logoIC
Yaoundé - 03 mai 2024 -
Entreprises

GICAM : feuille de route et renforcement des capacités

GICAM : feuille de route et renforcement des capacités

 (Investir au Cameroun) - Deux semaines après l’élection de son nouveau bureau exécutif, le Groupement Inter patronal du Cameroun (GICAM) a tenu son tout premier conseil exécutif le 5 janvier dernier. Séance articulée autour de huit points relevant aussi bien du conseil exécutif que du conseil supérieur du centre d’arbitrage du GICAM.

Parlant des points relevant du conseil exécutif, les travaux auront porté respectivement sur l’élection des deux vice-présidents, la mise en place des comités et instances opérationnelles, l’adoption du plan d’action pour le 1er semestre 2012, les discussions sur la loi des finances 2012, la validation des recrutements urgents à opérer au sein du groupement et la rencontre avec les autorités de la ville de Douala ainsi qu’avec le gouvernement. Quant au conseil supérieur du centre d’arbitrage, il se sera agi de l’évaluation et la nomination des membres du comité permanent et de la réforme du centre d’arbitrage du GICAM.

Au terme desdits travaux, on mentionnera l’élection à l’unanimité de Charles Metouck, président du SYNDUSTRICAM, et Pascal Rebillard, président de l’APECCAM au titre de vice-présidents, alors que sont désormais commis à la direction des comités du conseil exécutif, Marème Malong, Henri Fosso et Charles Kooh II, respectivement en charge des comités d’adhésion, de nomination et de rémunération.

Quant aux instances opérationnelles qui ont été mises sur pied à l’occasion, elles seront chapeautées par Armel François et Henri Fosso pour le secteur primaire, le secondaire par Charles Metouck et Gérard Bouteloup. Amadou Gueye se chargera du tertiaire 1 et Pascal Rebillard, Martin Foncha et Oumarou Malloum s’occuperont du tertiaire 2.

Pour ce qui est du plan d’action, celui proposé lors de l’assemblée générale élective du 21 décembre 2011 par André Fotso, le nouveau président du GICAM, a été entériné en 20 points, non sans que le conseil déroule son calendrier de mise en œuvre devant être entamé avec le diner-débat portant, ce mois-ci, sur la loi des finances avec pour invités, la directrice générale des douanes et le directeur général des impôts.

Pour ce qui est du conseil supérieur du centre d’arbitrage du GICAM, il a non seulement requis une dimension internationale, ce qui a induit une extension des membres du comité permanent de 3 à 6 (même si seuls 5 desdits 6 membres ont été désignés). Le dernier devant l’être au terme des consultations en cours et devra être spécialisé en droit anglo-saxon.

Enfin, ledit comité devra élaborer des propositions pour une réforme du centre d’arbitrage, non sans y annexer une révision de la liste des arbitres.

 

 

 

 

cacao-cafe-le-fodecc-prevoit-d-accorder-une-subvention-de-10-5-milliards-de-fcfa-a-75-231-producteurs-en-2024
Le Fonds de développement des filières cacao et café du Cameroun (Fodecc) prévoit de distribuer 10,5 milliards de FCFA de subvention aux producteurs...
augmentation-des-prix-des-boissons-mbarga-atangana-ouvre-les-discussions-avec-les-acteurs-de-la-filiere
Le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana (photo), a programmé une séance de travail le 16 mai 2024 avec les acteurs de la filière des...
peche-la-mairie-de-douala-sur-le-point-de-recuperer-la-gestion-du-debarcadere-de-youpwe
Le 30 avril 2024, le Premier ministre Joseph Dion Ngute a présidé une réunion interministérielle dans ses services. À l’ordre du jour, les...
cemac-l-intelligence-artificielle-et-les-fintechs-presentees-comme-des-opportunites-pour-dynamiser-le-marche-financier
Pour dynamiser la place boursière de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac), qui sert le marché financier de la Cemac (Cameroun,...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev