliard de francs Cfa.

En plus de ce barrage, Paul Biya a annoncé au cours de cette cérémonie, le lancement imminent des travaux de la centrale d’hydroélectrique de Mekin et du barrage de retenue d’eau de Lom Pangar.

www.agenceecofin.com

cacao-cafe-le-fodecc-prevoit-d-accorder-une-subvention-de-10-5-milliards-de-fcfa-a-75-231-producteurs-en-2024
Le Fonds de développement des filières cacao et café du Cameroun (Fodecc) prévoit de distribuer 10,5 milliards de FCFA de subvention aux producteurs...
augmentation-des-prix-des-boissons-mbarga-atangana-ouvre-les-discussions-avec-les-acteurs-de-la-filiere
Le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana (photo), a programmé une séance de travail le 16 mai 2024 avec les acteurs de la filière des...
peche-la-mairie-de-douala-sur-le-point-de-recuperer-la-gestion-du-debarcadere-de-youpwe
Le 30 avril 2024, le Premier ministre Joseph Dion Ngute a présidé une réunion interministérielle dans ses services. À l’ordre du jour, les...
cemac-l-intelligence-artificielle-et-les-fintechs-presentees-comme-des-opportunites-pour-dynamiser-le-marche-financier
Pour dynamiser la place boursière de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac), qui sert le marché financier de la Cemac (Cameroun,...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev