logoIC
Yaoundé - 04 mai 2024 -
Commerce

14 investisseurs syriens en quête de partenariats

Yaoundé, le 12 juin 2012. Hôtel de ville. Un salon exposé à la foire syrienne. Yaoundé, le 12 juin 2012. Hôtel de ville. Un salon exposé à la foire syrienne.

(Investir au Cameroun) - Des opérateurs économiques de la Syrie exposent leur savoir-faire depuis lundi dernier à l’hôtel de ville de Yaoundé. Salons en zinc, bijoux divers, robes de mariage, rideaux de salon, costumes, chemises et cravates, souliers, lits… Ils sont nombreux les produits syriens exposés à l’hôtel de ville de Yaoundé. La foire syrienne s’est ouverte le 11 juin dernier et se referme le 11 juillet 2012.

Les 14 PME syriennes qui ont fait le déplacement de Yaoundé n’ont pas seulement envie de vendre leurs produits. Elles souhaitent également nouer des partenariats avec les entreprises et PME camerounaises qui désirent commercialiser leurs produits. Parmi eux, Kamal Kattout, représentant en Syrie de l’entreprise française Smalto. «C’est une entreprise française, mais qui fabrique des costumes en Syrie. Ce sont ces costumes, chemises et cravates que je suis venu commercialiser à l’occasion de cette foire syrienne», affirme-t-il. Il indique que depuis 14 ans, il vient au Cameroun chaque année  pour cette foire.

Cette fois-ci, il désire trouver des partenaires qui pourront commercialiser ses vêtements au Cameroun. Ses arguments, les coûts proposés et la qualité. «A chaque édition de la foire syrienne, nous vendons tous nos costumes, parce que nous offrons la qualité à un meilleur prix. Ici au Cameroun, des partenaires gagneraient à replacer nos produits», souhaite-t-il.

Amidou Moumbagna, le commissaire de cette foire, affirme que de nombreux Syriens «spécialisés dans la finition des bois,  notamment pour les meubles, veulent avoir des partenaires. Idem pour les vendeurs de bijoux», relève-t-il.

Côté vente, les Camerounais commencent à défiler à l’hôtel de ville. Danielle Nguemtué, jeune étudiante, reconnaît qu’elle est séduite par les bijoux syriens. «Ils ont le bling-bling. Et nous aimons ce qui tape à l’œil. Je vais acheter quelques colliers et des bracelets», confie-t-elle.

B-O.D.

douala-un-incendie-sur-une-ligne-de-sonatrel-plonge-le-centre-administratif-et-d-affaires-dans-le-noir
Depuis les premières heures du 2 mai 2024, le centre administratif et d’affaires de Douala est privé d’électricité. Dans un communiqué publié le même...
financement-de-l-economie-l-encours-de-credit-de-bgfibank-cameroun-augmente-de-17-mais-reste-loin-de-ses-objectifs
L’encours de crédit de BGFIBank Cameroun a atteint 430,4 milliards de FCFA en 2023, selon les données de la Commission bancaire de l’Afrique centrale...
cacao-cafe-le-fodecc-prevoit-d-accorder-une-subvention-de-10-5-milliards-de-fcfa-a-75-231-producteurs-en-2024
Le Fonds de développement des filières cacao et café du Cameroun (Fodecc) prévoit de distribuer 10,5 milliards de FCFA de subvention aux producteurs...
augmentation-des-prix-des-boissons-mbarga-atangana-ouvre-les-discussions-avec-les-acteurs-de-la-filiere
Le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana (photo), a programmé une séance de travail le 16 mai 2024 avec les acteurs de la filière des...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev