logoIC
Yaoundé - 02 mai 2024 -
BTP

Paul Biya a lancé les travaux de construction du 2ème pont sur le Wouri, à livrer en septembre 2016

Paul Biya a lancé les travaux de construction du 2ème pont sur le Wouri, à livrer en septembre 2016

(Investir au Cameroun) - 800 mètres de long, 2 km de voies de raccordement, une largeur de 25 mètres, cinq voies routières et 2 voies ferroviaires. Telles sont les principales caractéristiques du second pont sur le fleuve Wouri, révélées par le chef de l’Etat camerounais, lui-même, au cours de la cérémonie de pose de la première pierre de cette infrastructure qu’il a présidée le 14 novembre 2013 à Douala.

«Le pont actuel n’était plus à même de supporter le trafic en constante augmentation. Il était urgent d’en construire un autre pour fluidifier les échanges entre les rives du fleuve Wouri», a précisé le Président Biya.

Le chef de l’Etat camerounais a également indiqué que couplé aux travaux de construction des pénétrantes Est et Ouest de la ville de Douala, le second pont sur le Wouri «va permettre de rendre la traversée de notre métropole économique plus rapide et d’assurer la compétitivité de nos entreprises».

Tout en émettant le vœu que l’esthétique de cet «ouvrage d’art fasse sa réputation au-delà de nos frontières», le président Biya a précisé que l’ancien pont, âgé de plus de 40 ans, «sera dédié aux piétons et aux deux roues», une fois le second livré en septembre 2016.

Selon le ministre des Travaux publics, Patrice Amba Salla, les travaux qui vont durer 44 mois vont contribuer à la dynamisation de l’économie camerounaise, notamment à travers le recrutement de 95% des employés (550 emplois au total) au plan local et à l’utilisation des matériaux achetés sur place.

Financé par l’AFD à hauteur de 110 milliards de francs Cfa, cet ouvrage réclamé par les opérateurs économique depuis au moins 20 ans, sera construit par l’entreprise Sogea Satom, qui s’est mise en groupement avec d’autres entreprises. Il s’agit de Lavigne Chevron, Eiffage, Greisch et Soletanche Bachi.

BRM

Lire aussi

22-10-2013 - 550 emplois en vue dans le projet de construction du 2ème pont sur le Wouri

10-01-2013 - Sogea-Satom construira le 2ème pont sur le Wouri pour 84,5 milliards de FCFA

21-08-2013 - Bruno gain justifie le retard dans la construction du 2ème pont sur le Wouri

augmentation-des-prix-des-boissons-mbarga-atangana-ouvre-les-discussions-avec-les-acteurs-de-la-filiere
Le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana (photo), a programmé une séance de travail le 16 mai 2024 avec les acteurs de la filière des...
peche-la-mairie-de-douala-sur-le-point-de-recuperer-la-gestion-du-debarcadere-de-youpwe
Le 30 avril 2024, le Premier ministre Joseph Dion Ngute a présidé une réunion interministérielle dans ses services. À l’ordre du jour, les...
cemac-l-intelligence-artificielle-et-les-fintechs-presentees-comme-des-opportunites-pour-dynamiser-le-marche-financier
Pour dynamiser la place boursière de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac), qui sert le marché financier de la Cemac (Cameroun,...
le-cameroun-obtient-une-ligne-de-credit-de-pres-de-500-milliards-de-fcfa-de-la-bid-pour-ses-operations-commerciales
Le Cameroun a obtenu des financements d’un montant de 800 millions de dollars (plus de 489 milliards de FCFA à la valeur actuelle du dollar...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev