logoIC
Yaoundé - 01 mai 2024 -
Economie

Yaoundé : en février 2022, la hausse des prix s’est accélérée (+3,5%) sur un an, en raison des produits importés (+10,5%)

Yaoundé : en février 2022, la hausse des prix s’est accélérée (+3,5%) sur un an, en raison des produits importés (+10,5%)

(Investir au Cameroun) - Au cours du mois de février 2022, la flambée des prix des produits de consommation courante s’est accélérée dans les marchés de Yaoundé, la capitale camerounaise. « Par rapport à la même période en 2021, les prix à la consommation finale des ménages se sont relevés de 3,5%, après +3,3% le mois dernier. Il y a un an, la variation était de 1,7% », peut-on lire dans la « note sur l’évolution des prix à la consommation finale des ménages à Yaoundé en février 2022 », que vient de publier l’Institut national de la statistique (INS).

À en croire l’INS, cette évolution en février 2022 est surtout tirée par l’envolée des prix des produits alimentaires, qui ont crû de 7,6%, avec un pic à 10,5% en glissement annuel pour les produits importés. Diverses analyses s’accordent à mettre cet accroissement des prix des produits importés sur le compte de l’explosion des coûts du fret maritime et le renchérissement des cours mondiaux du pétrole et des matières premières agricoles.

Cette conjoncture morose, déjà perceptible après l’accalmie autour de la pandémie du Covid-19, a été aggravée par le conflit entre la Russie et l’Ukraine dès fin février 2022, et devrait perdurer au cours des prochains mois, si l’on s’en tient aux récentes prévisions de la Banque centrale des pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale).

En effet, lors de son premier Comité de politique monétaire de l’année courante, tenu fin mars 2022, la Beac anticipe même une augmentation des pressions inflationnistes à 3,6% au cours de l’année 2022, soit 0,6% de plus que la norme de 3% admise dans la zone Cemac.

BRM

lutte-contre-l-inflation-la-beac-se-donne-deux-semaines-pour-prelever-150-milliards-de-fcfa-dans-les-banques
La Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) a lancé le 29 avril 2024, son 4e round d’émission des bons, à l’effet d’assécher la liquidité...
construction-de-la-route-ntui-ndjole-la-bad-suspend-ses-financements-du-fait-des-defaillances-de-china-railway
La Banque africaine de développement (BAD) vient de suspendre ses financements pour la construction de la route Ntui-Ndjole, un tronçon de 60 km sur...
dette-publique-en-3-mois-eximbank-chine-gagne-34-7-milliards-de-fcfa-d-interets-grace-a-ses-creances-sur-le-cameroun
Au cours des trois premiers mois de l’année 2024, l’État du Cameroun a remboursé à la banque publique chinoise Eximbank, des dettes d’un montant...
beac-l-encours-des-titres-publics-en-hausse-de-215-5-milliards-en-2-mois-malgre-la-baisse-d-interet-des-investisseurs
Au 31 mars 2024, l’encours des titres publics émis par les États sur le marché des titres publics de la Banque des États de l’Afrique centrale...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev