logoIC
Yaoundé - 03 mai 2024 -
Gestion publique

Jean Joseph Aouda : « en Afrique subsaharienne, excepté l’Afrique du Sud, le chemin de fer camerounais est mieux classé… »

Jean Joseph Aouda : « en Afrique subsaharienne, excepté l’Afrique du Sud, le chemin de fer camerounais est mieux classé… »

(Investir au Cameroun) - « Quand bien même on le critiquerait, dans la partie subsaharienne de l’Afrique, excepté l’Afrique du Sud, le Cameroun est mieux classé que les pays dont je connais le chemin de fer. Le chemin de fer camerounais se porte nettement mieux ». Telle est l’appréciation générale que fait Jean Joseph Aouda du chemin de fer au Cameroun, en comparaison avec d’autres pays africains.

« Mais en tant que Camerounais, je suis un peu plus dur. Je me dois d’avoir le meilleur pour mon pays », précise par ailleurs cet expert camerounais qui a notamment coordonné les travaux de la boucle ferroviaire de l’Afrique de l’Ouest, gigantesque projet alors confié au groupe Bolloré et qui visait à relier Abidjan à Lomé, en passant par Ouagadougou, Niamey et Cotonou.

C’est que, l’ingénieur de génie-civil, qui a longtemps été un haut cadre chez Camrail, le transporteur ferroviaire camerounais, s’inquiète néanmoins du vieillissement de l’infrastructure ferroviaire au Cameroun. « Il y a des choses à faire, non seulement sur l’entretien et le renouvellement de la voie ferrée, mais aussi sur le renouvellement et la réhabilitation du matériel roulant du concessionnaire, qui est aussi vieillissant. De plus, nous sommes sur un chemin de fer à voie unique. Donc, les contraintes sont énormes et divisent par trois les capacités de transport », confie celui qui est désormais l’administrateur directeur général du cabinet Beacop.

 Avant de poursuivre : « globalement, nous avons à peu près 2/3 du parcours qui est dans une situation vieillissante et critique, ce qui ne permet pas vraiment d’avoir une optimisation des opérations dans le cadre de l’exploitation ferroviaire. Heureusement qu’il y a des projets en vue. Il y a, par exemple, des études de préfaisabilité sur le tronçon Belabo-Ngaoundéré, et une autre qui vient d’être lancée entre Douala et Yaoundé. Espérons que d’ici là, les financements seront trouvés pour pouvoir réhabiliter ces voies, afin que tout le tronçon soit praticable ».

BRM

douala-un-incendie-sur-une-ligne-de-sonatrel-plonge-le-centre-administratif-et-d-affaires-dans-le-noir
Depuis les premières heures du 2 mai 2024, le centre administratif et d’affaires de Douala est privé d’électricité. Dans un communiqué publié le même...
financement-de-l-economie-l-encours-de-credit-de-bgfibank-cameroun-augmente-de-17-mais-reste-loin-de-ses-objectifs
L’encours de crédit de BGFIBank Cameroun a atteint 430,4 milliards de FCFA en 2023, selon les données de la Commission bancaire de l’Afrique centrale...
cacao-cafe-le-fodecc-prevoit-d-accorder-une-subvention-de-10-5-milliards-de-fcfa-a-75-231-producteurs-en-2024
Le Fonds de développement des filières cacao et café du Cameroun (Fodecc) prévoit de distribuer 10,5 milliards de FCFA de subvention aux producteurs...
augmentation-des-prix-des-boissons-mbarga-atangana-ouvre-les-discussions-avec-les-acteurs-de-la-filiere
Le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana (photo), a programmé une séance de travail le 16 mai 2024 avec les acteurs de la filière des...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev