logoIC
Yaoundé - 04 mai 2024 -
Electricité

L’État prépare la réforme de l’Agence de l’électrification rurale en difficulté dans l’exercice ses missions

L’État prépare la réforme de l’Agence de l’électrification rurale en difficulté dans l’exercice ses missions

(Investir au Cameroun) - Le groupement Idea Conseil-Studi Cameroun, commis pour réaliser l’audit de l’Agence de l’électrification rurale (AER) en difficulté dans l’accomplissement de ses missions, a présenté le 24 mars à Yaoundé, les résultats provisoires de son étude.

En termes de défis, l’audit révèle que l’Agence chargée de l’élaboration et la mise en œuvre de la politique du gouvernement dans le domaine de l’électrification rurale au Cameroun fait face à un capital humain qualitativement et quantitativement insuffisant face à la forte demande des populations. Car, il y a un excès de postes de responsabilité dans un effectif où seulement 90 postes sur 155 sont pourvus.

Par ailleurs, les ressources financières de l’Agence sont en deçà des besoins, en dépit de l’existence du Fonds d’énergie rurale (FER). Les ressources dudit Fonds sont constituées des budgets d’investissement public, des financements des bailleurs de fonds…

Les autres problèmes rencontrés par l’Agence sont : la multiplicité des acteurs dans le domaine de l’électrification rurale et l’absence d’un cadre de concertation en vue d’assurer la cohérence et l’harmonisation des programmes d’électrification rurale.

Afin d’inverser la tendance, l’étude propose de renforcer la capacité de mobilisation de ressources externes, notamment financières. Cela passera par un renforcement de la procédure budgétaire pour obtenir un meilleur budget CDMT (Cadre des dépenses à moyen terme), en liaison avec le ministère de l’Eau et de l’Énergie.

En outre, il est recommandé à l’AER d’opérationnaliser l’unité d’audit interne et mettre en place un contrôle budgétaire, selon les normes Ohada ; concilier la « Stratégie ressources humaines » et la « Stratégie Business » pour le futur de l’AER en tant que « promoteur » ou « développeur-opérateur » de l’électrification et de l’énergie rurale. Ceci en ayant un personnel motivé et efficace pour le développement de l’Agence et la mise en œuvre de projets réussis en électrification rurale.

Il est également recommandé de mettre en place des procédures de suivi et d’évaluation des projets d’électricité rurale ; améliorer la communication de l’AER, qui est faible (site Web, événements, pour renforcer la visibilité de l’AER) ; préparer la reprise en gestion par l’AER des mini-réseaux Huawei, dont le Data center.

L’AER été créée dans le but promouvoir et développer l’électrification rurale sur l’ensemble du territoire national. Mais ça mission piétine encore, car le pays affiche le taux d’accès à l’électricité se situe à 65% de façon globale. Il reste donc à rattraper un gap de 35%. Pour changer la donne, le gouvernement a mis en place depuis 2008, le Projet d’électrification rurale et d’accès à l’énergie dans les zones sous-desservies au Cameroun (Perace) qui pourrait démarrer cette année 2022. L’opération qui vise à terme la réalisation de 163 000 branchements sociaux en partenariat avec Eneo.

S.A.

douala-un-incendie-sur-une-ligne-de-sonatrel-plonge-le-centre-administratif-et-d-affaires-dans-le-noir
Depuis les premières heures du 2 mai 2024, le centre administratif et d’affaires de Douala est privé d’électricité. Dans un communiqué publié le même...
financement-de-l-economie-l-encours-de-credit-de-bgfibank-cameroun-augmente-de-17-mais-reste-loin-de-ses-objectifs
L’encours de crédit de BGFIBank Cameroun a atteint 430,4 milliards de FCFA en 2023, selon les données de la Commission bancaire de l’Afrique centrale...
cacao-cafe-le-fodecc-prevoit-d-accorder-une-subvention-de-10-5-milliards-de-fcfa-a-75-231-producteurs-en-2024
Le Fonds de développement des filières cacao et café du Cameroun (Fodecc) prévoit de distribuer 10,5 milliards de FCFA de subvention aux producteurs...
augmentation-des-prix-des-boissons-mbarga-atangana-ouvre-les-discussions-avec-les-acteurs-de-la-filiere
Le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana (photo), a programmé une séance de travail le 16 mai 2024 avec les acteurs de la filière des...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev