logoIC
Yaoundé - 03 mai 2024 -
Gestion publique

Visas pour le Cameroun : pourquoi les prix augmentent de 33 à 50% en procédure d’urgence

Visas pour le Cameroun : pourquoi les prix augmentent de 33 à 50% en procédure d’urgence

(Investir au Cameroun) - Le système dématérialisé de délivrance du visa pour le Cameroun est opérationnel depuis le 30 avril dernier. Les voyageurs désirant de se rendre dans ce pays peuvent désormais soumettre leur demande d’obtention de visas en ligne à travers la plateforme evisacam et être servis dans 72h ou 24h pour les demandes expresses. La mise en place de ce dispositif vise à « renforcer l’attractivité » du pays, selon le ministre des Relations extérieures (Minrex), Lejeune Mbella Mbella, qui a présidé le 25 avril dernier à Yaoundé la cérémonie solennelle de présentation de la plateforme.

Cette dématérialisation intervient au lendemain de la révision des frais de visas, à la faveur de la loi de finances 2023. Avant l’adoption de cette loi, les tarifs de visas étaient de 50 000 FCFA pour les séjours de 3 mois, 100 000 FCFA pour 6 mois et 150 000 FCFA pour 12 mois. La nouvelle grille fixe désormais deux catégories de visas délivrés par les missions diplomatiques et postes consulaires du Cameroun à savoir les court (6 mois) et long séjours (12 mois) qui peuvent s’obtenir en procédure normale (72 heures) et express (24h). S’agissant de la procédure normale, les anciens prix ont été maintenus tandis que pour la procédure d’urgence, l’usager devra débourser 150 000 FCFA pour le visa court séjour et 200 000 FCFA pour le long séjour soit une augmentation de 50% et 33,3% respectivement.

Ce réaménagement constitue, selon Lejeune Mbella Mbella, une mesure incitative « à l’intention des milieux d’affaires et de la diaspora ». Bien plus, renseigne une source proche du dossier, l’ajustement à la hausse permettra d’amortir les prestations de la société Impact Palmarès R&D SAS, pilotée par le béninois Giresse Justin Tella, qui a conçu la plateforme. Engagé dans un contrat de 10 ans avec l’État du Cameroun, la société de droit ivoirien, selon les clauses de l’accord, percevra 30% des frais de chaque visa émis par le pays sur 10 ans, poursuit notre source. 

Flexibilité et sécurité

Le contrat de partenariat en mode Built Operate Transfert (BOT) a été signé en avril 2022 et prévoit également, au plan infrastructurel, la construction d’un data center à Yaoundé pour le stockage et la sécurisation des données. Le prestataire s’active également à installer des équipements biométriques dans les missions diplomatiques et les postes consulaires du Cameroun pour l’impression des visas biométriques sur vignettes sécurisées.

« Le système proposé par Impact Palmarès est celui déjà expérimenté à l’ambassade du Cameroun en Côte d’Ivoire depuis plusieurs mois, en ce qui concerne les visas biométriques. Il vient optimiser et parfaire le système DIPLOMAT développé par la cellule des nouvelles technologies et de la cryptographie du Minrex, aussi bien sur le plan sécuritaire que sur le plan de la centralisation des données », justifié le Minrex. 

« Le nouveau système permet à tout usager qui le souhaite de se rendre au Cameroun dans les 24 heures suivant la soumission de sa demande. Il confère également plus de flexibilité à l’action des missions diplomatiques et postes consulaires qui, au-delà de leurs juridictions d’accréditation, ont la possibilité désormais de traiter des demandes à elles référées à partir des pays de rattachement », vente Lejeune Mbela Mbela.

En rendant opérationnel le visa électronique, le Cameroun s’arrime à une grosse tendance mondiale qui s’étend de plus en plus en Afrique. Une vingtaine de pays dispose du e-visa notamment le Bénin, la Côte d’Ivoire, la Sierra Léonne, l’Afrique du Sud…

Cédrick Jiongo 

augmentation-des-prix-des-boissons-mbarga-atangana-ouvre-les-discussions-avec-les-acteurs-de-la-filiere
Le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana (photo), a programmé une séance de travail le 16 mai 2024 avec les acteurs de la filière des...
peche-la-mairie-de-douala-sur-le-point-de-recuperer-la-gestion-du-debarcadere-de-youpwe
Le 30 avril 2024, le Premier ministre Joseph Dion Ngute a présidé une réunion interministérielle dans ses services. À l’ordre du jour, les...
cemac-l-intelligence-artificielle-et-les-fintechs-presentees-comme-des-opportunites-pour-dynamiser-le-marche-financier
Pour dynamiser la place boursière de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac), qui sert le marché financier de la Cemac (Cameroun,...
le-cameroun-obtient-une-ligne-de-credit-de-pres-de-500-milliards-de-fcfa-de-la-bid-pour-ses-operations-commerciales
Le Cameroun a obtenu des financements d’un montant de 800 millions de dollars (plus de 489 milliards de FCFA à la valeur actuelle du dollar...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev