logoIC
Yaoundé - 03 mai 2024 -
Agriculture

Hévécam: tensions sociales dissipées

(Investir au Cameroun) - Le travail va reprendre dans les plantations d’hévéa de Niété dans les prochains jours. Les différentes parties ont trouvé un terrain d’entente.

Depuis le 3 janvier 2012, près de 3500 saigneurs d’hévéa, employés par cette entreprise, sont en grève, sans préavis préalable. Les grévistes revendiquent, entre autres, l’amélioration des conditions de travail et la cession du capital de l’entreprise aux employés à hauteur de 3%, comme prévu en 1996, lors de la privatisation de l’ex-entreprise publique Hévéa du Cameroun (Hévécam).

Les récriminations des manifestants portent également sur leur traitement salarial jugé inférieur à celui des autres employés travaillant pour des entreprises de sous-traitance avec GMG/Hévécam.

Grâce à la médiation du ministre du Travail et de la Sécurité sociale Grégoire Owona descendu sur le terrain, la direction générale de l’entreprise, en réponse, s’engage à verser une prime à ses 5200 employés. La prime à la production connaîtra une hausse de 65%. En plus, la société va restaurer le paiement des heures supplémentaires. Et la direction générale s’est aussi dite favorable à la mise en œuvre du processus d’acquisition de 3% du capital de la société aux personnels.

Séance tenante, le droit d’une prime d’apaisement correspondant à un mois de salaire a été concédé, ce qui représente près de 400 millions F Cfa. Ces concessions ont contribué à apaiser les tensions. Après environ 20 jours de grève, Hévécam évalue ses pertes journalières à plus de 80 millions F CFA.

Créée en 1975, Hévécam possède la plus grande plantation d’hévéa du Cameroun. Troisième employeur après l’Etat et la CDC, une autre entreprise qui fait dans l’hévéa située au sud-ouest du Cameroun.

Sa concession est de 41 388 ha dont 18 000 sont en plantation dans le district de Niété au sud Cameroun. Financé principalement par l’Etat et la Banque mondiale, Hévécam était entièrement contrôlée par le gouvernement jusqu’en 1996, date de sa privatisation et du rachat par le groupe GMG (Golden Millinium Group), multinationale basée à Singapour. L’Etat garde 10% des actions, tandis que GMG possède les 90%.

La totalité d’hévéa produit par Hévécam est vendue au marché international.

cacao-cafe-le-fodecc-prevoit-d-accorder-une-subvention-de-10-5-milliards-de-fcfa-a-75-231-producteurs-en-2024
Le Fonds de développement des filières cacao et café du Cameroun (Fodecc) prévoit de distribuer 10,5 milliards de FCFA de subvention aux producteurs...
augmentation-des-prix-des-boissons-mbarga-atangana-ouvre-les-discussions-avec-les-acteurs-de-la-filiere
Le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana (photo), a programmé une séance de travail le 16 mai 2024 avec les acteurs de la filière des...
peche-la-mairie-de-douala-sur-le-point-de-recuperer-la-gestion-du-debarcadere-de-youpwe
Le 30 avril 2024, le Premier ministre Joseph Dion Ngute a présidé une réunion interministérielle dans ses services. À l’ordre du jour, les...
cemac-l-intelligence-artificielle-et-les-fintechs-presentees-comme-des-opportunites-pour-dynamiser-le-marche-financier
Pour dynamiser la place boursière de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac), qui sert le marché financier de la Cemac (Cameroun,...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev