logoIC
Yaoundé - 04 mai 2024 -
Agriculture

Festicacao 2013 ambitionne d’intéresser les jeunes camerounais à la cacaoculture

Festicacao 2013 ambitionne d’intéresser les jeunes camerounais à la cacaoculture

(Investir au Cameroun) - Selon le ministre camerounais du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, au-delà du vieillissement des plantations, le problème crucial de la cacaoculture au Cameroun demeure le vieillissement des planteurs et le désintérêt des jeunes pour cette culture de rente.

En effet, une enquête menée dans les bassins de production par le Conseil interprofessionnel du cacao et du café (CICC) révèle que l’âge moyen des cacaoculteurs camerounais est de 65 ans.

Dans sa quête de relance de cette filière, le CICC et le gouvernement camerounais ont choisi de placer la 2ème édition du Festival international du cacao (Festicacao) qui se déroulera du 28 au 30 novembre 2013, sur le thème : «Jeunes, la relève».

Ce thème, apprend-on, sera l’épine dorsale de la conférence internationale qui va ponctuer l’ouverture de cette fête du cacao le 28 novembre à Monatélé, le plus important bassin de production du pays.

Le conférencier, l’Ivoirien Jean Marc Anga, directeur exécutif de l’Organisation internationale du cacao (ICCO), va saisir l’occasion de cet évènement, apprend-on au CICC, pour «présenter les différentes opportunités qui s’offrent aux jeunes camerounais désireux de s’impliquer dans la cacaoculture».

Il est également prévu au cours de ce Festicacao, un forum des jeunes cacaoculteurs, qui sera une occasion d’échange d’expériences entre jeunes pratiquant la cacaoculture, qui auront l’occasion de discuter avec des représentants des plus grosses firmes internationales de transformation du cacao, telles que Barry Callebaut, Cargill et Touton.

En rappel, à l’effet de rajeunir la force de travail dans la filière cacaoyère camerounaise, le CICC a lancé il y a un an le programme «New Generation», qui consiste à accompagner pendant 3 ans, les jeunes sortis des centres de formation du pays, et qui décident de mettre en place une cacaoyère d’au moins 3 hectares.

Lire aussi

14-11-2013 - Cameroun : les firmes Barry Callebaut, Touton et Cargill annoncées au Festicacao 2013

09-10-2013 - Novelpotta Y&R Cameroun va organiser Festicacao 2013 aux côtés du CICC

douala-un-incendie-sur-une-ligne-de-sonatrel-plonge-le-centre-administratif-et-d-affaires-dans-le-noir
Depuis les premières heures du 2 mai 2024, le centre administratif et d’affaires de Douala est privé d’électricité. Dans un communiqué publié le même...
financement-de-l-economie-l-encours-de-credit-de-bgfibank-cameroun-augmente-de-17-mais-reste-loin-de-ses-objectifs
L’encours de crédit de BGFIBank Cameroun a atteint 430,4 milliards de FCFA en 2023, selon les données de la Commission bancaire de l’Afrique centrale...
cacao-cafe-le-fodecc-prevoit-d-accorder-une-subvention-de-10-5-milliards-de-fcfa-a-75-231-producteurs-en-2024
Le Fonds de développement des filières cacao et café du Cameroun (Fodecc) prévoit de distribuer 10,5 milliards de FCFA de subvention aux producteurs...
augmentation-des-prix-des-boissons-mbarga-atangana-ouvre-les-discussions-avec-les-acteurs-de-la-filiere
Le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana (photo), a programmé une séance de travail le 16 mai 2024 avec les acteurs de la filière des...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev