logoIC
Yaoundé - 02 mai 2024 -
Agriculture

Le Cameroun mobilise plus de 1300 milliards FCfa pour développer son agriculture

Le Cameroun mobilise plus de 1300 milliards FCfa pour développer son agriculture

(Investir au Cameroun) - Le Business Meeting organisé le 15 septembre 2015 à Yaoundé par le gouvernement camerounais, afin de mobiliser auprès des bailleurs de fonds une enveloppe de 1500 milliards de francs Cfa visant à financer son Plan national d’investissement agricole (PNIA), a tenu ses promesses. Au total, les différents partenaires financiers du Cameroun se sont engagés sur des financements de plus de 1300 milliards de francs Cfa.

Le plus gros engagement a été pris par la Banque africaine de développement (BAD), qui mettra à disposition 305 milliards de francs Cfa, contre 10 milliards FCfa pour la GIZ, l’organisme de coopération allemande, 157 milliards de francs Cfa pour la Banque mondiale, 131 milliards pour l’Union européenne, 250 milliards pour l’AFD, 40 milliards de francs Cfa pour la FIDA… L’Etat du Cameroun débloquera lui-même 500 milliards de francs Cfa.

Le PNIA, qui couvre la période 2014-2020, nécessite des financements d’un montant global de 3350 milliards de francs Cfa. La conférence de mobilisation des fonds organisée le 15 septembre dernier visait simplement à compléter cette enveloppe, la majeure partie des financements ayant déjà été obtenue (près de 2000 milliards FCfa) par le gouvernement camerounais, a-t-on appris.

Cependant, le dernier Business Meeting intervient dans un contexte marqué par les révélations sur les difficultés, pour l’Etat camerounais, à décaisser et consommer les emprunts contractés auprès des bailleurs de fonds, en vue du financement des projets de développement dans le pays.

En effet, a récemment annoncé le directeur général de la Caisse autonome d’amortissement (CAA), le gestionnaire de la dette publique, plus de 2800 milliards d’emprunts extérieurs contractés par le Cameroun n’ont jusqu’ici pas pu être consommé, sur un encours global de 3800 milliards de francs Cfa. Une situation extrêmement préjudiciable aux finances publiques et à l’économie nationale en général.

A l’origine de cette sous-consommation des emprunts extérieurs, soutient le gouvernement, la complexité et la multitude des procédures de décaissement imposées par les prêteurs. Afin d’inverser cette tendance, la CAA, avec le concours de la Banque mondiale, viennent de mettre en place un manuel simplifié, ainsi qu’un Système intégré de gestion des décaissements (SIGED).

 

Lire aussi

11-04-2014 - Le Cameroun veut investir 3350 milliards de FCfa dans l’agriculture sur la période 2014-2020

14-09-2015 - Plus de 2800 milliards FCfa d’emprunts camerounais en errance chez les bailleurs de fonds

lutte-contre-l-inflation-la-beac-se-donne-deux-semaines-pour-prelever-150-milliards-de-fcfa-dans-les-banques
La Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) a lancé le 29 avril 2024, son 4e round d’émission des bons, à l’effet d’assécher la liquidité...
construction-de-la-route-ntui-ndjole-la-bad-suspend-ses-financements-du-fait-des-defaillances-de-china-railway
La Banque africaine de développement (BAD) vient de suspendre ses financements pour la construction de la route Ntui-Ndjole, un tronçon de 60 km sur...
dette-publique-en-3-mois-eximbank-chine-gagne-34-7-milliards-de-fcfa-d-interets-grace-a-ses-creances-sur-le-cameroun
Au cours des trois premiers mois de l’année 2024, l’État du Cameroun a remboursé à la banque publique chinoise Eximbank, des dettes d’un montant...
beac-l-encours-des-titres-publics-en-hausse-de-215-5-milliards-en-2-mois-malgre-la-baisse-d-interet-des-investisseurs
Au 31 mars 2024, l’encours des titres publics émis par les États sur le marché des titres publics de la Banque des États de l’Afrique centrale...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev