logoIC
Yaoundé - 03 mai 2024 -
Finance

Programme Cameroun-FMI : prolongation d’un an en vue avec un financement de 87 milliards FCFA à l’appui

Programme Cameroun-FMI : prolongation d’un an en vue avec un financement de 87 milliards FCFA à l’appui

(Investir au Cameroun) - Les services du Fonds monétaire international (FMI) ont annoncé le 17 novembre 2023, avoir trouvé un accord avec le gouvernement camerounais pour la prorogation d’un an (jusqu’en juillet 2025) du programme économique et financier triennal (juillet 2021- juillet 2024) en cours de mise en œuvre. Un programme qui a démarré en juillet 2021 dans le but d’accompagner des réformes économiques et financières du Cameroun sur une période de trois ans. L’institution de Bretton Woods ne donne pas les raisons de cette prorogation dont la validation est encore attendue du conseil d’administration de l’institution de Bretton Woods. « Le Cameroun a choisi de rester sous programme avec le FMI pour continuer de bénéficier des appuis budgétaires », souffle une source autorisée contactée par Investir au Cameroun.

La fin de ce programme devait en effet entrainer la réduction de ces appuis budgétaires. Une perspective source de préoccupation notamment pour le ministre des Finances. « Le Cameroun n’étant pas appelé à être éternellement sous-programme, il nous revient donc à nous tous, et donc à vous aussi, de trouver dès maintenant des ressources de remplacement de ces appuis budgétaires afin que (…) le financement de notre développement se poursuive », indiquait Louis Paul Motaze en installant, en février dernier, les dirigeants récemment nommés à la tête de la Caisse autonome d’amortissement (CAA), gestionnaire de la dette publique.

Un problème en partie résolu avec la prolongation du programme avec le FMI. En effet, « cette prorogation donnerait lieu à un financement supplémentaire de 110,4 millions de DTS (soit environ 145,4 millions de dollars) », soit plus de 87 milliards de FCFA (à la valeur actuelle du dollar), a indiqué le FMI dans un communiqué rendu public à l’issue d’une mission du FMI, conduite au Cameroun du 19 octobre au 1er novembre 2023 par Cemile Sancak dans le cadre de la cinquième revue du programme triennal. Elle devrait aussi ouvrir la voie à l’arrivée des appuis budgétaires d’autres bailleurs de fonds comme c’est de coutume.

Un décaissement en vue en décembre

« Les autorités camerounaises et les services du FMI ont conclu un accord sur les mesures économiques et financières qui pourraient favoriser l’approbation de la cinquième revue du programme » a fait savoir la cheffe de mission du FMI pour le Cameroun. L’achèvement de la cinquième revue par le conseil d’administration du FMI en décembre permettrait le décaissement de 55,2 millions de DTS (soit environ 72,7 millions de dollars des EU), soit plus de 43 milliards de FCFA. Ce qui porterait le total des décaissements au titre des accords à 427,8 millions de DTS (environ 566,3 millions de dollars), soit près de 340 milliards de FCFA.

Selon le FMI, le Cameroun a réalisé des progrès au cours de ces derniers mois, dans la préservation de sa stabilité économique, conformément aux objectifs du programme. « De manière générale, les résultats budgétaires en 2023 s’inscrivent dans les attentes du programme (…) L’économie camerounaise est restée résiliente malgré un environnement extérieur difficile (…) La mise en œuvre des réformes structurelles progresse », soutient le FMI.

Dans cette optique, la croissance du PIB réel devrait s’accélérer pour atteindre 4,3% en 2024, après une augmentation de 4% en 2023, d’après le FMI. L’inflation globale sur 12 mois devrait pour sa part s’atténuer, passant de 7,2% en 2023 à 5,9% en 2024. Aussi, le déficit global devrait diminuer de 1,1% en 2022 à 0,7% en 2023, tandis que le déficit primaire hors pétrole devrait baisser de 3,9 à 2,5 % sur la même période. Dans le même temps, l’encours de la dette publique devrait passer de 45% du PIB fin 2022 à moins de 42% fin 2023.

Le gouvernement camerounais devrait continuer à mener des efforts pour continuer à assainir ses finances publiques et renforcer sa résilience. « Les autorités se sont donc engagées à réduire encore le déficit primaire hors pétrole pour le ramener à moins de 2% du PIB et l’encours de la dette publique à 40% du PIB en 2024. Les autorités sont déterminées à prévoir un financement adéquat dans la loi de finances 2024 pour couvrir d’importantes obligations impayées de l’exercice 2023, reportées à 2024 », soutient le FMI.

Sandrine Gaingne

Lire aussi :

13-02-2023 - Appuis budgétaires : Louis Paul Motazé veut anticiper les effets de la fin du programme avec FMI

augmentation-des-prix-des-boissons-mbarga-atangana-ouvre-les-discussions-avec-les-acteurs-de-la-filiere
Le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana (photo), a programmé une séance de travail le 16 mai 2024 avec les acteurs de la filière des...
peche-la-mairie-de-douala-sur-le-point-de-recuperer-la-gestion-du-debarcadere-de-youpwe
Le 30 avril 2024, le Premier ministre Joseph Dion Ngute a présidé une réunion interministérielle dans ses services. À l’ordre du jour, les...
cemac-l-intelligence-artificielle-et-les-fintechs-presentees-comme-des-opportunites-pour-dynamiser-le-marche-financier
Pour dynamiser la place boursière de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac), qui sert le marché financier de la Cemac (Cameroun,...
le-cameroun-obtient-une-ligne-de-credit-de-pres-de-500-milliards-de-fcfa-de-la-bid-pour-ses-operations-commerciales
Le Cameroun a obtenu des financements d’un montant de 800 millions de dollars (plus de 489 milliards de FCFA à la valeur actuelle du dollar...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev