logoIC
Yaoundé - 03 mai 2024 -
Finance

Scb Cameroun prépare un nouvel emprunt obligataire de 50 milliards de francs Cfa pour l’Etat camerounais

Scb Cameroun prépare un nouvel emprunt obligataire de 50 milliards de francs Cfa pour l’Etat camerounais

(Investir au Cameroun) - De sources autorisées, l’agence Ecofin a appris que la Société commerciale de banque (Scb Cameroun), filiale de la Marocaine Attijariwafa Bank, a été retenue comme arrangeur d’un emprunt obligataire que l’Etat du Cameroun lancera au mois de décembre 2013 à la Douala Stock Exchange (DSX).

Cet appel public à l’épargne, le second de l’histoire des finances publiques camerounaises après celui de 200 milliards de francs Cfa bouclé en 15 jours en 2010, se fera, apprend-on, au taux de 5,9%. L’arrangeur s’emploie actuellement a constitué le syndicat de placement.

L’on se rappelle que le ministre camerounais des Finances, Alamine Ousmane Mey, a signé le 16 septembre 2013 une décision portant création, organisation et fonctionnement d’un Comité de pilotage de l’emprunt obligataire de l’Etat, au titre de l’exercice budgétaire 2013.

Ce Comité, selon le document dont l’agence Ecofin a pris connaissance, avait pour missions principales la validation du projet de dossier d’appel d’offres pour le recrutement d’un ou plusieurs Prestataires de services d’investissement (PSI) devant accompagner l’Etat dans cette opération de lever de fonds. Autre mission : la préparation et la mise à disposition des informations nécessaires à la confection de la note d’information exigée pour cet appel public à l’épargne.

Au demeurant, en levant 50 milliards de francs Cfa à la DSX, l’Etat du Cameroun est toujours en dessous de ses objectifs d’émissions d’obligations pour le compte de l’exercice budgétaire 2013. En effet, sur les 150 milliards de francs Cfa autorisés par la loi des finaances, le gouvernement n’a déjà mobilisé que la somme de 25 milliards de francs Cfa par émissions d’obligations sur le marché des titres publics de la BEAC.

Avec la mobilisation annoncée de 50 milliards de francs Cfa à la DSX, l’on sera rendu à 75 milliards de francs Cfa seulement. De quoi donner raison au FMI qui, dans son dernier rapport sur le Cameroun, prédisait que le gouvernement ne respectera pas ses prévisions démissions de titres publics en 2013.

Brice R. Mbodiam

Lire aussi

09-10-2013 - L’Etat du Cameroun prépare son 2ème emprunt obligataire à la Douala Stock Exchange

 

26-09-2013 - L’Etat du Cameroun pourrait ne pas respecter ses prévisions d’émissions de titres publics pour 2013

cacao-cafe-le-fodecc-prevoit-d-accorder-une-subvention-de-10-5-milliards-de-fcfa-a-75-231-producteurs-en-2024
Le Fonds de développement des filières cacao et café du Cameroun (Fodecc) prévoit de distribuer 10,5 milliards de FCFA de subvention aux producteurs...
augmentation-des-prix-des-boissons-mbarga-atangana-ouvre-les-discussions-avec-les-acteurs-de-la-filiere
Le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana (photo), a programmé une séance de travail le 16 mai 2024 avec les acteurs de la filière des...
peche-la-mairie-de-douala-sur-le-point-de-recuperer-la-gestion-du-debarcadere-de-youpwe
Le 30 avril 2024, le Premier ministre Joseph Dion Ngute a présidé une réunion interministérielle dans ses services. À l’ordre du jour, les...
cemac-l-intelligence-artificielle-et-les-fintechs-presentees-comme-des-opportunites-pour-dynamiser-le-marche-financier
Pour dynamiser la place boursière de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac), qui sert le marché financier de la Cemac (Cameroun,...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev