logoIC
Yaoundé - 03 mai 2024 -
Economie

Impôts sur la consommation : au Cameroun, les exonérations (351,7 milliards de FCFA en 2019) profitent plus aux riches (DGI)

Impôts sur la consommation : au Cameroun, les exonérations (351,7 milliards de FCFA en 2019) profitent plus aux riches (DGI)

(Investir au Cameroun) - La direction générale des impôts (DGI) vient de publier le rapport sur les dépenses fiscales de l’exercice 2019 au Cameroun. On y apprend que les manques-à-gagner (non exhaustifs) pour cet exercice s’élèvent à 584,7 milliards de FCFA. Ils représentent 21% des recettes collectées et 2,6% du PIB.

Les exonérations de l’impôt sur la consommation (TVA et droits de douane) représentent 60,1% des dépenses globales, soit 351,7 milliards de FCFA en valeur absolue. Seulement, ces cadeaux fiscaux profitent plus aux riches qu’aux pauvres qui en sont pourtant la cible, constate le rapport. En effet, la DGI indique que les exonérations de TVA sur la consommation des ménages « profitent aux ménages pauvres à hauteur de 4,6% seulement, contre 47% pour les ménages les plus aisés ».

Concernant par exemple le poste « alimentation et boissons non alcoolisées » qui bénéficie de plus de 46% de la dépense fiscale, il apparaît que 20% des ménages les plus pauvres bénéficient de 5,8% de la dépense fiscale accordée à ce poste de dépense, contre 40,8% pour les 20% des ménages les plus riches. Si cette tendance peut s’expliquer par le fait que les dépenses de consommation des ménages augmentent avec leur niveau de revenu, cette évolution traduit également un ciblage insuffisant de la dépense fiscale sur la composition des dépenses spécifiques destinées aux ménages les plus démunis, à en croire l’administration.

Selon la DGI, le bénéfice des dépenses fiscales est en réalité fonction du niveau de consommation et non de la taille du revenu. Dans cette veine, indique l’administration fiscale, « l’État gagnerait à collecter ces recettes et à procéder à une redistribution équitable au profit des ménages pauvres, par exemple par le biais d’une subvention destinée à compenser les pertes subies, du fait de la mévente des produits de base (cacao café, coton…) sur le marché international ».

Pour la DGI, une telle subvention serait plus significative, car, 64% de la population camerounaise en milieu rural vivent de l’autoconsommation et essentiellement des cultures de rente comme principale source de revenus. L’État gagnerait par ailleurs à développer la culture du riz et à promouvoir l’élevage du poisson, source de grosses dépenses fiscales.

Sylvain Andzongo

cacao-cafe-le-fodecc-prevoit-d-accorder-une-subvention-de-10-5-milliards-de-fcfa-a-75-231-producteurs-en-2024
Le Fonds de développement des filières cacao et café du Cameroun (Fodecc) prévoit de distribuer 10,5 milliards de FCFA de subvention aux producteurs...
augmentation-des-prix-des-boissons-mbarga-atangana-ouvre-les-discussions-avec-les-acteurs-de-la-filiere
Le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana (photo), a programmé une séance de travail le 16 mai 2024 avec les acteurs de la filière des...
peche-la-mairie-de-douala-sur-le-point-de-recuperer-la-gestion-du-debarcadere-de-youpwe
Le 30 avril 2024, le Premier ministre Joseph Dion Ngute a présidé une réunion interministérielle dans ses services. À l’ordre du jour, les...
cemac-l-intelligence-artificielle-et-les-fintechs-presentees-comme-des-opportunites-pour-dynamiser-le-marche-financier
Pour dynamiser la place boursière de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac), qui sert le marché financier de la Cemac (Cameroun,...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev