logoIC
Yaoundé - 27 février 2024 -
Gestion publique

Intelligence économique : le CAVIE veut doter le Cameroun d’une stratégie de puissance régionale

Intelligence économique : le CAVIE veut doter le Cameroun d’une stratégie de puissance régionale

(Investir au Cameroun) - Le Centre africain de veille et d’intelligence économique (CAVIE) lance le 16 janvier une consultation nationale qui devrait aboutir à la production d’une stratégie permettant au Cameroun de devenir une puissance africaine entre 2025 et 2035. Dans la tribune libre ci-dessous, le président du CAVIE, le Camerounais Guy Gweth, explique les ressorts de ce projet.

Cameroun : construire une stratégie de puissance régionale

Par Guy Gweth*

 1 Guy

Nom de code « Puissance237 », la consultation nationale engagée par le Centre africain de veille et d’intelligence économique (CAVIE) sous le thème « Cameroun : construire une stratégie de puissance régionale 2025-2035 » démarre le 16 janvier 2024 avec les professionnels de la presse locale. Les travaux dureront un an dans la capitale camerounaise et à l’étranger.

Viser le leadership continental dans tous les domaines

Le continent africain est en proie à une compétition multidimensionnelle qui s’appuie principalement sur trois leviers : l’innovation, l’influence et la diplomatie. Aux fins d’atteindre le leadership continental, Puissance237 est programmé pour identifier les ressources clés dont dispose le Cameroun, pour interroger les parties prenantes sur leurs constats, analyses et préconisations, et pour dynamiser l’Etat dans le cadre d’une stratégie de puissance coordonnée.

Lors des travaux de Puissance237, les experts du CAVIE présenteront d’abord les stratégies des puissances en cours en Afrique. Ensuite, les représentants des pouvoirs publics, du privé et de la société civile - diaspora comprise – passeront au crible les forces et faiblesses de leurs secteurs respectifs au regard des meilleurs du continent et des défis à venir. Enfin, ils émettront des idées d’amélioration suivant le triptyque hard power, soft power et smart power.

Formaliser une stratégie actionnable dans l’immédiat

En réponse à la compétition internationale qui ne cesse de croître, le Cameroun dispose de nombreux atouts dans tous les secteurs d’activités. Pour les entrainer vers le leadership continental, il importe de les répertorier, de les entendre et de les mettre en branle sous la direction de l’Etat stratège. Le CAVIE ambitionne d’offrir le cadre et la neutralité nécessaires pour poser les bases et les lignes de force d’une telle stratégie pour la décennie 2025-2035.

Structurellement, l’objectif de Puissance237 est triple. Primo, rassembler les parties prenantes autour du concept de puissance. Deuxio, recueillir leurs différentes contributions dans cette perspective. Tertio, en déduire et formaliser une stratégie de puissance actionnable dans l’immédiat, tant au niveau sectoriel que national, et mise à la disposition des différentes parties prenantes.

Adresser le rapport aux autorités et la substance au public

Au sortir de cette consultation, l’Etat du Cameroun disposera d’un Livre blanc unique et sans précédent, présentant, de manière claire et précise, une stratégie concertée pour devenir une puissance africaine entre 2025 et 2035. Cet ouvrage paraîtra en double version bilingue (anglais/français). A travers cette démarche, le CAVIE a en vue d’adresser le rapport final aux autorités de la République pour décider, et au grand public la substance pour le sensibiliser.

Au total, les travaux de la consultation nationale Puissance237 se tiendront du 16 janvier au 5 décembre 2024. Le rapport consolidé sera remis aux autorités compétentes le 10 décembre, accompagné du Who is Who des icônes du capital humain national. La présentation au grand public se fera lors d’une conférence de presse le 12 décembre 2024, suivie du Gala des Etoiles camerounaises, en présence de l’élite nationale du terroir et de la diaspora.

Mobiliser une grille de lecture d’intelligence stratégique

En tant qu’institution panafricaine de référence en matière de stratégie d’intelligence compétitive, de formation, de certification et de mise en place des dispositifs de veille et d’intelligence économique en Afrique, le CAVIE a décidé de mobiliser une grille de lecture d’intelligence stratégique pour construire la stratégie de puissance régionale du pays hôte : le Cameroun.

Légalisé à Yaoundé le 03 août 2015, le CAVIE est une organisation indépendante, apolitique et à but non lucratif, active dans 38 pays dans le monde. Parmi ses références, figurent des acteurs publics tels que la présidence de la République de Côte d’Ivoire et celle du Togo, les Ministères des Affaires étrangères du Bénin et de Tunisie, la Société nationale des pétroles du Congo, Togo Invest, etc., des acteurs privés à l’instar de Mauritius Commercial Bank, Marsa Maroc, Trimetys, Boissons du Cameroun, Banque Zitouna, Chanas Assurances, Togo Invest, Afriland First Bank, Loukil Group, Axys, etc.) ainsi que des organisations associatives nationales et internationales.

* Guy Gweth est docteur en affaires publiques, président exécutif du CAVIE et pilote de Puissance237.

transport-urbain-et-interurbain-la-nouvelle-hausse-des-tarifs-devrait-entretenir-l-inflation-au-cameroun-en-2024
Dans le prolongement des mesures d’accompagnement décidées par le gouvernement (après l’augmentation des salaires et des allocations familiales), pour...
or-le-britannique-oriole-resources-annonce-la-reprise-des-travaux-d-exploration-sur-son-projet-mbe-au-cameroun
La junior-minière britannique Oriole Resources a annoncé le 26 février 2024 avoir relancé les travaux d’exploration d’or sur son projet Mbé, situé...
l-entreprise-allemande-grohe-accompagne-l-institut-technique-don-bosco-d-ebolowa-dans-le-cadre-de-son-programme-give
Ce vendredi 23 février, l'Institut Technique Don Bosco d'Ebolowa a accueilli une multitude d'invités de marque sur son campus. Parmi eux, l'évêque du...
aboudi-ottou-redaction-en-chef-d-investir-au-cameroun-prime-pour-son-courage-et-la-qualite-de-ses-enquetes-en-2023
Le journaliste Aboudi Ottou (photo), coordonnateur du Bureau Cameroun de l’Agence Ecofin et rédacteur en chef d’Investir au Cameroun, vient de remporter...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev