logoIC
Yaoundé - 03 mai 2024 -
Agriculture

Olam Food Ingredients, ofi Cameroun obtient la certification « Top Employer »

Olam Food Ingredients, ofi Cameroun obtient la certification « Top Employer »

(ofi Cameroun) - Le groupe agroalimentaire de premier plan Olam Food Ingredients (Cameroun), doté du statut juridique OFI CAM SA, a obtenu la prestigieuse certification « Top Employer 2024 ». Cette certification lui a été décernée par le Top Employers Institute, une autorité mondiale certifie l’excellence des pratiques relatives à la gestion des ressources humaines

1fonds 475routier travaux

Cette certification honore l’excellence des pratiques de Ressources humaines (RH) de l’entreprise en matière d’acquisition et de développement des talents, de bien-être des employés, de diversité et d’inclusion.

Le processus rigoureux de certification a impliqué une évaluation complète dans six catégories principales, notamment :

  1. Gestion (stratégie, leadership)
  2. Organisation (Changement organisationnel, environnement de travail)
  3. Attraction (Marque employeur, acquisition de talents, intégration)
  4. Développement (performance, carrière, apprentissage)
  5. Engagement (bien-être, récompenses et reconnaissance, intégration)
  6. Unification (But et valeurs, diversité, équité et inclusion, durabilité)

Cette reconnaissance mondiale témoigne de l’engagement de ofi Cameroun en faveur de l’excellence dans les pratiques liées aux ressources humaines (du processus de recrutement à l’intégration, de l’expérience de travail générale à la fin du contrat) et traduit sa volonté de promouvoir un environnement de travail favorable et inclusif.

Durant la cérémonie de célébration de cette prestigieuse certification, qui s'est déroulée au sein de la direction générale située à Douala, le Directeur Général et Vice-président de ofi, Manna Joseph, a noté que depuis sa création, ofi a toujours été une compagnie qui valorise son personnel et qui considére le bien-être des employés comme une priorité. Il a ajouté que la prestigieuse certification met en avant un heritage d'environ trois décennies à oeuvrer en tant qu'entreprise qui valorise son personnel, et cela remonte aux premiers pas de Olam au Cameroun. Manna Joseph a dédié ce prix aux employés de ofi Cameroun en précisant que la certification est le résultat des efforts collectifs de tous les employés qui travaillent chaque jour de manière assidue et dans un esprit de collaboration pour créer et maintenir un environnement de travail satisfaisant.

À propos de ofi, le géant Camerounais de la filière cacao, : Une histoire de résilience, de croissance soutenue et d’exemplarité en matière de durabilité de la chaîne d’approvisionnement

Au Cameroun, l’industrie agroalimentaire regorge de nombreux acteurs, mais l’une des sociétés qui se distingue est le leader mondial des ingrédients pour aliments et boissons, Olam Food Ingredients (ofi). Cette société est implantée dans le pays depuis plus de 29 ans, en particulier pour l’approvisionnement en cacao. ofi Cameroun, qui fonctionne sous la dénomination OFI CAM SA (anciennement OLAMCAM SA), est l’un des deux principaux acteurs de l’industrie du cacao et représente aujourd’hui plus de 20 % des exportations totales de fèves de cacao du Cameroun.

Avec son produit de référence, les fèves de cacao, ofi Cameroun est devenue l’une des premières sociétés à atteindre son objectif de traçabilité à 100 %, de contrôle à 100 % de la déforestation dans sa chaîne d’approvisionnement directe et de contrôle et lutte à 100% contre le travail des enfants dans des programmes sous la supervision de la société. ofi Cameroun entend devenir la référence en matière de durabilité de la chaîne d’approvisionnement au Cameroun. Quelle est l’histoire d’ofi Cameroun ?

ofi Cameroun

L’histoire de ofi au Cameroun remonte à 1995, lorsqu’Olam, tel que connue auparavant, s’est implantée au Cameroun, en se focalisant sur l’approvisionnement et l’exportation de produits agroalimentaires, en particulier le cacao et le café, et sur l’importation de riz. En 2006, ofi a acquis USICAM auprès de Bollore, qui à l’époque était la plus grande usine de séchage, de nettoyage et de classement de fèves de cacao du pays.

Animée par le désir permanent de stimuler l’innovation et de maximiser sa valeur à long terme, Olam International a créé, en octobre 2020, deux sociétés distinctes, Olam Agri, spécialisée dans les produits alimentaires conditionnés destinés au grand public, et Olam Food Ingredients (ofi), spécialisée dans les produits alimentaires durables et naturels à valeur ajoutée et les ingrédients : Ces innovations reflètent l’objectif d’ofi : « être le changement pour une bonne alimentation et un avenir sain ».

Soucieuse d’accroître son impact à long terme sur l’économie camerounaise, ofi Cameroun capitalise sur un héritage de près de trois décennies pour poursuivre sa croissance dans l’approvisionnement et l’exportation de fèves de cacao, son produit vedette.

Basée dans les environs du port de Douala, ofi Cameroun se veut une société citoyenne et maintient une présence physique directe dans tous les principaux bassins cacaoyers des sept principales régions productrices de cacao du Cameroun. La société s’est engagée à réaliser des investissements importants dans le secteur du cacao afin de contribuer à la croissance économique du Cameroun et d’aider les agriculteurs à avoir un avenir plus prospère.

Les opérations d’ofi fournissent des sources de revenus directes et indirectes à des milliers d’agriculteurs et de ménages. ofi Cameroun emploie directement plus de 500 travailleurs permanents et saisonniers, y compris des agents d’achat locaux, des transporteurs et des prestataires de services.

La conformité fiscale est au centre des préoccupations d’ofi. En 2019, ofi a reçu un trophée du département des douanes du Cameroun pour avoir réalisé la plus forte croissance en volume, contribuant ainsi aux plans de croissance du pays. Cela s’est traduit par une augmentation des contributions fiscales. En 2023, ofi Cameroun a de nouveau été reconnue par le département des douanes du Cameroun comme l’exportateur ayant réalisé des progrès remarquables en 2022 et comme le troisième plus grand exportateur du Cameroun la même année.

Approvisionnement en cacao durable

Conformément au programme « Cocoa Compass » d’ofi, ofi Cameroun a déployé en 2018 un vaste programme de durabilité directe de la chaîne d’approvisionnement. Grâce au programme de formation aux bonnes pratiques agricoles (BPA), les rendements en cacao sont passés de 496 kg par hectare (année de référence 2019) à 639 kg par hectare et par an en 2023. À travers la certification Rainforest Alliance, la société est passée de 3 000 tonnes en 2019 à 30 000 tonnes de fèves de cacao certifiées en 2023, avec une augmentation correspondante des primes de durabilité versées aux agriculteurs, de plus de 250 000 USD pour l’année de référence 2019 à environ 1 500 000 USD en 2023.

En vertu de l’engagement pris par ofi de garantir une chaîne d’approvisionnement en cacao exempte de déforestation, 98 % des agriculteurs ont été cartographiés par polygone GPS pour s’assurer qu’ils ne se trouvent pas dans des zones forestières protégées. ofi a travaillé avec la Société de développement du cacao du Cameroun (SODECAO) pour faire don d’environ un million de plants de cacao à haut rendement aux agriculteurs de ses chaînes d’approvisionnement afin de régénérer les vieilles exploitations dont la productivité est déjà inférieure à la moyenne. La société a pris d’autres mesures pour protéger et restaurer les forêts en lançant des actions avec l’Agence forestière du Cameroun (ANAFOR) pour distribuer plus de 10 000 arbres d’ombrage aux agriculteurs afin d’ombrager les plants de cacao et d’accroître la végétation forestière.

Fidèle à son ambition de remédier à tous les cas identifiés de travail des enfants dans sa chaîne d’approvisionnement d’ici 2030, ofi Cameroun, en partenariat avec Fair Labour Association, est devenue l’une des premières sociétés de cacao à introduire le premier système professionnalisé de suivi et de remédiation du travail des enfants au Cameroun. Depuis 2020, ofi Cameroun a atteint 100 % de médiation et de suivi du travail des enfants pour les agriculteurs dans le cadre des programmes de la durabilité sous la supervision d’ofi. Le programme est passé d’un suivi actif de 1839 agriculteurs au cours de l’année de référence 2019 à plus de 21 000 en 2023. La société a fait don de plus de 600 bancs au profit de plus de 6500 élèves en cinq ans dans le cadre de son effort d’aide à la chaîne d’approvisionnement pour permettre aux enfants d’accéder à une bonne éducation. Au cours de l’année scolaire 2023/24, elle a distribué plus de 5 000 cahiers d’exercices personnalisés et plus de 500 cartables ainsi que des centaines de matériels didactiques aux enfants de sa chaîne d’approvisionnement. Parallèlement, ofi a construit quatre nouvelles toilettes de 8 pièces chacune pour les élèves hommes/femmes ainsi que leurs enseignants dans des écoles qui n’avaient pas de toilettes ou des toilettes en très mauvais état. Elle a également rénové plusieurs écoles, dont certaines avec des toits entièrement neufs.

Dans le domaine de la santé, ofi a mené des campagnes de lutte contre la fièvre typhoïde auprès des agriculteurs de son réseau de fournisseurs, au cours desquelles des tests, des traitements et des vaccinations contre la maladie ont été effectués. Plus récemment, la société a organisé une campagne de sensibilisation au cancer du sein auprès de plus d’une centaine d’agriculteurs de sa chaîne d’approvisionnement et leur a fait subir un dépistage gratuit.

L’approvisionnement des communautés en eau potable fait également partie des efforts de secours de la chaîne d’approvisionnement d’ofi. La société a investi plus de 83 millions de FCFA pour fournir de l’eau potable aux communautés. Elle a construit dix puits de forage dans différentes communautés, notamment : Bivouna, Nguette, Betamba, Nyabidi, Jerusalem (Nguila), Ndimi, Makenene, Voundou, Biakoa et Ntui. La publication de ces activités d’allègement de la chaîne d’approvisionnement sur AtSource, la plateforme d’ofi sur le développement durable qui a reçu une récompense a provoqué une forte augmentation de la demande de cacao de haute qualité et un approvisionnement régulier en cacao du Cameroun.

OFICAM SA, BP 6130 Zone Portuaire, Douala. Tel : +233 43 77 98.

Veuillez adresser toutes vos questions à la Communication d’Entreprise par courriel à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ofi logo

financement-de-l-economie-l-encours-de-credit-de-bgfibank-cameroun-augmente-de-17-mais-reste-loin-de-ses-objectifs
L’encours de crédit de BGFIBank Cameroun a atteint 430,4 milliards de FCFA en 2023, selon les données de la Commission bancaire de l’Afrique centrale...
cacao-cafe-le-fodecc-prevoit-d-accorder-une-subvention-de-10-5-milliards-de-fcfa-a-75-231-producteurs-en-2024
Le Fonds de développement des filières cacao et café du Cameroun (Fodecc) prévoit de distribuer 10,5 milliards de FCFA de subvention aux producteurs...
augmentation-des-prix-des-boissons-mbarga-atangana-ouvre-les-discussions-avec-les-acteurs-de-la-filiere
Le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana (photo), a programmé une séance de travail le 16 mai 2024 avec les acteurs de la filière des...
peche-la-mairie-de-douala-sur-le-point-de-recuperer-la-gestion-du-debarcadere-de-youpwe
Le 30 avril 2024, le Premier ministre Joseph Dion Ngute a présidé une réunion interministérielle dans ses services. À l’ordre du jour, les...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev