logoIC
Yaoundé - 03 mai 2024 -
Gestion publique

Promotion des investissements : Samuel Eto’o en VRP du Cameroun en Côte d’Ivoire

Promotion des investissements : Samuel Eto’o en VRP du Cameroun en Côte d’Ivoire

(Investir au Cameroun) - Mercredi 17 janvier, Samuel Eto'o (photo), le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), a revêtu le costume de VRP (vendeur, représentant et placier) pour vendre l’image du Cameroun en Côte d’Ivoire. C’était à l’occasion de la journée économique camerounaise organisée dans ce pays d’Afrique de l’Ouest par l’Agence de promotion des investissements (API), en partenariat avec l’ambassade du Cameroun en Côte d’Ivoire et la fédération qu’il dirige depuis 2021.

« Le Cameroun est et demeure une destination dont l’environnement économique est propice pour les affaires », affirme Eto’o face aux opérateurs économiques présents dans la salle. Et pour attirer les entreprises sur le sol camerounais, il poursuit sa démonstration avec l’énumération des atouts du pays : une position géographique idéale, une résilience économique « qui figure parmi les meilleures en Afrique », un cadre institutionnel propice aux investissements mis en place par les pouvoirs publics, notamment à travers l’API, institution faîtière dans la promotion de l’image du Cameroun.

« J’aimerai souligner que le Cameroun regorge, en lui seul, tout ce que vous pouvez trouver en Afrique en termes de climat et de peuple, de matières premières, de ressources naturelles et humaines parmi les meilleures en Afrique en matière de potentiel », peut-on l’entendre dire dans une vidéo publiée sur la chaîne TV de la Fecafoot. En effet, le Cameroun dispose notamment d’importants gisements de minerai de fer, de bauxite, de diamants, de calcaire, de rutile et de cobalt nickel, dont plusieurs sont encore sous-exploités, voire inexploités. « Le Cameroun est un terrain vierge qui ne cherche qu’à encaisser des buts venant des investissements de qualité qui existent en Côte d’Ivoire », dit-il.

Lions indomptables, élément d’attractivité des investisseurs

Pour convaincre les investisseurs à venir au Cameroun, le patron de la Fecafoot a un argument de poids : les Lions indomptables. Plusieurs fois champions d’Afrique, ces derniers sont actuellement présents en Côte d’Ivoire dans le cadre de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) députée 13 janvier pour leur 21e participation à une phase finale de cette compétition-phare du continent. « En prenant part à ce rendez-vous, il est question pour nous de faire du label “Lions indomptables”, notre équipe fanion, un élément d’attractivité des investisseurs dans notre cher et beau pays, le Cameroun. Les Lions indomptables, à titre de rappel, ont disputé la finale de la CAN à 7 reprises, avec 5 victoires (1984, 1988, 2000, 2002 et 2017) », a déclaré l’ex-capitaine de la sélection nationale qui rappelle qu’il était de l’expédition victorieuse en 2000 et en 2002.

« Le Cameroun a par ailleurs participé à 8 phases finales de Coupe du monde, le record en Afrique, et a notamment atteint les quarts de finale en 1990 », a ajouté l’ancien ambassadeur du Mondial 2022 au Qatar. Autre élément attractif à mettre à l’actif des Lions indomptables : le titre de champion olympique décroché aux JO de Sydney en Australie en 2000, avance Eto’o, qui rappelle une fois de plus qu’il était de la partie. Cette année-là, l’équipe nationale de football offre sa première médaille d’or olympique (la seule jusqu’à ce jour) à son pays, en battant l’Espagne en finale du tournoi de football. Cette victoire intervient six mois après que le Cameroun a remporté son troisième sacre continental à la CAN au Nigeria.

Dans son opération de charme, Eto’o tient également à souligner qu’en dehors des performances des Lions indomptables, plusieurs joueurs ont également marqué l’histoire de la sélection nationale en remportant les trophées du Ballon d’or africain, puis du joueur africain de l’année. Parmi eux, « Roger Milla, Thomas Nkono (deux fois), Jean Manga Onguéné, Théophile Abéga, Patrick Mboma et enfin, excusez-moi du peu, vote humble interlocuteur, quatre fois », cite-t-il. Pour toutes ces raisons, il demande aux opérateurs économiques de faire du Cameroun leur « tanière » pour les investissements en Afrique.

Patricia Ngo Ngouem

Lire aussi :

15-01-2024 - A la CAN ivoirienne, le Cameroun organise un forum pour attirer les investisseurs

augmentation-des-prix-des-boissons-mbarga-atangana-ouvre-les-discussions-avec-les-acteurs-de-la-filiere
Le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana (photo), a programmé une séance de travail le 16 mai 2024 avec les acteurs de la filière des...
peche-la-mairie-de-douala-sur-le-point-de-recuperer-la-gestion-du-debarcadere-de-youpwe
Le 30 avril 2024, le Premier ministre Joseph Dion Ngute a présidé une réunion interministérielle dans ses services. À l’ordre du jour, les...
cemac-l-intelligence-artificielle-et-les-fintechs-presentees-comme-des-opportunites-pour-dynamiser-le-marche-financier
Pour dynamiser la place boursière de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac), qui sert le marché financier de la Cemac (Cameroun,...
le-cameroun-obtient-une-ligne-de-credit-de-pres-de-500-milliards-de-fcfa-de-la-bid-pour-ses-operations-commerciales
Le Cameroun a obtenu des financements d’un montant de 800 millions de dollars (plus de 489 milliards de FCFA à la valeur actuelle du dollar...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev