logoIC
Yaoundé - 18 août 2019 -
Economie

Du fait de l’arrêt des activités de la Sonara, la subvention aux carburants devrait dépasser 140 milliards FCFA en 2020

Du fait de l’arrêt des activités de la Sonara, la subvention aux carburants devrait dépasser 140 milliards FCFA en 2020

(Investir au Cameroun) - Suite à l’incendie qui a ravagé la Société nationale de raffinage (Sonara), le 31 mai dernier, le gouvernement camerounais envisage, dans la loi de finances 2020 en cours de préparation, une suspension d’activité de l’unique raffinerie du pays. Ce qui, selon le gouvernement, va entraîner à coup sûr des besoins supplémentaires en soutien des prix des carburants à la pompe.

Au ministère des Finances (Minfi), l’on apprend que le soutien des prix des carburants à la pompe sera encore « élevé » dans les jours à venir. À l’heure actuelle, le soutien du prix des carburants à la pompe est projeté pour l’année 2019 à 140 milliards de FCFA et il a atteint le niveau de 400 milliards en 2008 lorsque les cours du baril de pétrole étaient très élevés.

« Ce poste absorbe véritablement d’importantes ressources ; ce qui pose un véritable problème de soutenabilité et de choix à faire en matière de dépense au sens large notamment de la dépense sociale », déclare-t-on au Minfi.

D’ailleurs le gouvernement a du mal à financer ce soutien. Sur une subvention projetée de 140 milliards de FCFA, seule une provision de 124,3 milliards a été constituée. Une ardoise de 15,7 milliards de FCFA reste sans crédits.

S.A

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n87-88: Juillet / Août 2019

Ces multinationales qui réussissent au Cameroun


Le combat d’un Camerounais pour une justice fiscale internationale


Business in Cameroon n77-78: July - August 2019

Discovering multinationals that thrive in Cameroon


Meeting with the Cameroonian who fights for global tax fairness

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev