logoIC
Yaoundé - 02 mai 2024 -
Gestion publique

L’AFD menace la Commission nationale anti-corruption du Cameroun de poursuites judiciaires

L’AFD menace la Commission nationale anti-corruption du Cameroun de poursuites judiciaires

(Investir au Cameroun) - Selon l’hebdomadaire camerounais l’œil du Sahel, l’Agence française de développement (AFD), via l’ambassade de France à Yaoundé, a saisi la Commission nationale anti-corruption du Cameroun (Conac) d’une correspondance dans laquelle elle menace d’engager des poursuites judiciaires, si la Conac que dirige le Rév Dieudonné Massi Gams (photo) ne «rétablit pas son honneur sali dans son rapport 2012».

En effet, en décembre 2013, la Conac a rendu public son rapport annuel 2012, qui révèle des détournements d’un montant global de 113 milliards de francs Cfa à la Société de développement du coton (Sodecoton) entre 2002 et 2011. Selon cette institution de lutte contre la corruption au Cameroun, ces détournements ont été perpétrés par le biais de deux «sociétés écrans» de droit français.

Il s’agit, selon la Conac, du négociant séculaire qu’est la Compagnie cotonnière française (Copaco) et de la Société des services pour l’Europe et l’Afrique (Sosea), une centrale d’achat dont le capital est majoritairement contrôlé par l’AFD, et dans laquelle la Sodecoton détient 2% des participations. Au sujet de la Sosea précisément, la Conac souligne dans son rapport 2012 qu’elle «pourrait être la source de spéculation sur les prix du coton et principal canal de fraude commerciale».

Des accusations pour lesquelles l’AFD demande désormais réparation, et qui embarrassent la Conac, institution au sein de laquelle des langues commencent à se délier sur la fiabilité de son rapport 2012. «Les données sur la Sodecoton sont fausses. Nous nous en sommes rendus compte bien avant la publication du rapport et nous avons corrigé ce qui pouvait l’être. Le problème est que les corrections n’ont pas été reportées sur le document final qui a été envoyé à la présidence (…) Dès la première mouture, nous avons relevé de nombreuses incongruités. Par exemple, le cabinet d’experts-comptables et l’équipe de mission de la Conac ont qualifié de détournements des pertes cumulées de plusieurs années. Depuis quand une perte dans une entreprise est un détournement ? » s’interroge un membre de la Conac cité par l’œil du Sahel.

La même source révèle que pour ne pas «se décrédibiliser» aux yeux de l’opinion, «nous comptons sur la démarche des Français (les menaces de poursuites judiciaires de l’AFD, Ndlr) pour lancer une contre-expertise et nous tirer d’affaire. Car, il revient au cabinet d’experts-comptables qui a accompagné la mission de la Conac d’assumer l’entière responsabilité de son incompétence».

Ce n’est pas la première fois que les rapports de la Conac sont sujet à caution. En 2011, par exemple, un rapport sur les détournements de deniers publics dans le projet de construction de la route Ayos-Bonis avait été abondamment critiqué, aussi bien par les mis en cause que par des experts du secteur du BTP, qui s’accordaient tous à douter de l’expertise, mieux de la capacité des membres de la Conac à conduire des audits sur des questions à la technicité avérée.

BRM

Lire aussi

24/12/2013 - Cameroun : deux sociétés écran dont l’une contrôlée par l’AFD sont soupçonnées de fraudes

02/12/2012 - Cameroun : la CONAC accuse les banques de blanchiment d'argent

le-cameroun-obtient-une-ligne-de-credit-de-pres-de-500-milliards-de-fcfa-de-la-bid-pour-ses-operations-commerciales
Le Cameroun a obtenu des financements d’un montant de 800 millions de dollars (plus de 489 milliards de FCFA à la valeur actuelle du dollar...
lutte-contre-l-inflation-la-beac-se-donne-deux-semaines-pour-prelever-150-milliards-de-fcfa-dans-les-banques
La Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) a lancé le 29 avril 2024, son 4e round d’émission des bons, à l’effet d’assécher la liquidité...
construction-de-la-route-ntui-ndjole-la-bad-suspend-ses-financements-du-fait-des-defaillances-de-china-railway
La Banque africaine de développement (BAD) vient de suspendre ses financements pour la construction de la route Ntui-Ndjole, un tronçon de 60 km sur...
dette-publique-en-3-mois-eximbank-chine-gagne-34-7-milliards-de-fcfa-d-interets-grace-a-ses-creances-sur-le-cameroun
Au cours des trois premiers mois de l’année 2024, l’État du Cameroun a remboursé à la banque publique chinoise Eximbank, des dettes d’un montant...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev