logoIC
Yaoundé - 04 juillet 2022 -
Finance

Blanchiment des capitaux : la Cobac démet le PCA de Banque Atlantique Cameroun et inflige un blâme au DG

Blanchiment des capitaux : la Cobac démet le PCA de Banque Atlantique Cameroun et inflige un blâme au DG

(Investir au Cameroun) - Dans une note publiée ce 5 octobre, la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac) annonce de graves sanctions contre le top management de Banque Atlantique Cameroun (BACM), filiale de la holding Atlantic Financial Group (AFG).

 « Le 27 août [2021], la Commission bancaire, pour manquements graves aux textes relatifs à la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (BC/FT), a démis d’office les membres du conseil d’administration : Léon Koffi Konan (président du conseil d’administration), Paul Mesmin Ntonga, Kone Dossongui, Daniel Toure, Soungalo Traoré, Albert Kouinche [promoteur de la microfinance Express Union], Georges Wilson, Jean Victor Ngue, Ouambo ».

Elle a aussi infligé, pour « manquements graves aux règlements relatifs à la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme ainsi qu’à la réglementation des changes », un blâme à Eric Valéry Zoa, directeur général de la BACM et Sayouba Ouedraogo, directeur général adjoint.

Avant d’en arriver à cet extrême, indique la note, le 25 août, la Commission bancaire a infligé, pour non-respect d’une injonction, un blâme à Banque Atlantique Cameroun (BACM) et à ses dirigeants sociaux : Léon Koffi Konan (président du conseil d’administration), Éric Valéry Zoa (directeur général) et Sayouba Ouedraogo (directeur général adjoint).

La Cobac ne donne pas de détails sur les actes posés par les responsables sanctionnés. Ses décisions interviennent néanmoins près de deux ans après l’entrée dans le capital de BACM d’un nouvel actionnaire dénommé « Société civile First Group Investment », représenté par un certain M. Ouambo, lui-même sanctionné par la Cobac. Banque Atlantique n’a jamais voulu éclairer la lanterne d’Investir au Cameroun sur ce nouvel actionnaire qui était censé faire augmenter le capital de la filiale de la holding Atlantic Financial Group.

Le représentant de Société civile First Group Investment, qui avait été aussi coopté au conseil d’administration de la banque pour une période de six exercices à compter de l’exercice 2018, se voit donc éjecter de cette instance avant l’issue de son mandat.

Sylvain Andzongo

oapi-le-mandat-du-dg-l-ivoirien-denis-bohoussou-renouvele-apres-des-mois-de-crise
Le Conseil d’administration vient d’accorder un second et dernier mandat à l’Ivoirien Denis Bohoussou Loukou à la tête de l’Organisation africaine de la...
projet-de-bus-rapides-de-douala-la-banque-mondiale-approuve-un-pret-de-260-8-milliards-de-fcfa-78-du-cout-global
Le 2 juin 2022, apprend-on de source officielle, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé en faveur du Cameroun, un prêt d’un...
croos-change-de-nom-et-devient-avi-center
Assurer la sécurité des ressources financières des étudiants, pour leur garantir plus de sérénité pendant leurs études en France. Situé en plein cœur du...
le-contrat-de-l-equipementier-francais-le-coq-sportif-resilie-par-la-federation-camerounaise-de-football
Alors que son contrat devrait s’achever en 2023, l’équipementier français « Le Coq Sportif » vient de voir son contrat résilier par la...

Les banques du Cameroun dominent à 78% le marché des titres publics au Gabon à fin 2021 avec Ecobank Cameroun qui détient la plus grande part de marché (17,50 %)

InfographieIAC banques camerounaises

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev