logoIC
Yaoundé - 03 mai 2024 -
Gestion publique

Entrepreneuriat : le fonds d’investissement canadien P2A promet d’incuber 13 projets portés par des jeunes Camerounais

Entrepreneuriat : le fonds d’investissement canadien P2A promet d’incuber 13 projets portés par des jeunes Camerounais

(Investir au Cameroun) - Le Pan African Associates (P2A), un fonds d’investissement canadien créé par la diaspora camerounaise du Canada, promet d’incuber 13 projets portés par des jeunes. L’engagement a été pris au terme de la deuxième édition de la Semaine Inspire ou Inspire Week (en anglais), tenue du 4 au 8 décembre dernier à l’Institut universitaire de la côte (IUC) à Logbessou, dans le 5e arrondissement de Douala. Il s’agit d’une initiative nationale visant à encourager l’entrepreneuriat chez les jeunes (étudiants ou porteurs de projets).

Parrain de cette édition placée sous le thème « Économie verte et intelligence artificielle : défis et opportunités en Afrique ! », le PDG de Mit Chimie, Emmanuel Wafo, a donné les raisons qui l’ont poussé à soutenir cette initiative. « Fort de mes 30 années d’expérience professionnelle, j’ai pensé qu’il est de mon devoir d’aller en direction des plus jeunes pour leur montrer que tout est possible et qu’on peut encore croire en notre pays à force de travail », a expliqué le patron de Mit Chimie, entreprise spécialisée dans la distribution des produits chimiques et plastiques, basée à Douala. Pour l’organisation de cet évènement, Emmanuel Wafo a accordé 1,5 million de FCFA, dont 500 000 FCFA de primes offertes aux trois porteurs de projets les plus pertinents.  

Pour les organisateurs de cette foire entrepreneuriale, l’objectif est de réunir autour des jeunes porteurs de projets, des entrepreneurs qui ont du vécu, afin qu’ils partagent leurs expériences aux jeunes pour les motiver et les inspirer. « Nous pensons qu’il y a là des enjeux importants pour le développement de l’Afrique. Nos jeunes sont doués et nous voulons vraiment les outiller pour qu’ils restent ici pour participer à l’essor du Cameroun », a souhaité Jackson Guimezap, président du groupe P2A.

Soutien financier

Pendant cinq jours, des jeunes ont reçu des formations en entrepreneuriat, des masterclass ont été animés par des experts, dont ceux du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, et un concours entrepreneurial a été organisé pour primer les meilleurs projets. Sur 150 projets au départ, 13 ont été sélectionnés par le jury. Au terme des pitchs (présentation), Nestor Nji a décroché le premier prix spécial Emmanuel Wafo d’une valeur de 250 000 FCFA. Il est porteur d’un projet de production et de commercialisation des poissons par aquaculture. Cette activité, qu’il mène depuis plusieurs années déjà dans la région du Nord-Ouest du Cameroun, contribue à la sécurité alimentaire et à la protection des ressources marines. Pendant son pitch, il a mis en avant son besoin en financement (500 000 FCFA) pour passer à l’étape supérieure afin de combler la demande grandissante qu’il n’arrive pas à satisfaire. « C’est une satisfaction et une joie de gagner ce prix qui va me permettre non seulement de mâturer mon projet, mais aussi de mieux prendre soin de mes étangs », s’est réjoui le lauréat.

Le deuxième prix est revenu à Sandrine Eyoum qui a défendu son projet « Eliot bio cosmétique ». Il vise à collecter les déchets organiques pour la production du biogaz et de digestat. Elle empoche 150 000 FCFA. Jonathan Njideu est vainqueur du troisième prix grâce à son projet sur l’industrie de l’emballage respectueuse de l’environnement pour les produits alimentaires. Ce dernier reçoit 100 000 FCFA.

En plus des primes, les 13 porteurs de projets retenus auront droit à un séjour d’incubation d’un an au sein de P2A durant l’année 2024. L’idée, apprend-on de P2A, est d’aider ces jeunes talents repérés à entrer dans l’incubateur avec une idée d’entreprise et d’en sortir avec une entreprise. « Les bénéficiaires recevront un ensemble de formations pour les amener à mieux mâturer leurs projets et P2A leur apportera du soutien financier pour se lancer sur le marché », explique un responsable du fonds d’investissement.

Frédéric Nonos

cacao-cafe-le-fodecc-prevoit-d-accorder-une-subvention-de-10-5-milliards-de-fcfa-a-75-231-producteurs-en-2024
Le Fonds de développement des filières cacao et café du Cameroun (Fodecc) prévoit de distribuer 10,5 milliards de FCFA de subvention aux producteurs...
augmentation-des-prix-des-boissons-mbarga-atangana-ouvre-les-discussions-avec-les-acteurs-de-la-filiere
Le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana (photo), a programmé une séance de travail le 16 mai 2024 avec les acteurs de la filière des...
peche-la-mairie-de-douala-sur-le-point-de-recuperer-la-gestion-du-debarcadere-de-youpwe
Le 30 avril 2024, le Premier ministre Joseph Dion Ngute a présidé une réunion interministérielle dans ses services. À l’ordre du jour, les...
cemac-l-intelligence-artificielle-et-les-fintechs-presentees-comme-des-opportunites-pour-dynamiser-le-marche-financier
Pour dynamiser la place boursière de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac), qui sert le marché financier de la Cemac (Cameroun,...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev