logoIC
Yaoundé - 01 mai 2024 -
Energie

Sept entreprises coréennes explorent des opportunités dans le secteur pétrolier camerounais

Sept entreprises coréennes explorent des opportunités dans le secteur pétrolier camerounais

(Investir au Cameroun) - Sept entreprises coréennes ont pris part à la 3ème édition du Forum Cameroun-Corée qui vient de s’achever à Yaoundé. Parmi celles-ci, des sociétés à la réputation établie en Corée, à l’instar de Korea Plant Industry, Daewoo Engineering et GS Engineering.

Pendant deux jours, ces opérateurs économiques coréens se sont faits présenter le potentiel énergétique du Cameroun, notamment dans le secteur pétrolier aval, qui intègre les activités de raffinage du pétrole, de distribution des produits pétroliers, de stockage, de transport et de commercialisation.

C’est la raison pour laquelle, outre les représentants du ministère de l’Energie, les opérateurs économiques coréens se sont entretenus avec des responsables de la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (CSPH), de la Société des dépôts pétroliers (SCDP), de la Société nationale de raffinage (SONARA), Euroil, Dana Petroleum…

«Nous sommes intéressés par le Cameroun et des discussions sont en cours avec des opérateurs économiques camerounais, pour des investissements dans le secteur pétrolier aval», a confié au Quotidien de l’Economie, Suh Bo Sung, le Dg de Korea Plant Industry.

Au Cameroun, les Coréens sont plus visibles dans le secteur minier, avec des entreprises telles que C&K Mining, qui exploite l’or, mais surtout est titulaire depuis un an, du permis d’exploitation du gisement de diamant de Mobilong, dans la région de l’Est, l’un des plus importants en Afrique.

Cette année, le gouvernement camerounais a signé une convention avec le géant Coréen de la sidérurgie Posco, pour la construction d’un complexe sidérurgique dans la zone de Kribi, dans la région du Sud du Cameroun.

Afko Cement, une entreprise de joint-venture entre Coréens et Camerounais envisage de construire une cimenterie à Limbe, dans la région du Sud-Ouest, non loin du site devant abriter le futur port en eau profonde de Limbe, également à construire par des Coréens.

Depuis un peu plus de 2 ans, le Chantier naval et industriel du Cameroun est dirigé par des experts de Corée, pays qui appuie également le Cameroun dans la construction de centres de formation aux métiers porteurs.

BRM

Lire aussi

15-07-2013 - La Corée donne un coup de pouce au Cameroun dans le cadre de la formation professionnelle

13-06-2013 - L’Etat camerounais relance le projet de cimenterie de Limbé

lutte-contre-l-inflation-la-beac-se-donne-deux-semaines-pour-prelever-150-milliards-de-fcfa-dans-les-banques
La Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) a lancé le 29 avril 2024, son 4e round d’émission des bons, à l’effet d’assécher la liquidité...
construction-de-la-route-ntui-ndjole-la-bad-suspend-ses-financements-du-fait-des-defaillances-de-china-railway
La Banque africaine de développement (BAD) vient de suspendre ses financements pour la construction de la route Ntui-Ndjole, un tronçon de 60 km sur...
dette-publique-en-3-mois-eximbank-chine-gagne-34-7-milliards-de-fcfa-d-interets-grace-a-ses-creances-sur-le-cameroun
Au cours des trois premiers mois de l’année 2024, l’État du Cameroun a remboursé à la banque publique chinoise Eximbank, des dettes d’un montant...
beac-l-encours-des-titres-publics-en-hausse-de-215-5-milliards-en-2-mois-malgre-la-baisse-d-interet-des-investisseurs
Au 31 mars 2024, l’encours des titres publics émis par les États sur le marché des titres publics de la Banque des États de l’Afrique centrale...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev