logoIC
Yaoundé - 03 mai 2024 -
Finance

Le Cameroun capte près de 60% des crédits bancaires de la zone Cemac au premier semestre 2021

Le Cameroun capte près de 60% des crédits bancaires de la zone Cemac au premier semestre 2021

(Investir au Cameroun) - Au cours des six premiers mois de l’année 2021, le Cameroun a confirmé son statut de locomotive économique de la zone Cemac. Pour ce faire, le pays a capté, à lui tout seul, plus de la moitié du volume global des nouveaux crédits octroyés aux entreprises et aux particuliers par les banques opérant dans cet espace communautaire à six États (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale).

« Par pays, le Cameroun capte 58,16 % du volume total des crédits mis en place (contre 45,78% au 2e trimestre 2020, NDLR), suivi du Gabon (18,82%) et du Congo (10,80%). Le Tchad, la Guinée équatoriale et la République centrafricaine complètent la liste avec respectivement 7,94%, 3,22% et 1,05% », peut-on lire dans le « Bulletin des statistiques sur les coûts et conditions du crédit » dans la Cemac au premier semestre 2021, que vient de publier la Beac, la banque centrale des pays de la Cemac.

Calculette en main, les opérateurs économiques et les particuliers camerounais ont capté trois fois plus de crédits bancaires que leurs homologues du Gabon, classés 2e au cours de la période sous revue. Et cinq fois plus que les hommes d’affaires et les particuliers congolais, qui complètent le trio des plus gros emprunteurs du secteur bancaire de la Cemac à fin juin 2021. Mieux, le volume de crédits engrangé par le Cameroun équivaut pratiquement à 60 fois celui de la RCA, le petit poucet du marché bancaire au cours de la période sous revue.

40% du tissu industriel

Cette suprématie du Cameroun sur le marché bancaire sous-régional entre janvier et juin 2021 est à l’image de la place qu’occupe le pays dans l’économie de la Cemac. Selon les données de la FAO, par exemple, le Cameroun est le grenier de la Cemac, dont il est accrédité de 52% de la production agricole. Cette agence onusienne souligne également qu’en 2017, par exemple, les exportations agricoles du Cameroun ont représenté 88% de la valeur globale de celles de l’ensemble des pays de la communauté.

Hormis cette place prépondérante dans l’agriculture, ce pays dispose de l’économie la plus diversifiée de la communauté, à la différence des autres voisins dont l’économie dépend largement du pétrole (Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad). En effet, le Cameroun abrite officiellement, à lui tout seul, environ 40% du tissu industriel de la Cemac.

Le pays dispose par ailleurs du réseau le plus étendu de banques et autres structures de microfinance, ce qui offre davantage d’opportunités d’accès au crédit. Mieux, selon un rapport de la Cobac (2020), le gendarme du secteur bancaire, 8 des 10 banques les plus importantes de la Cemac sont installées au Cameroun.

Brice R. Mbodiam

Lire aussi :

14-03-2022 - Cemac : baisse des crédits bancaires au 1er semestre 2021, malgré la reprise économique post-Covid

 04-10-2021 - Le top 5 des secteurs d’activité qui ont absorbé les crédits bancaires dans la Cemac à fin avril 2021

augmentation-des-prix-des-boissons-mbarga-atangana-ouvre-les-discussions-avec-les-acteurs-de-la-filiere
Le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana (photo), a programmé une séance de travail le 16 mai 2024 avec les acteurs de la filière des...
peche-la-mairie-de-douala-sur-le-point-de-recuperer-la-gestion-du-debarcadere-de-youpwe
Le 30 avril 2024, le Premier ministre Joseph Dion Ngute a présidé une réunion interministérielle dans ses services. À l’ordre du jour, les...
cemac-l-intelligence-artificielle-et-les-fintechs-presentees-comme-des-opportunites-pour-dynamiser-le-marche-financier
Pour dynamiser la place boursière de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac), qui sert le marché financier de la Cemac (Cameroun,...
le-cameroun-obtient-une-ligne-de-credit-de-pres-de-500-milliards-de-fcfa-de-la-bid-pour-ses-operations-commerciales
Le Cameroun a obtenu des financements d’un montant de 800 millions de dollars (plus de 489 milliards de FCFA à la valeur actuelle du dollar...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev